Page 1 sur 2

Pas de blocages...

Posté : 23 nov. 2009 21:34
par Denis Chassac
Bonsoir

Questions surtout à destination des heureux membres du forum ayant déjà conduit un TP3 en ballade lointaine... :
  • - Vous êtes-vous retrouvés "planté" (sable, boue, etc.) à cause du manque de blocage de différentiel avec un TP3 ?
    - Seriez-vous (êtes-vous) passés au même endroit avec un camion de gabarit proche (B90/110, Iveco 4010) ?
Ceci dans des conditions de "voyage" bien sûr, pas sur un terrain de cross pour jouer dans les bourbiers :lol:

@+
Denis

Re: Pas de blocages...

Posté : 23 nov. 2009 22:32
par luc
Bonjour,
Pas facile de répondre. En tout cas pendant notre périple (www://famillejourdan.top-depat.com) nous nous sommes plantés 2 fois dans le sable (sur piste dont une fois quelques jours après la pluie), savoir si c'est à cause des blocages ou à cause de ma piètre conduite ( certainement un peu trop prudente dans le sable) ? ... en tout cas nous sommes toujours sortis de nos bacs à sable seuls et sans utiliser les plaques (soit marche arrière soit pelle). Donc ça passe plutôt pas mal malgré le poids.
J'ai pas vraiment de comparaison avec d'autres camping car 4x4, et les véhicules 4x4 plus classiques cherchent parfois des passages plus difficiles mais j'ai vu un Land et quelques Toyota galérés dans des passages sableux pourtant assez softs pour la simple raison (enfin je pense) qu'ils étaient chaussés de pneus avec des profils un peu trop routier. Après je crois que le pilotage y est pour beaucoup ainsi que le choix de ses trajectoires surtout dans le cas d'un voyage ou le principal est quand même de ne pas passer trop de temps les mains dans le cambouis et de profiter de ce que l'on fait... C'est quand même beaucoup plus simple de contourner un obstacle que d'y passer dessus...
Sur des pistes plus caillouteuses rien n'a vraiment arrêté "Tout Passe". Il y a eu un peu de casse au niveau des lames de suspension et surtout beaucoup d'usure de pneus, mais c'est tout.
Autrement nous nous sommes fait quelques frayeurs dans de très grandes descentes sur terrain mou (gravillons, sable) qui nécessitaient les 4 roues mais où la conduite devenait difficile dans des virages en épingle car le rayon de braquage semblait être inférieur dans cette position.
Après il est vrai que les croisements de ponts font toujours réfléchir, mais finalement là aussi avec un peu d'expérience il ne s'en sort pas mal à condition de ne pas hésiter à faire demi tour quand le risque semble trop grand, ce qui nous est arrivé quelques fois ( je ne suis pas vraiment ni très courageux, ni mécanicien...).
Voilà pour notre tout petit retour d'expérience.
A+ Luc

Re: Pas de blocages...

Posté : 23 nov. 2009 22:55
par hippo
est ce cette discussion là qui te fait douter? viewtopic.php?f=7&t=581&p=29925#p29925

ou la video de l'AG inter tp3 2008 :mrgreen:

pas évident de comparer les véhicules ...surtout pour ce qui est des conditions en voyage...il n'y a guère que lors de nos petits jeux ensemble finalement :?

guy ou bruno ont peut être des possibilité de comparaison pour avoir utilisé au moins 2 véhicules différents avec et sans blocages..

pascal

Re: Pas de blocages...

Posté : 24 nov. 2009 09:08
par Bruno Jordan
Si tu n'es pas raisonnable (comme moi) plus le véhicule est performant moins tu iras loin car tu seras tenté de passer dans des endroits difficiles proportionnellement aux capacités du véhicule.

Par contre si tu es raisonnable moins le véhicule est performant plus tu iras loin sans soucis car tu éviteras les passages délicats et donc ne forcera pas la mécanique.

François et Christine on fait 17000 km avec leur "épave" sans aucun soucis.
La seule casse est survenue lors de leur retour à l'AG de 2005 chez Daniel car ils ont été entrainés par le groupe dans un passage qu'ils n'auraient pas fait autrement.

Image

Maintenant si tu es "raisonnable" avec un véhicule performant c'est le top.
Par contre il est sûr que l'on n'aurait pas pu faire notre balade au Maroc avec un Tp3
En gros: qui veut aller loin ménage sa monture

Re: Pas de blocages...

