Page 1 sur 2
Citroën Belphégor 350N 4x4
Posté : 21 janv. 2010 01:05
par OB1KnoB
J'ai trouvé ça par hasard sur un forum :
- Belle gueule
Impossible de trouver d'autres photos mais j'ai trouvé ces info d'une personne qui semble bien connaître ce véhicule :
très belle photos du citroen 350 n 4x4 sous la neige, ce vehicule est le protype de chez Simpar Citroën où fut monté une caisse de fourgon d'incendie dévidoir par Guinard Incendie.
Il fut acheté par le département de la Marne en 1969 et reformé en 1999, récupéré par J.C. Picot, il le remit à neuf.
En avril 2004 il nous a été donné, il fait partie de la collection du SDIS 56 et il roule régulièrement. Le département du Morbihan a un fpt py700 de 1971 Guinard Incendie, un 350 n camiva en PS le 7ème des 350 de la fin de série de 1972, hy 72 en ambulance de 1965 et un autre de 1975 en VTU .
@+
dimitri
Re: Prototype Citroën Belphégor 4x4
Posté : 21 janv. 2010 01:07
par hippo
j'avais mis la photo d'un que j'ai prise il y a déjà quelques temps... là
viewtopic.php?f=11&t=11&p=14404#p14404
Re: Prototype Citroën Belphégor 4x4
Posté : 21 janv. 2010 11:01
par geo
arf je kiffe !! vraiment beau ce camion, une belle allure
d'ailleurs je ne trouve pas que les formes fassent "ancien", c'est tout à fait ds le ton d'un véhicule qui sortirai maintenant (mélange d'angles et d'arrondis)
enfin c'est mon avis
Re: Prototype Citroën Belphégor 4x4
Posté : 21 janv. 2010 12:24
par Bastien
Et voila j'ai enregistré toutes les images !
Trop génial ce camion !
Super moderne dans son allure pour son âge.
Dimitri : dans ce que tu cites. On laisse la faute sur "SINPAR" ?
Bastien
Re: Prototype Citroën Belphégor 4x4
Posté : 21 janv. 2010 19:17
par hippo
Bastien a écrit :...
Dimitri : dans ce que tu cites. On laisse la faute sur "SINPAR" ?
Bastien
j'aurais certainement fait la même coquille:
Société INdustrielle de Production et d'Adaptation Rhodanienne
Re: Prototype Citroën Belphégor 4x4
Posté : 22 janv. 2010 12:35
par Land-Scape
quelle ligne! je connaissais pas, il est superbe!
Qu'est ce ça donne côté mécanique?
Re: Prototype Citroën Belphégor 4x4
Posté : 22 janv. 2010 23:37
par OB1KnoB
platypus a écrit :ce véhicule me faisait rire quand j'étais pitit car je voyais les pieds du conducteur à travers les mini pare brise
Hé hé, j'avais même pas vu que c'était des pare-brises, j'avais pris ça pour des phares
C'est super que tu aies ce lien avec ces photos Pana,car je n'avais rien trouvé sur google.
Du coup je rajoute les autres ici.
@+
dimitri
Re: Prototype Citroën Belphégor 4x4
Posté : 23 janv. 2010 00:07
par OB1KnoB
Land-Scape a écrit :Qu'est ce ça donne côté mécanique?
Tiens je viens de trouver ça, c'est pas un foudre de guerre visiblement...
@+
dimitri
Re: Prototype Citroën Belphégor 4x4
Posté : 24 janv. 2010 15:34
par hippo
j'ai aperçu quelques clichés de l'espèce de "face de fion" que tu aimes bien Dimitri mais j'arrive plus a mettre la main dessus...
en attendant voici un autre bélphégor 4x4 qui..si on en croit l'article est assez rare en fait...
et peut être plus encore..la version bus qui s'en inspire ?
Re: Prototype Citroën Belphégor 4x4
Posté : 29 janv. 2010 13:15
par platypus
Land-Scape a écrit : quelle ligne! je connaissais pas, il est superbe!
le double cabine est pas mal non plus:
- 30.jpg (108.34 Kio) Vu 22647 fois
- 41.jpg (108.92 Kio) Vu 22647 fois
Re: Prototype Citroën Belphégor 4x4
Posté : 13 févr. 2010 20:01
par hippo
Re: Prototype Citroën Belphégor 4x4
Posté : 19 févr. 2010 23:15
par platypus
hippo a écrit : j'ai aperçu quelques clichés de l'espèce de "face de fion" que tu aimes bien Dimitri mais j'arrive plus a mettre la main dessus...
chez béké pascal
le belphégor du géant vert
Re: Prototype Citroën Belphégor 4x4
Posté : 25 août 2010 16:31
par Bastien
Sur le site d'Etienne Prat :
http://www.graphite-garage.com/Spotter- ... /club.html
- Citroën Belphegor 4x4 avec benne au milieu en haut. Dessin E.Prat.
