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boîte de vitesse Sprinters

Posté : 22 déc. 2009 15:03
par WOPWOP
bonjour,
Concernant un sprinter 4x4 312TD de 1997, le propriétaire actuel fait état "d'une boite vitesse normale sans réducteur, boite de transfert derrière la boite de vitesse".
Je ne suis pas un spécialiste des Mercédès Sprinter, et j'imagine qu'il s'agit donc d'une boîte 5 vitesses (avec + bien sûr la marche AR !) et qu'on "dédouble" les vitesses avec la boîte de transfert (qui fait donc office de "réducteur"??), ce qui donne des vitesses "courtes" qu'on n'utilise qu'en cas de franchissement, forte pente etc...Est-ce bien cela?
D'autre part, comment se fait la commande de la boîte de transfert (mécanique par levier style anciennes Land Rover ou électrique par bouton au tableau de bord?). Même question pour le blocage de différentiel arrière (mais là ça doit être à coup sûr par bouton au tableau de bord).
Enfin, certains Sprinter récents mentionnent un "visco-coupleur", est-ce le système de transmission par "visco-coupleur" comme sur les T4 ou T5 VW, on est donc en 4x4 "permanent", ou en fait est-ce simplement un visco-coupleur qui déclenche le ventilo du radiateur?
Désolé si la question paraîtra naïve aux spécialistes, en fait pour un 4X4 il me semble que c'est important d'avoir des vitesses courtes avec du couple, bref, qq'un a-t-il un avis ou mieux une expérience de ce type de boîte sur ce modèle de Sprinter.

Marc

Re: boîte de vitesse Sprinters

Posté : 22 déc. 2009 15:44
par matastrof
salut
bienvenue sur le forum
moi c est le cas j ai un 413 de 2004 4x4 sans boite courte (réduction) ,un différentiel inerpont qui me permet de passer en 4X4 et un blocage de pont ar, j ai quand même une boite plus courte qu un sprinter 4x2

Re: boîte de vitesse Sprinters

Posté : 22 déc. 2009 17:00
par WOPWOP
salut,
salut,


Donc ce que tu appelles le différentiel inter-pont et la boîte de transfert, c'est bien la même chose ?? Sans être spécialiste, la boîte de transfert fait de facto office de réducteur ??

Va falloir que je mette à jour mes notions !!!

A part cela, qu'en penses-tu?

Tu me diras que ça dépend de l'usage qu'on en fait...mais j'ai l'impression que le Sprinter 4x4 est un bon compromis ...pas une bête de franchissement !

Côté electronique embarquée, y'en a pas "trop" sur un modèle 2004? Vu que si tu fais de la piste, côté vibrations, poussière, chaleur et ou humidité, c'est vraiment tout ce qu'aime l'électronique...

Merci d'avance pour tes commentaires éclairés
Marc

Re: boîte de vitesse Sprinters

Posté : 22 déc. 2009 18:09
par kabistrotteurs
Hello,

Alors si je dis pas de conneries :lol:
la boite de transfert c'est parce que ce modèle est 4x4 non-permanent, c'est en cas de 4x4 permanent qu'il y a un visco à la place de la boite de transfert. Bon c'est un peut le bordel ^^ même moi je m'y perds :lol: y a tellement de versions.
Après il me semble que les modèles sans réduction ont la première plus courte (comme dit matastrof).
Le bouton pour passer en 4x4 est sur le tableau de bord (moi 3 positions ,en haut éteint, milieu passage de 2x4 à 4x4, en bas c'est locker :lol: ), ainsi que le blocage du diff arrière (si je lock l'arrière il me lock l'inter-ponts )

Mais moi franchement après essai TT avec les petits / gros, je me vois mal ne pas avoir de réduction :roll: :roll: .

Apluche

Re: boîte de vitesse Sprinters

Posté : 22 déc. 2009 20:17
par matastrof
la boite de transfert c est en quelque sorte c est un Y qui part de la boite et qui repart vers chaques ponts
celle ci peut être avec ou sans réduction, appelé je crois aussi boite de crabot
sur le 413 l électronique est surtout présente pour l injections le reste a part la fermeture centralisée y a pas plus d élec que ca
après, de la a faire du gros franchissement avec un véhicule a plus de 30000 euros je suis pas sur de vouloir finir sur le toit avec ,c est pas mon truc
je recherche plus de polyvalence et pouvoir rouler a 130 KM/h avec tous mes jouets dans la soute je fais beaucoup de route sur la neige et sur la boue donc pour moi un sprinter c est le meilleur compromis et puis en plus je peux écouter la zik c est ti pas royal