Posté : 24 nov. 2009 09:47
par hippo
content de te l'entendre dire Bruno :wink:

c'est ce que je pense également..d'ailleurs il y a une discussion a ce sujet...là:

viewtopic.php?f=11&t=708&p=14944#p14944

mais l'analyse de dimitri (geo) dans le genre n'est pas mal non plus :

pascal
geo a écrit :
hippo a écrit :n'a t-on pas finalement plus de chances de se planter...avec un véhicule réputé " implantable" (s'il en est..) qu'avec quelque chose de plus.."sobre" dont on ne surestimera pas les capacités..?
j'adore les questions métaphysiques de Hippo :mrgreen:
et comme moi aussi je suis un méta-physicien je vais tacher d'y répondre (enfin c'est ma réponse)

disons que suivant les capacités de franchissement tu élargis ton périmètre d'investigation
1/ de même qu'avec un 4x2 tu ne vas pas dans les dunes
2/ en 4x4 de type Dangel (petite roue) tu ira au bord des dunes
3/ et un 4x4 dit implantable ben tu iras carrément dedans (enfin dessus normalement)

mais le risque reste le même car ta témérité reste la même
avec le 1 tu peux rester coincé dans le sable à 50 cm de la route (vécu)
avec le 2 tu peux rester coincé dans le sable à 5 m de la route (sable dur puis sable mou)
et avec 3 le tu peux rester coincé dans le sable à 5 km de la route

donc avec un gros 4x4 on est libre de se tanquer où l'on veux, c'est ça le luxe :lol:

bon après c'est sûr que c''est plus facile de se faire décoincer à 50 cm de la route plutôt qu'à 5 km...

...

Re: Pas de blocages...

Posté : 24 nov. 2009 10:54
par Denis Chassac
Bruno Jordan a écrit :François et Christine on fait 17000 km avec leur "épave" sans aucun soucis.
La seule casse est survenue lors de leur retour à l'AG de 2005 chez Daniel car ils ont été entrainés par le groupe dans un passage qu'ils n'auraient pas fait autrement.
Il me semble qu'ils avaient bien joué de la pelle en Mauritanie...
Et pour la panne, c'était une bête branche un peu trop basse qui avait accroché le pot d'échappement (vertical et bricolé) :wink:

Image
Sur la photo, on ne voit pas Bruno (?) mais on peut me reconnaitre...
Bruno Jordan a écrit :Par contre il est sûr que l'on n'aurait pas pu faire notre balade au Maroc avec un Tp3
En gros: qui veut aller loin ménage sa monture
... et veut manger longtemps ménage sa denture. :lol:
@+
Denis

Re: Pas de blocages...

Posté : 28 nov. 2009 19:11
par skud
salut
en TP3 je n'ai pas vraiment voyagé , à part des ballades de vacances, néanmoins à la montagne, mais sur terrain sec! 8) : pas de pb , mais je fais toujour gaffe qd c'est gras :?
cependant j'ai effectué ( comme certains le savent déjà :oops: ) un tour du Maroc en goelette (R2087 ambu si vous préférez) mazout qui roule à 85km/h maxi car couple conique 7x44, mais par contre monte aux arbres! ( il faudrait quand même que je vienne d'ailleurs à la rencontre petits/gros pour vous faire la "nique" avec l'ancêtre!!! :wink: )
mis à part dans le sable de mezzouga dans lequel je m'étais aventuré à la suite de certains rigolos en pinz (en pensant qu'en cas de plantage ils me sortiraient de là :roll: : que nenni :cry: enfin....) et surtout il était midi et le sable était donc chaud . j'ai attendu qu'il soit plus porteur et je me suis servi de mes plaques d'envol!!. :wink:
je ne sais pas si j'avais eu des blocages, si je m'en serai mieux sorti :? et ailleurs je suis toujours passé , des fois un peu en force et surtout j'ai fait toute sorte de terrain et j'ai rien cassé 8)
je ne dis pas certaines fois dans des montées sèches (type bord du lac du Salagou pour ceux qui connaissent) avec une roue un peu en l'air à cause d'un croisement de ponts moyen :( ça m'aurait aidé
sinon une fois dans une flaque de boue sur un chemin lors d'un demi tour je me suis retrouvé ridicule tournant comme un manège, ça aurait été utile.
comme le disent hippo, geo, il faut connaitre un minimum les capacités de sa monture, n'essayer les limites qu'en cas d'absolue nécessité. AVOIR DE BON FREINS!! pour les passages "trialisant"
mais au moins un blocage arrière je ne dis pas non :oops: j'irai plus loin? plus haut?.......

Re: Pas de blocages...

