Bonsoir,
Alors concernant le sigle GBC = Gazelle Berliet Cargo, je ne suis pas certain car le GBC a existé en de nombreuses versions (plateau, plateau-grue, benne, compresseur, citerne avitailleur) d'ou mon doute...
8 étant la classe,
KT = si mes souvenirs sont bon désigne un certain type de cabine et une certaine motorisation.
L'ancètre du GBC 8KT se nomme le GBC 8 MK
Concernant le "nouveau" GBC, le 180, le nom à effectivement été conservé du fait qu'il s'agit d'une revalorisation du parcde GBC8KT, et le 180 désigne le nombre de chevaux du moteur RVI monté sous le capot.
Alors c'est tout simple, c'est comme pour les marmon diésel.
Tu prend un camion, tu le démontes, tu contrôles la géométrie du châssis. Pendant ce temps la chaine cinématique est partie dans d'autres ateliers pour être révisée et contrôlée.
Tu reprends ton châssis, tu lui remontes les ponts, la BT, tu balances un moteur tout neuf RVI avec une BV neuve aussi. Par dessus tu montes une jolie cabine provenant de la gamme C de chez Renault (comme montée sur les CBH, C260, C290, etc...).
Derrière tu montes un plateau révisé pour les premiers, puis plateau neuf pour les suivants, et c'est reparti pour 30 ans!
Le tout se déroulant à Neuvy Pailloux (36), d'ou les stock de KT attendant leur tour dans certaines casernes.
Mais ça va bienot être fini les GBC180.
Concernant Ultmongt, je peux te dire que moi étant dans le négoce de véhicules et matériels militaire (voir ->
www.negoservices86.fr ), faut se battre pour gagner quelques euros, et faire essentiellement dans le kaki n'est pas viable à l'heure actuelle. Si tu te diverssifies pas, impossible!