Re: boîte de vitesse Sprinters

Posté : 23 déc. 2009 12:58
par WOPWOP
Bonjour,

suite à mes préocuppations de BV, voici la réponse du proprio du Sprinter :

"Je ne suis pas également un grand spécialiste mais l'enclenchement du 4x4 et du différentiel se fait par bouton au tableau de bord, et pour ce qui est de la boite de transfert c'est ce que j'ai lu sur des articles récupérés lors de sa première sortie, quoiqu'il en soit quand j' enclenche le 4x4 les vitesses me semblent plus courtes."

Je suis tenté par ce sprinter 312 TD de 97, cela me parait un bon compromis, bon le prix est peut-être un peu cher mais j'en trouve pas d'autres pour le moment...Il a juste un blocage de différentiel AR pas sur l'avant (je pense pas que cela se fasse sur le Sprinter de toute façon), est-ce très pénalisant en TT ?? .J'aurai tendance à penser que non sur piste sableuse ou un peu boueuse mais par contre si tu lèves une roue AV, là c'est probablement pas pareil...!

Aussi que penser des C25 Dangel et Fiat Ducato en 4x4 ?? A priori ça à l'air moins fiable car on en trouve un certain nombre de CC sur ces bases qui sont pas trop chers !

Vu aussi cette annonce, mais là, quel est l'intérêt du 4x4 ! (à part ne pas patiner sur un peu de neige ou de sable...), perso j'oserais pas faire grand chose d'autre que de la bonne piste avec ce genre d'engin, le problème c'est que la piste est bonne jusqu'à ce qu'on tombe sur un petit truc à franchir, et là je vois pas comment ça peut passer si il y aun tant soit peu de dévers :

http://www.leboncoin.fr/vi/82128261.htm?ca=12_s

Sur le forum, j'ai vu que pour les pièces Iveco se sucre et qq'un parlait de 2000 euros pour un cardan (mais pour ma part je pensais que quand on en arrive à devoir les changer, on change les 2, non ?) Peut-être que le prix de 2000 c'était qd même pour deux cardans ??

Je me doute que chez Mercédès les pièces sont pas données non plus, mais est-ce moins cher qu'Iveco ou du même tonneau?

Re: boîte de vitesse Sprinters

Posté : 23 déc. 2009 13:17
par tractor
matastrof a écrit :salut
bienvenue sur le forum
moi c est le cas j ai un 413 de 2004 4x4 sans boite courte (réduction) ,un différentiel inerpont qui me permet de passer en 4X4 et un blocage de pont ar, j ai quand même une boite plus courte qu un sprinter 4x2
Petit Hs, mais après un petit essai dans la neige je pense que j'ai la même chose que toi et non pas un 4x4 permanent

Re: boîte de vitesse Sprinters

Posté : 23 déc. 2009 13:31
par Bruno Jordan
Je ne suis pas spécialiste (pas encore) mais il semblerait que l'on puisse trouver suivant les versions et années
des Sprinter permanents ou non avec ou sans réduction et avec boite méca ou auto
Pour moi ça serait un permanent réducté boite auto si ça existe en 160 cv tant qu'à faire.

Pour Ivéco c'est bien plus de 2000 euro le cardan.

Re: boîte de vitesse Sprinters

Posté : 23 déc. 2009 13:36
par hippo
Bruno Jordan a écrit : Pour Ivéco c'est bien plus de 2000 euro le cardan.
tiens..à ce (hors) sujet... tu disais pas avoir refilé ceux de fissore magnum au nouveau propriétaire?
ils doivent être tout petits alors..il les a pas vus :mrgreen:

pascal

Re: boîte de vitesse Sprinters

Posté : 23 déc. 2009 13:50
par WOPWOP
Salut,

Bon, ben 2000 euros le cardan, il est plaqué or pour ce prix ???

Pour en revenir à ce qui me tracasse (bon va falloir que j'aille l'essayer mais il est à 800 bornes de chez moi..!), c'est ce que dis le proprio : "quoiqu'il en soit quand j'enclenche le 4x4 les vitesses me semblent plus courtes"
Je suis pas un spécialiste des 4x4, mais j'ai conduit des Land , des Nissan Patrol ou autres Toyota, et quand tu passes en 4x4, y'a pas photo, les vitesses sont nettement plus courtes...Donc, est-ce une "réduction" symbolique ou réelle, car dans ce dernier cas on se pose pas la question et on ne répond pas "que les vitesses semblent plus courtes"...!
Last, quel est le niveau de prix des pièces chez Mercédès, aussi prohibitif que chez Iveco???