Posté : 29 nov. 2009 01:22
par geo
N'empeche que
Dans du gras, bien gras, genre herbe sur tourbe ds les sous bois, j'ai fais des ornieres profonde comme le bras :mrgreen:
(et avec mes pneus de compet, cad michelin routier lisses :oops: )

Ben ça patine, ça ralenti, ça glisse, ça biaise mais ça avance! cahin cahan comme ça sur les 50m et me sors du marecage :shock:
je suis sur qu'avec des pneus digne de ce nom, ça passe sans souci

et c'est la moi que je suis super content :D , car c'est tout a fait ce que je lui demande à mon Albert : de me sortir d'un truc qui en 4x2 aurait été une pure galere infranchissable. :wink:

ah si un jour m'emener sur les dunes :wink:

Re: Pas de blocages...

Posté : 29 nov. 2009 01:38
par hippo
finalement des fois c'est pas sur les surfaces les plus glissantes qu'on reste coincé...quand les 4 roues y sont..elles sont toutes logées a la même enseigne...
par contre je me suis trouvé tout con a devoir repasser en 4x4 la veille de notre retour du maroc avec nomade...on a dormi en bord de mer ( :mrgreen: il déteste ça Daniel...) et j'ai mis une des 2 roues arrière sur une petite zone de sable...sur le plat pourtant...et voilà...il suffit d'une roue sur une bouse pour que tout le couple aille sur elle :twisted:

pascal

Re: Pas de blocages...

Posté : 29 nov. 2009 12:51
par joen
je suis rester bloquer il n'y a pas longtemps en montant une petite bosse les 2 roue en l'air (1 de chaque train) tu te sens con dans un cas comme ca et c'est rageant :mrgreen:
je m'en suis sortit en mettant des cales sous la roue ar pour donner une impulsion et descendre
ce qui me fait le plus peur ce sont les fossé ...
j'ai étudier la question un blocage avec les frein à main serait vraiment pas mal je pense :roll: et facile a faire surtout !!!
dès que j'aurais un peu de temps je vais m'y mettre
tof dès que c'est en place :wink:

Re: Pas de blocages...

Posté : 29 nov. 2009 13:04
par skud
je suis d'accord avec joen , faute de blocages je pense aussi que le système frein à mains dédoublé devrait bien aider :roll: (déjà débattu dans un post)
il faut aussi que je m'y mette à le faire. j'ai tellement de choses à faire sur le TPette (qui doit être opérationnel pour l'été prochain) : carrosserie, étanchéité, freins, chauffe eau.....
et aussi sur ma goelette c'est encore plus facile à faire vu que le levier est au plancher :shock:
j'attends de voir le montage de joen :wink:

Re: Pas de blocages...

Posté : 29 nov. 2009 13:16
par hippo
joen a écrit :...
ce qui me fait le plus peur ce sont les fossé ...
...
on a pas l'impression :wink:

download/file.php?id=8283&mode=view

Re: Pas de blocages...

Posté : 30 nov. 2009 18:49
par come 09
salut tout le monde
('un moment que je suis pas passer vous voir)

mouai, je me suis rarement planter avec le tp3 (dans le gras si sa passait pas en 1er, un coup de 2 pied au plancher et sa passait)
mais des fois s'etait juste... des blocages sur le tp3 aurait été bienvenue,mais vue la fragilité des demis arbres.... :?

pour ce qui est du trm (1bloc ar pas de bloc a l'av) la semaine dernière j'ai essayer de monter un chemin forestier un peut gras bin blocage enclencher ou pas je suis rester planter comme une mer.. :mrgreen:

je n'ai,pour l'instant pas trouver l'utilité du blocage ar sur trm ,dans les endroits délicat il en manque cruellement un a l'av car rapidement une des roue av s'arrete,s'est assez pénible...
les pont av et ar étant identique peut être devrai je trouver un pont ar avec blocage que je mettrai a l'avant....(hummfff....mais si il n'en ons pas mis chez renault y a peut être une bonne raison!!?) les joint homocinétique un peut faiblard pour encaisser tout le couple moteur??je sais pas....

et trmeux4000eux il en pense quoi??(eu aussi pas de bloc av)

Re: Pas de blocages...

Posté : 30 nov. 2009 18:56
par bpoursin
As tu fais ton essai camion chargé ou vide? Car pour être efficace en tout terrain, un camion demande à être chargé un minimum...sinon les ponts ne bougent pas et délestent très rapidement...

Re: Pas de blocages...

Posté : 30 nov. 2009 18:58
par hippo
come 09 a écrit :salut tout le monde
('un moment que je suis pas passer vous voir)

... des blocages sur le tp3 aurait été bienvenue,mais vue la fragilité des demis arbres.... :?

....mais si il n'en ons pas mis chez renault y a peut être une bonne raison!!?) les joint homocinétique un peut faiblard pour encaisser tout le couple moteur??je sais pas....
bien revenu Come :D

pour amener de l'eau au moulin.. on a une discution a peut pres similaire sur ce sujet dans la rubrique iveco:
viewtopic.php?f=7&t=581&p=30110#p30110

on y mentionne justement le paradoxe du fait que les blocages sollicitent la mécanique mais la protège aussi :wink:

pascal

Re: Pas de blocages...

