j'ai bien quelques photos sur mon autre appareil mais il faut que j'aille chercher l'adaptateur de cartes mini sd...
j'en méttrai d'autres... disons que de toutes façons ça se résume par:
-dépose de la ligne d'échappement qui géne la dépose de boite un collier et 2 pattes
-dépose de la protection de transfert 4 boulons
-dépose des arbres avant et arrière de sortie de tranfert 8 boulons
-dépose des 4 vis du transfert sur la boite
-dépose du silent bloc de transfert et du transfert lui même..environ 40kg on peut le faire seul et le réceptionner sur le ventre
-dépose du support arrière dela boite et prise en charge du poids par une table élévatrice roulante. dépose de tous les boulons de cloche d'embrayage et du câble d'embrayage. ne pas oublier les petites vis qui retiennent les 2 tôles masqueant le volant moteur..sans ça on tire comme des bourrins et ça vient pas
_bein sur il faut déposer également les connections d'embiellages de transfert et les câbles divers.
une fois la boite reculée on a accès a l'embrayage dont je vous méttrai des photos bien sur
ensuite, avant de démonter mon embrayage de mon moteur neuf au cas ou on aurait pas une pièce dans les temps a un prix correct, j'ai confectioné un "outil de centrage" d'embrayage a la va vite avec la bonne vielle méthode du rouleau de scotch
toute la difficulté pour remonter la boite réside dans le fait que le disque d'embrayage n'est centré que par la queue de boite sauf qu'il est impossible de l'utiliser pour centrer le disque puisque celui ci doit être mis en même temps que son mécanisme et que une fois le tout sérré le disque ne peut plus bouger jusqu'a ce qu'on appui sur l'embrayage..donc autant dire "une fois que tout est remonté"..sauf que pour pouvoir remonter la boite, la queue de celle ci doit traverser les cannelure du disque..ça pas trop dure en passant une vitesse pour pouvoir tourner celle ci en tournant la sortie de boite..
oui sauf que la queue est guidée en extrémité dans le volant moteur également..ce qui signifie que ci le disque et le volant moteur ne sont pas assemblés de façon tout a fait concentrique il n'y a aucune chance pour que vous puissiez monter la boite.
chaque véhicule possède donc un outil de révolution avec un petit diametre en bout qui rentre dans le volant moteur et un diametre plus grand correspondant au diametre "intérieur" de l'alésage cannelé du disque...ainsi qu'un épaulement pour assurer la perpandicularité de l'ensemble ..ouf.. ce sera plus clair sur les images
bref cet outil spécifique peut être réalisé sans difficulté par quiconque possédant un tour... ou bien plus simplement en prenant une tige de diametre approchant ..légèrement inférieur au trou du volant moteur..et on enroue du scotch dessus jusqu'a atteindre le diametre exact...pluis une seconde couche en arrière du premier enroulement pour faire un "arbre étagé" avec les 2 diametres dont on a besoin...l'épaulement final je l'ai zapé parceque avec du scotch
voilà donc une fois le disque centré dans le volant on peut sérrer le mécanisme d'embrayage et tout remonter..avec une nouvelle butée de préférence (c'est ce qui nous manquait et pour info iveco nous la proposait seule pour 308 euros HT
) on a donc attendu la livraison de TNT venant de MDD..embrayage complet livré pour 235 euros TTC pour tout remonter..j'ai donc récupéré mon embrayage valeo finalement..qui..bien que différent du Borg /Beck semblait bien aller de toutes façons.
voilà.. la procédure est plus ou moins commune a tous les véhicules a moteur longituninal...propulsion ou 4x4.. a ceci pres qu'il n'est peut être pas nécéssaire de déposer le transfert sur un "B"..puisque comme sur le Brutt et bremach c'est un arbre qui connecte celui ci a la boite.
j'ajoute enfin pour être complet qu'on peu aussi garder une vielle "queue" de boite pour servir d'outil centreur..ou qu'a la limite..la boite elle même..débarrassée de sa cloche d'embrayage..fait l'affaire..mais on a vu outil plus léger a manipuler..qu'une boite de vitesse entière
pascal