Bonjour à tous!
Salut Pascal , je vais essayer de répondre à tes questions :
- je respecte ta méfiance à l'égard des diverses associations humanitaires . Mais mon (ex) projet , était justement tout ce qu'il ya de plus "anti-associations" ,je proposait en effet que chacun achète ,transporte et offre "individuellement" sans jamais donner le moindre centime ou déléguer à une association , ainsi ,il n'y avait pas de frais de fonctionnement, 100% des dons arrivaient à bon port.
- D'autre part je donne de l'argent chaque mois à une association (Aide et Action) ,sûrement avec des défauts , mais seulement 6% de frais de fonctionnement (parfois d'autres atteignent 75% et plus en se sucrant au passage!) et semble faire du bon boulot .Et elle est implantée aussi bien en Inde , au Cambodge qu'en Afrique anglophone , et d'ailleurs pour une toute petite part au Burkina Faso.
- Malheureusement , je n'ai pas de chiffres précis concernant l'ensemble des associations , et leurs investissements "mirobolants" au Burkina. Là, Pascal , je ne peux pas répondre à ta question avec précision , mais pour bien connaître ce pays , je ne pense vraiment pas qu'il soit favorisé par les aides internationales . Peut-être fais- tu allusion à une autre époque (années 80) où une experience socialiste y a été menée par Tomas Sankara et où , il est vrai ,les associations de gauche (et communistes en particulier) apportaient leur soutien à ce pays plutôt qu'à un autre. Mais , je te rassure la "France Afrique" a largement "compensé", ce favoritisme . Sankara , qui incitait les pays pauvres d'Afrique à ne plus payer "la dette" a été assassiné , et desormais " tout est rentré dans l'ordre"
Salut Guy ,
Oui , j'ai annulé ce projet . Poutant il me tenait à coeur : je voulais simplement , en plus d'un voyage sympa , ameliorer le quotidien de 300 enfants que je connais et ainsi? être sûr de
tous les retrouver, lors du voyage suivant . Alors , pourquoi ceux-là , pourquoi au Burkina , c'est vrai que c'est arbitraire , et c'est vrai que c'est peut être indécent d'aller avec nos 4X4 dans ces pays pauvres. Surpris d'abord , puis fatigué par les nombreuses critiques (sûrement justifiés)J'ai décidé de laisser tomber ce projet. Mais je continue perso l'aide à ces gosses et mes voyages annuels au Mali , Burkina et Bénin. Et je suis, Guy , à ton entiére disposition pour des renseignements dont tu peux avoir besoin.
30000 enfants meurent de faim par JOUR (Toujours garder ce chiffre en mèmoire)
Voilà , il ne faut pas me brancher sur ce sujet, je devient chiant ......Excusez-moi
Salut à tous et à bientôt