Posté : 30 nov. 2009 19:09
par come 09
je vais jeter un oeil pascal...

en fait quand je me suis planter avec le trm j'avait le shelter donc a peut pres 500kg mais les suspension du trm sont très raide et il est difficile a la roue qui tombe dans un creux de venir chercher adhérence..

Re: Pas de blocages...

Posté : 30 nov. 2009 19:16
par toy38
come 09 a écrit :salut tout le monde

et trmeux4000eux il en pense quoi??(eu aussi pas de bloc av)
Bonsoir
on pense pas on avance :lol:
En fait la seule fois ou il n'a pas voulus avancer dans une montée bien grasse la cam etait en châssis cabine donc pas vraiment d'idée
bonne soirée
Bruno et Cie

Re: Pas de blocages...

Posté : 30 nov. 2009 22:15
par woolf
Salut,

Par expérience par rapport à mes anciens boulots :

Céréales ( ex: champs humides pour maïs ) :

- Camion vide, avec peu d'élan, progression difficile mais possible ( sans jamais s'arreter ). Sans blocage arrière, progression impossible.
- Camion chargé, bloc ou pas, progression très difficile voir impossible ( le bloc ne change rien, sauf à faire des trous )
- Camion sur neige et glace ( collecte du lait sur plateau aubrac ), avec le bloc, progression impossible avec tout l'arrière du camion qui fait des bonds ( c'est horrible, et les lames arrières en prennent plein la tête :| ). Un autre truc qui est super désagréable, c'est l'effet compas avec le bloc. Tu progresses péniblement, puis tout d'un coup l'arriere décroche progressivement ( ou des fois un coup sec ) et tu te retrouves en crabe, avec le camion en travers de la route. Alors que sans bloc, tu n'avance plus, mais le camions reste en ligne droite.
-Après, sur les montées caillouteuses, bloc ou pas, ça ne change pas grand chose. Un léger mieux avec le bloc, mais les cailloux font office de bille sous les roues. Je trouve que c'est le pire, car les demis arbres mangent pas mal avec les reprises d'adhérence.

Cependant, je n'ai jamais conduit de camion en dessous de 19 tonnes. Peut être qu'avec des camions plus leger, le comportement et les réactions sont différentes.

Re: Pas de blocages...

Posté : 10 déc. 2009 13:49
par luc
bonjour,
Si quelques photos et commentaires peuvent aider à répondre au post sur l'absence de blocage. Allez voir ces photos d'un tp3 en situation de voyage (certainement pas mal chargé, et où il est nécessaire de faire attention à sa monture) et sur pistes ou hors pistes faciles. Bien sur il ne s'agit pas d'un vl 4x4 de - de 2 t. montant sur une dune de 100 m., mais dans sa catégorie et pour cette utilisation, il s'en sort plus que bien.
http://pagesperso-orange.fr/hansathaitr ... FOUD_5.htm

Re: Pas de blocages...

Posté : 10 déc. 2009 14:15
par Denis Chassac
luc jourdan a écrit :bonjour,
Si quelques photos et commentaires peuvent aider à répondre au post sur l'absence de blocage. Allez voir ces photos d'un tp3 en situation de voyage (certainement pas mal chargé, et où il est nécessaire de faire attention à sa monture) et sur pistes ou hors pistes faciles. Bien sur il ne s'agit pas d'un vl 4x4 de - de 2 t. montant sur une dune de 100 m., mais dans sa catégorie et pour cette utilisation, il s'en sort plus que bien.
http://pagesperso-orange.fr/hansathaitr ... FOUD_5.htm
Voici tout-à-fait la réponse qui me plait : un retour d'expérience dans de "vraies" conditions de voyage :D
Je connaissais le site mais je n'avais pas vu cette série de photos sur leur voyage 2009.
Je me sentirais tout de même un peu isolé au bout de très vite et pas trop rassuré non plus mais comme il dit justement comme entrée en matière :
Si vous n'avez pas l'habitude de circuler dans le désert, seul et en dehors des pistes, ne prenez pas exemple sur mes voyages pour tenter de faire la même chose seul. Vous devez comprendre que l'expérience aide vraiment beaucoup pour que les choses se passent du mieux qu'il est possible mais qu'elle ne s'acquiert qu'avec beaucoup de temps.
Ne prenez pas le risque de casser votre matériel ou de vous perdre.
On rejoint le dicton...
Faites VOTRE voyage et soyez-en très heureux.
... et ce que disait plus haut New-one sur les récits des autres qui enflamment l'esprit avant de voyager mais ne sont pas transposables, juste communicables.

@+
Denis