design ,esthétisme et véhicules cultes

Ici les sujets inclassables ailleurs, mais toujours dans la thématique du forum : camion - 4x4 - voyages.
remi.flo
La meilleure defense c'est l'attaque
La meilleure defense c'est l'attaque
Reactions :
Messages : 391
Enregistré le : 17 déc. 2023 00:13
Prénom(s) : Rémi
Type de vehicule : Daily II 40.10W

Re: design ,esthétisme et véhicules cultes

Message par remi.flo »

Sinon, tu as aussi le modèle 16x16 : MAZ MZKT-7992
MAZ-7917.jpg
Petit porte-à-faux arrière mais grand porte-à-faux avant. Et avec 8 essieux dont 7 directeurs, ça tourne (presque) sur place.
Logement tout confort, grandes possibilités d'aménagement à votre goût.
Gros avantages : conduite à droite ET à gauche pour ne pas être embêté dans certains pays anglo-saxons (ou pour mettre son partenaire loin de soi... mais pensez à désactiver l'autre volant - ainsi que la mise à feu - pour éviter ça ne dégénère en guerre ouverte).
Autre avantage (et non des moindres) : la police ne t'arrêtera pas pour te demander un bakchich...
Le véhicule ci-dessus est dans sa version "auto-école" : ce n'est qu'une grosse citerne d'eau (ou de fuel, de vin ou de bière) :vomir2:
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 19658
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: design ,esthétisme et véhicules cultes

Message par hippo »

j'ai quand même l'impression qu'il y a un sacré angle mort dans le retro t'es sur qu'il faut pas 2 conducteurs dans tous les cas plutôt ?

sinon pour rester dans le dé-raisonnable
pour monter skier a Courchevelles
Fichiers joints
kat.jpg
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 19658
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: design ,esthétisme et véhicules cultes

Message par hippo »

plus roots mais tout aussi démesuré
Fichiers joints
old.jpg
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 19658
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: design ,esthétisme et véhicules cultes

Message par hippo »

tiens en revoici un vert a moins que ce ne soit le même
viewtopic.php?p=227248#p227248
Fichiers joints
mogbus.jpg
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 19658
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: design ,esthétisme et véhicules cultes

Message par hippo »

ces models sont d'ailleurs critiqués sur les pages FB ou ces images apparaissent , du fait que c'est un non sens pour certains de faire une version fourgon d'un véhicule dont le châssis est notoirement souple .
ce qui aurait donc , au mieux pour effet de brider le châssis en question, au pire d'entrainer une dislocation de la carosserie en cas d'usage "sévere" dirons nous.

ça a du sens en effet, et on sait que nos fourgons sont parfois (souvent) sujets a des fissurations du tablier moteur par exemple derriere la planche de bord, ou a l'arrachement de quelques fixations derriere la cabine par exemple.

Bastien Poursin qui pratiquait le trial camion et qui, curieusement avait un midliner avec un faux châssis super rigide, ne se plaignais pas d'avoir son véhicule ainsi bridé , s'il avait eu a le faire lui même il ne l'aurait pas fait comme ça notamment utilisé un faux châssis moins haut pour redescendre le centre de gravité du véhicule mais il disait que quand il voyait comment se dandinnaient certains camions qui étaient partis sur une voie "souple" et combien ce comportement pouvait même se révéler dangereux, il se rassurait en se disant que le siens avait finalement un comportement plus sain et prévisible. bon voilà c'était pas forcément le topic le mieux choisi pour reparler de ça, et du reste ça avait probablement été déjà évoqué comme anecdote des années en arriere mais puisque ça me revenait a la lecture des coms de ces images je pose ça là .

dans le genre bus sur unimog il y a aussi ceux qui vous emmenent vers le sommet e l'etna en sicile , dont on peut dire qu'ils travaillent toute la journée même si les pistes sont sans doute pas très hardcores . mais la aussi peut être qu'une certaine flexibilité a été conservée avec la cabine, je ne saurais trop dire.
etna.JPG
et d'ailleurs la même question pouvait se poser avec le kat posté par Beda plus haut il y a quelques temps
Fichiers joints
mankat8x8di1.jpg
Avatar du membre
benjamin
Pompier de niveau 5
Pompier de niveau 5
Reactions :
Messages : 87
Enregistré le : 11 juil. 2016 09:31