A+

Marc

Re: boîte de vitesse Sprinters

Posté : 23 déc. 2009 13:53
par tractor
Quand je passe en 4x4, je n'ai pas de réduction (316 de 2003)

Re: boîte de vitesse Sprinters

Posté : 23 déc. 2009 13:55
par WOPWOP
Sur le dernier modèle coduit, un Nissan Patrol, une fois la position 4x4 enclenchée, il y avait même deux positions, une "normale" et une "low", avec cette dernière on pouvait quasi grimper aux arbres, j'exagère un peu mais on a pris des pentes impressionnantes avec !

Marc

Re: boîte de vitesse Sprinters

Posté : 23 déc. 2009 13:56
par hippo
WOPWOP a écrit :...
Je suis pas un spécialiste des 4x4, mais j'ai conduit des Land , des Nissan Patrol ou autres Toyota, et quand tu passes en 4x4, y'a pas photo, les vitesses sont nettement plus courtes......
ou là Marc je te suis plus là...

quand tu passes en 4x4 ? sur des land? c'était pas des 4x4 permanents que tu conduisais ?
auquel cas tu ne passes pas en 4x4 puisque tu y es constamment... tu passes en vitesses courtes ou en longue..c'est pas la même chose :wink:

je connais pas d'exemples de véhicules avec une différenciation un peu plus court en mode 4x4 qu'en mode 4x2 mais peut être que ça éxiste...

je penche plus pour que les sprinter dont on parle comme le T4 syncro ait une boite dont tous les rapports ou surtout les premiers sont plus courts que sur le même véhicule en 4x2...

pascal

Re: boîte de vitesse Sprinters

Posté : 23 déc. 2009 14:00
par WOPWOP
autre sujet, j'ai vu qu'en allemagne il y avait un "préparateur" spécialisé en Sprinters, Allrad, je suis allé sur leur site, pas tout est en anglais et mon allemend est un peu rouillé, donc je capte pas tout, mais j'ai compris q'en gros c'était un peu omme Seikel avec les T3 ou T4, on pouvait modifier la suspension et mettre des pneus plus gros (probablement avec changement de jante), qq'un a-t- il des échos là dessu et le jeu en vaut-il la chandelle car c'est certainement pas donne...!

Re: boîte de vitesse Sprinters

Posté : 23 déc. 2009 14:07
par kabistrotteurs
Hello,
Bon je suis passer chez merco :lol:
donc les sprinter 4x4 permanent ou non ,ont la première plus courte (je râle assez en ville ) ,après si tu as les rampantes(comme moi ) sa divise par 2 ....me rappel plus trop l'explication :oops: :lol: .Mais du genre 40 km/h en 3eme normal ,donne 20 km/h avec la réduction enclenchée.

Tous sa pour dire ,que moi ,avec mon utilisation je ne pourrais faire sans les rampantes :roll: ,du moins dans le respect de la mécanique :lol: :wink:

Apluche

Re: boîte de vitesse Sprinters

Posté : 23 déc. 2009 14:10
par WOPWOP
pour les Land, tu as raison, en fait il y a avait un levier, ça s'appelait le crabot...mais il y a longtemps de cela. Par contre, pour le Nissan Patrol, c'est plus récent, désolé j'ai plus le type exact en tête vu que c'était un véhicule de loc, il était en 4x2, quand j'avais besoin de passer en 4x4, je descendais tourner sur chaque moyeu avant un bouton passant de "free" à "Lock" pour enclencher la transmission 4x4 et une fois celle-ci enclenchée, j'avais un bouton avec 2 positions "Normal" et "Low", un peu comme sur les boîtes automatiques où tu as des positions Drive et LOW1 et LOW2, voirze parfois 3 positions "LOW"...La réduction en Low sur le Nissan était assez impressionnante...Le véhicule qu'on avait devait pas être trop vieux car la boîte de loc les gardait pas plus de 2 saisons, il avait 80 000 km au compteur, mais ils "tournent" pas mal, surtout en Australie où les distances sont grandes...Par contre, c'était pas un gros moulin, un 2l TDI je crois, et sur route sans dépasser le 110 km/h en 4X2 on faisait du 14/15 l, sur piste avec qq rares passages en 4X4, on était vite à 17/18l...

