remplacement soufflet transmission Pinz
Posté : 11 nov. 2009 14:22
technique : remplacement d'un soufflet de transmission Pinzgauer
6x6 et 4x4 sont identiques, les ponts sont communs
voici en quelques photos le remplacement d'un soufflet de transmission sur Pinz :
d'abord le soufflet original :
bien abimé, craquelé et donc plus du tout étanche ...
ce soufflet est fixé par 2 colliers : 1 sur l'arbre de transmission, et 1 sur le carter du pont
pour retirer l'ancien, kil suffit de couper le plastique semi-rigide avec une pince coupante :
pour info : il n'y a pas d'huile derrière ce soufflet, il s'agit d'un cache poussière, qui protege l'articulation, semblable à un bol de direction sur un pont avant, avec des joints en caoutchouc. Le roulage sans ce soufflet semble donc possible,.
par contre, la bague fixée sur le corps de pont par 4 vis BTR (6 sur le pont avant) sur laquelle est fixé le soufflet comprend un joint (torique ? ) qui retient l'huile !
si on la retire(inutile pour cette opération), le pont se vide, il faudra donc le remplir à la fin de l'opération
voici le soufflet neuf de remplacement : il s'agit d'un soufflet en caoutchouc "ouvert", qui sera fermé par un système de vis et écrous, muni de lèvres qui assurent l'étanchéité.
ce système permet le remplacement du soufflet sans déposer la transmission complète
voici le soufflet posé. la partie étroite du soufflet est nettement plus petite que l'arbre de transmission : il faut le fermer (avec le collier en métal ) sur la partie plus fine de l'arbre puis le pousser sur l'épaulement prévu, au maillet.
il reste un petit espace (env 4 mm ) mais rien de grave : il s'agit, encore une fois , d'un cache poussière, pas d'un soufflet de cardan contenant la graisse nécessaire à l'articulation.
pour finr l'opération, j'ai dû remplir le pont :
huile de BV classique (75w80) pas de difficulté : remplissage par le bouchon haut, jusqu'au débordement du bouchon de niveau. Le bouchon de vidange se trouve (bien sûr ! ) sous le pont, au milieu du carter ...
tous les bouchons de vidange de ces ponts (et idem pour les réducteurs de roues et vidange moteur et réservoir de carburant ! ! ) sont identiques : BTR et peints en rouge (contrôle de serrage ? )
en tout il faut compter 1h pour l'opération (c'est ma première) et certainement moins si on évite la vidange du pont .
A+
Franck
6x6 et 4x4 sont identiques, les ponts sont communs
voici en quelques photos le remplacement d'un soufflet de transmission sur Pinz :
d'abord le soufflet original :
bien abimé, craquelé et donc plus du tout étanche ...
ce soufflet est fixé par 2 colliers : 1 sur l'arbre de transmission, et 1 sur le carter du pont
pour retirer l'ancien, kil suffit de couper le plastique semi-rigide avec une pince coupante :
pour info : il n'y a pas d'huile derrière ce soufflet, il s'agit d'un cache poussière, qui protege l'articulation, semblable à un bol de direction sur un pont avant, avec des joints en caoutchouc. Le roulage sans ce soufflet semble donc possible,.
par contre, la bague fixée sur le corps de pont par 4 vis BTR (6 sur le pont avant) sur laquelle est fixé le soufflet comprend un joint (torique ? ) qui retient l'huile !
si on la retire(inutile pour cette opération), le pont se vide, il faudra donc le remplir à la fin de l'opération
voici le soufflet neuf de remplacement : il s'agit d'un soufflet en caoutchouc "ouvert", qui sera fermé par un système de vis et écrous, muni de lèvres qui assurent l'étanchéité.
ce système permet le remplacement du soufflet sans déposer la transmission complète
voici le soufflet posé. la partie étroite du soufflet est nettement plus petite que l'arbre de transmission : il faut le fermer (avec le collier en métal ) sur la partie plus fine de l'arbre puis le pousser sur l'épaulement prévu, au maillet.
il reste un petit espace (env 4 mm ) mais rien de grave : il s'agit, encore une fois , d'un cache poussière, pas d'un soufflet de cardan contenant la graisse nécessaire à l'articulation.
pour finr l'opération, j'ai dû remplir le pont :
huile de BV classique (75w80) pas de difficulté : remplissage par le bouchon haut, jusqu'au débordement du bouchon de niveau. Le bouchon de vidange se trouve (bien sûr ! ) sous le pont, au milieu du carter ...
tous les bouchons de vidange de ces ponts (et idem pour les réducteurs de roues et vidange moteur et réservoir de carburant ! ! ) sont identiques : BTR et peints en rouge (contrôle de serrage ? )
en tout il faut compter 1h pour l'opération (c'est ma première) et certainement moins si on évite la vidange du pont .
A+
Franck