Re: design ,esthétisme et véhicules cultes

Message par benjamin »

Bonjour!
On en a utilisé en 2017 pour monter à l'Etna :
IMG_7026.JPG
IMG_7028.JPG
:drinkingcheers: :drinkingcheers:
Sprinter 312 4X4 IGLHAUT
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 19658
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: design ,esthétisme et véhicules cultes

Message par hippo »

oui tiens ben pour le coup ta 2eme photo répond a la question que je me posais puisque d'une part je me disais bien que le compartiment de pilotage devait être "relié" au compartiment passager et d'autre part dans le coin bas gauche de ta photo on voit le souflet destiné a faire une jonction étanche flexible, chose qui se devinne déjà sur l'extérieur par la présence d'une ligne noire qui n'est donc pas juste un joint polyuréthane raide.
on peut d'ailleurs zoomer sur la photo et voir là aussi qu'il s'agit de soufflets .

j'avais fait un sujet en 2010 sur ces mog sans rentrer pour autant dans le détail de leur conception . viewtopic.php?p=38709#p38709
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 19658
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: design ,esthétisme et véhicules cultes

Message par hippo »

sinon, marre des man kat tout carrés ?
Fichiers joints
6x6.jpg
Avatar du membre
Denis Chassac
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3562
Enregistré le : 15 janv. 2007 21:36

Re: design ,esthétisme et véhicules cultes

Message par Denis Chassac »

Là, c'est plutôt le musée des horreurs :vomir2:

@+
DEnis
Un TP3 mazout AVEC CG collection, un R2087 torpédo QUI ROULE à nouveau !!!
:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 19658
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: design ,esthétisme et véhicules cultes

Message par hippo »

question de goût, je trouve pas ça beau non plus quoi que ça ressemble assez a une tortue finalement.
je ne me suis jamais trop intéressé non plus au pourquoi du comment de cette forme sur le porteur, j'imagine que la cabine avancée autant en porte à faux a pour but d'être plus basse en etant pas au dessus du train avant et de libérer le maximum de place pour le chargement et qu'ils ont du compenser celà par un biseau pour retrouver un peu d'angle d'attaque. en tous cas on ne sait pas si quelqu'un voyage réellement avec ça quelque part mais c'est effectivement pas une ligne très "engageante'

a la limite comme tortue celui ci m'était plus sympathique même si la aussi c'était contestable viewtopic.php?p=11738#p11738
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 19658
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: design ,esthétisme et véhicules cultes

Message par hippo »

je ne crois pas qu'il ait jamais existé de version 4x4 de la rancho , et bien entendu on est de toutes faons loin du monde de nos petits gros quand bien même l'aurait elle été mais ce véhicule a marqué mes jeunes années tout de même... même si pour moi c'était un véhicule de "bourgeois" a l'époque... le précurseur des SUV qui ont ensuite envahis nos rues.
Fichiers joints
matra.jpg
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 19658
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: design ,esthétisme et véhicules cultes

Message par hippo »

un petit relifting ça vous change une "ami "
Fichiers joints
ami.jpg
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 19658
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: design ,esthétisme et véhicules cultes

Message par hippo »

est ce que c'était possible de faire plus moche qu'un cybertruck tesla ?
mais bien sur !
des pakistanais l'ont fait https://www.msn.com/fr-fr/auto/actualit ... 45da&ei=17#
Fichiers joints
paki.jpg
Avatar du membre
Beda
Belle vie
Belle vie
Reactions :
Messages : 730
Enregistré le : 24 sept. 2017 07:39
Prénom(s) : Beda
Nom du véhicule : Renault B110
Type de vehicule : 4x4 Ponticelli N°127
Site Perso ou Pro : http://alleautos.org/

Re: design ,esthétisme et véhicules cultes

Message par Beda »

Image

Salut à tous,
voici l'original :
https://de.wikipedia.org/wiki/AWS_Shopper
L'AWS Shopper était un véhicule automobile léger que l'ancien concessionnaire Borgward Walter Schätzle a présenté en 1970 à la foire de Hanovre. Après quelques pièces uniques fabriquées à la main, il a été produit de 1973 à 1974 par l'usine automobile Walter Schätzle à Berlin-Rudow.