Re: boîte de vitesse Sprinters

Posté : 23 déc. 2009 14:47
par hippo
moyeux avants enclenchables..ok..mais je ne crois pas trop par contre a la théorie (qui n'était pas la tienne pardon mais bien celle du vendeur du véhicule) selon laquelle les vitesses deviendraient d'un coup "un peu plus courte en 4x4" si tu n'as pas une position spécifique courte et donc la boite ad hoc ...

pascal

Re: boîte de vitesse Sprinters

Posté : 23 déc. 2009 15:08
par WOPWOP
"Boîte de transfert
Réservée aux 4x4, la boîte de transfert est une transmission disposant de deux démultiplications, une "normale" et une "courte". La gamme de rapports courts sert au moment de franchir des pentes raides, ou lors des passages d’obstacles qui nécessitent une faible vitesse, tandis que le rapport long est utilisé pour les trajets routiers. Ce système s’intercale entre la boîte de vitesse et les arbres de transmission. La réduction se fait au travers d’un train épicycloïdal à deux rapports, qui est commandé par le conducteur, à l’aide d’un petit levier de vitesse supplémentaire ou d’un interrupteur électrique.
" source aurtomobile-magazine

bon, ben je vais finir par plus rien y comprendre, c'est aussi mon avis, pour moi d'après ce qu'en dit l'utilsateur, la boîte de transfert ne se contente pas d'enclencher l'autre pont mais démultiplie bien les vitesses..Kabistrotteur fait bien état d'une réduction d'environ un facteur 2, donc dans ce cas le seul truc qui m'étonne c'est que même sans être un spécialiste en mécanique, ça se sent, il n'a pas de doute...
Je préférerai que ce soit bien le cas car si il n'y a pas de réduction, la position 4x4 est moins efficace ! J'irai même jusqu'à conclure - sans vexer quiconque - que ce système plus classique que le 4x4 permanent avec visco-coupleur (qui a certes d'autres avantages) serait plus performant en terrain difficile...Est ce que je gourre ou pas ?

Re: boîte de vitesse Sprinters

Posté : 23 déc. 2009 15:26
par hippo
WOPWOP a écrit :...
Je préférerai que ce soit bien le cas car si il n'y a pas de réduction, la position 4x4 est moins efficace ! J'irai même jusqu'à conclure - sans vexer quiconque - que ce système plus classique que le 4x4 permanent avec visco-coupleur (qui a certes d'autres avantages) serait plus performant en terrain difficile...Est ce que je gourre ou pas ?
sans doute puisque qu'il n'y a pas le temps de réponse du visco...

pour moi c'est comme sur le Dangel: soit il a une boite transfert qui intègre les courtes et là il n'y a pas de doute possible quand tu es en courte tu le sais...
soit il en a pas et l'impression que ça va moins vite doit lui être donnée par autre chose...bruit ? je sais pas...

demande lui des photos des dessous de l'engin comme on a fait pour ceux qui ont un sprinter ici et tu en auras le coeur net...
enfin...si ceux a qui on a demandé lle font aussi :wink: mais je crois qu'on est en bonne voie.

pascal

Re: boîte de vitesse Sprinters

Posté : 23 déc. 2009 15:27
par Bruno Jordan
4X4 non permanent:
=> position 2 roues motices soit AV soit AR vitesses normales
=> position 4 roues motrices vitesses normales
des fois=> position 4 roues motices vitesses courtes

4X4 permanent
=> position 4 roues motrices vitesses normales
des fois=> position 4 roues motrices vitesse courtes

Certains permanents peuvent avoir en plus une position 2 roues motrices AV ou AR en longue et des fois courtes (Ex. Dangel )
Certains véhicules peuvent avoir une démultiplication un peu plus courte en version 4X4 par raport à la version 4X2
(Ex: Ivéco)

Certains 4X4 permanent ou non, sans vitesses courtes peuvent avoir une première super courte (EX Dangel)
La fonction "permanent" peut être obtenue grâce un différentiel inter-pont toujours bloquable ou à un vico-coupleur ou les 2 en même temps

Tu peux trouver des 4X4 permanent ou non sans blocage de pont (EX Land) avec bloc AR uniquement ou Av et AR

La boite de transfert peut avoir un rapport 1 en longue ou légèrement démultiplié (Ex Lada Niva) et un raport généralement entre 1,5 et 3 pour les courtes

Certains 4x4 non permanent peuvent avoir ou non des moyeux débrayables à l'AV(Ex Ivéco oui B90 non)