Re: Prototype Citroën Belphégor 4x4
Posté : 25 août 2010 17:19
par Bastien
http://www.auction.fr/FR/vente_/v10059_ ... alise.html
1971 CITROËN C 350 4x4 - FIN Fourgon d'Incendie Normalisé
Châssis Citroën C350 N01 n° 6 622 067 Moteur 4 cylindres, développant 95 CV à 4 750 tr/mn pour 2 176 cm3.
Boîte de vitesses à 4 rapports + MA.
Embrayage monodisque à sec.
Poids Total en Charge : 5 990 kg
Poids à Vide : 3 300 kg Equipement 4x4 par Simpar Equipement : C'est le spécialiste SIMPAR, localisé à Colombes près de Paris, qui transforma ce châssis Citroën C350 et l'homologua le 14 décembre 1970.
La carrosserie a été exécutée par Gruau.
La double cabine emmène 10 personnes et du matériel sous les banquettes.
A l'avant se trouve un treuil et derrière un crochet d'attelage pour motopompe remorquable.
Ce véhicule n'a été produit qu'à 4 exemplaire, celui de la vente étant le premier.
Provenance : Service Départemental Incendie et Secours de la Marne (51)
Ce véhicule se trouve dans un parfait état de restauration. Toute la mécanique est en bon état.
L'intérieur est magnifique tout comme la peinture.
C'est un camion très intéressant, une rareté absolue, c'est incontestablement un « must » en collection !
Re: Prototype Citroën Belphégor 4x4
Posté : 25 août 2010 17:24
par Bastien
Citroën Belphégor C350 SIMPAR
Re: Prototype Citroën Belphégor 4x4
Posté : 25 août 2010 17:42
par Bastien
Re: Prototype Citroën Belphégor 4x4
Posté : 25 août 2010 19:51
par joen
ils ont vraiment une très belle bouille ces cam's !!
avec système de freinage hydrolique facon Ds
dommage que ce soit un poumon !!!
Re: Prototype Citroën Belphégor 4x4
Posté : 27 août 2010 11:13
par Bastien
Petite image envoyé par Etienne Prat :
Re: Prototype Citroën Belphégor 4x4
Posté : 17 oct. 2010 13:06
par OB1KnoB
Infos complémentaire par un inconnu sur le tchat aujourd'hui !
Merci à lui
mr bastien pour info l'article que vous avez mis sur le citroen 4x4 de la vente de JC PICOT n'est pas le proto, il s'agit en réalité du premier carrossé par GRUAU avec la même cabine très vitrée que l'ont retrouve sur le FI de la Mayenne par exemple. Celui du Morbihan est complètement différent, c'est le tout premier châssis 4x4 monté et LE SEUL monté par GUINARD INCENDIE qui avait à l'époque l'exclusivité CITROEN.
Il servit à l'homologation de la nouvelle norme des FI 4X4 deux autres caisses identiques furent montées en 1969 : celui de Grandvillard et un dans la Loire Atlantique; les deux différences par rapport au 4x4 sont une tôle ondulée grise entre les portes AV et AR et ils ont des dévidoirs à l'arrière.
Celui de Mr PICOT fut immatriculé en 1971, et celui du Morbihan (ex de La Marne) en 1969. Celui de JC PICOT fut vendu 14.000€ + les frais, il est plus beau et plus vitré MAIS le
proto est celui du Morbihan, construit en 1968 et immatriculé en 1969.
Voilà, c'était l'histoire d'un FI Citroen Belphegor 350 4x4, offert par Mr Picot au SDIS du Morbhian avant la vente, et qui transportera les personnes le samedi 23 octobre à Belz 56 pour les Dix ans du centre.
Pour terminer vous pouvez le voir ici (à 3:46) :
http://www.youtube.com/v/ecWubDfgJTo?fs=1&hl=fr_FR
et encore mieux là :
http://www.youtube.com/v/If8EotoXQVQ?fs=1&hl=fr_FR
Merci pour ces précisions
dimitri
Re: Prototype Citroën Belphégor 4x4
Posté : 24 févr. 2013 20:34
par OB1KnoB
Damn' j'étais venu pour poster un scan de photo de 350 4x4, mais je vois que Hippo l'avait déjà mis un peu plus haut en photo.
Bon je le mets quand même vu qu'il est en meilleure qualité
Et puis tant qu'à être là j'ai aussi ces documents qui devraient intéresser les passionnés
:
@+!
dimitri