La production à Berlin a profité des subventions de la Berlinförderung. L'AWS Shopper avait le plancher, le châssis et le moteur de la Goggomobil T250. Le moteur deux temps à deux cylindres, refroidi par air, de 10 kW (13,6 CV) et 22 Nm de couple, monté transversalement à l'arrière, entraînait les roues arrière via une boîte de vitesses à quatre rapports.

La carrosserie était portante et se composait d'une ossature (spaceframe) en tubes d'acier carrés et de manchons en aluminium, recouverte de tôle plastifiée. Elle pouvait être montée à la main à l'aide d'un marteau, d'une perceuse et d'une pince à rivets[2]. Il n'était pas nécessaire d'utiliser des presses d'emboutissage coûteuses ni de peindre.

Le véhicule pesait 415 kg à vide, roulait à une vitesse maximale de 75 km/h, avait deux places assises, deux portes latérales et un hayon arrière s'étendant largement dans le toit (qui, dans la construction de la carrosserie, est compté comme une porte sans être une porte au sens traditionnel du terme). Avec un empattement de 1,8 mètre, le véhicule mesurait 3,07 m de long, 1,4 m de large et 1,38 m de haut.

Il était exclusivement disponible dans la combinaison de couleurs orange/noir présentée ici. L'entreprise a essayé de commercialiser le véhicule en tant que « chariot de supermarché » pour les familles, un autre groupe cible étant les titulaires de l'ancien permis de conduire de la catégorie 4 (véhicules de moins de 250 cm³). La qualité de fabrication était toutefois médiocre et le faible nombre d'exemplaires a fait grimper les coûts - avec un prix de 5700 DM, l'AWS était nettement plus chère qu'une Coccinelle VW standard. Son apparence inhabituelle, sa technologie dépassée ainsi que sa sécurité active et passive douteuse dans la circulation routière moderne faisaient passer le véhicule pour une solution provisoire sur roues anachronique et trop chère. Les clients potentiels préféraient se tourner vers une Fiat 126 presque aussi chère. Après 1400 AWS Shoppers et 300 AWS Piccolo, soit 1700 exemplaires au total, la production fut arrêtée en juillet 1974, le constructeur ayant fait faillite[3].
Traduit avec DeepL.com (version gratuite)
mit Grüßen aus Langenlonsheim Image

Beda

Hier gibt es die ganze Geschichte: Völlig B-ekloppt. Wir haben es schon wieder getan: Renault B110 4x4 Ponticelli Auf deutsch und mit Anmeldung.
Voici l'histoire complète : Totalement B-knocked out. Nous l'avons encore fait : Renault B110 4x4 Ponticelli En allemand et avec l'immatriculation.
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 19658
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: design ,esthétisme et véhicules cultes

Message par hippo »

et encore un de ces mogs décidément, et comme certains commentent: tant d'argent dépensé pour dormir dans une tente ^^ vla en plus comment elle est pas rassurante la tente
Fichiers joints
tente.jpg
Avatar du membre
Denis Chassac
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3562
Enregistré le : 15 janv. 2007 21:36

Re: design ,esthétisme et véhicules cultes

Message par Denis Chassac »

Effectivement, ce n'est pas super rassurant !

En revanche le porte-roue triple usages est top :
1- porte-roue de secours
2- escalier d'accès
3- banc de musculation car ça doit peser un bon poids

Ils nous étonneront toujours ces Mogs !

Mouhaha
@+
DEnis
Un TP3 mazout AVEC CG collection, un R2087 torpédo QUI ROULE à nouveau !!!
:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :
Messages : 19658
Enregistré le : 27 juin 2008 16:03

Re: design ,esthétisme et véhicules cultes

Message par hippo »

moins tout terrain : Persu Streamliner 1922
Fichiers joints
steam4.jpg
steam3.jpg
steam2.jpg
steam1.jpg
remi.flo
La meilleure defense c'est l'attaque
La meilleure defense c'est l'attaque
Reactions :
Messages : 391
Enregistré le : 17 déc. 2023 00:13
Prénom(s) : Rémi
Type de vehicule : Daily II 40.10W

Re: design ,esthétisme et véhicules cultes

Message par remi.flo »

Tiens, c'est marrant : au premier coup d’œil sur la première photo, j'aurais juré que l'avant était à gauche et que ce qui justifiait ce long capot était un joli 12 cylindres en ligne !
Raté ! Le moteur est au centre (et le coffre est riquiqui). La voie arrière parait excessivement étroite !
Finalement, c'est loin de ressembler à un véhicule de 1922. A part le fait qu'elle semble avoir des jantes à bâtons, le reste parait plutôt être des années 40-50.
Avatar du membre
Denis Chassac
Je scinde les sujets.
Je scinde les sujets.
Reactions :
Messages : 3562
Enregistré le : 15 janv. 2007 21:36

Re: design ,esthétisme et véhicules cultes

Message par Denis Chassac »

remi.flo a écrit : 03 févr. 2025 23:25 Tiens, c'est marrant : au premier coup d’œil sur la première photo, j'aurais juré que l'avant était à gauche et que ce qui justifiait ce long capot était un joli 12 cylindres en ligne !
Même réflexion sur le sens du véhicule.
(Les grand esprits...)

@+
DEnis
Un TP3 mazout AVEC CG collection, un R2087 torpédo QUI ROULE à nouveau !!!
:arrow: Membre BMH & Co
Avatar du membre
Beda
Belle vie
Belle vie
Reactions :
Messages : 730
Enregistré le : 24 sept. 2017 07:39
Prénom(s) : Beda
Nom du véhicule : Renault B110
Type de vehicule : 4x4 Ponticelli N°127
Site Perso ou Pro : http://alleautos.org/

Re: design ,esthétisme et véhicules cultes

Message par Beda »

Salut tout le monde,

Imagehttps://de.wikipedia.org/wiki/Aurel_Per%C8%99u
Aurel Perșu

Aurel Perșu (né le 26 décembre 1890 ; décédé le 5 mai 1977 à Bucarest) était un ingénieur mécanicien roumain considéré comme le concepteur de la première automobile au monde avec un profil aérodynamique.

## Vie

Perșu a étudié à l'Université technique de Berlin de 1909 à 1913, où il a prononcé le discours d'adieu en 1913. Par la suite, il a enseigné et travaillé à Bucarest. Il était également l'un des premiers chercheurs à mettre en œuvre la forme dite "goutte d'eau" dans les designs automobiles.

Autour de la Première Guerre mondiale, Perșu a construit un véhicule à propulsion électrique, encore visible aujourd'hui au Musée technique Dimitrie Leonida. Sa carrière a également été marquée par un poste de directeur de l'usine "Industria Aeronautică Română" pendant deux ans (1938-1940) et par son rôle de professeur à l'Institut électrotechnique de Bucarest.

## La voiture

Après de nombreux essais en laboratoire et calculs aérodynamiques, Perșu a conclu que la forme idéale d'un véhicule en mouvement était celle d'un corps arrondi à l'avant et s'effilant longuement et pointu à l'arrière. Il a réussi à obtenir de faibles coefficients de traînée aérodynamique (comme 0,22).

Après la Première Guerre mondiale, il a repris contact avec l'Allemagne, notamment avec Emil Everling et Gabriel Becker. En 1922, Perșu a déposé un brevet à l'Office allemand des brevets à Berlin pour sa "voiture profilée à quatre roues avec des roues intégrées dans la forme profilée". En 1923, il existait déjà un modèle en bois à l'échelle 1:1, sur lequel Perșu a façonné lui-même une carrosserie en aluminium. Le véhicule a été construit entre 1922 et 1924 à Berlin avec son propre argent.

La carrosserie s'écartait du design initial, Perșu essayant de construire ce prototype à moindre coût avec des composants de série. Le moteur à quatre cylindres a été fourni par AGA (Berlin). Perșu a conçu la voiture comme un véhicule expérimental pour tester et ensuite vendre le concept à une entreprise automobile. Cela a échoué et la PERSU est restée dans le garage de son inventeur jusqu'à ce qu'il la donne au Musée technique Dimitrie Leonida à Bucarest un an avant sa mort.
mit Grüßen aus Langenlonsheim Image

Beda

Hier gibt es die ganze Geschichte: Völlig B-ekloppt. Wir haben es schon wieder getan: Renault B110 4x4 Ponticelli Auf deutsch und mit Anmeldung.
Voici l'histoire complète : Totalement B-knocked out. Nous l'avons encore fait : Renault B110 4x4 Ponticelli En allemand et avec l'immatriculation.

Retourner vers « Divers »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : commoncrawl.org [Bot] et 1 invité