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FIMO et utilisation privée des PL

Posté : 26 oct. 2009 17:17
par Land-Scape
Salut,

actuellement en formation PL, je ne compte pas passé la Fimo ayant une utilisation très privée de mon futur camion...hors je m'apperçois, sur les pages de test corrigés du code Rousseau que la Fimo est obligatoire même en utilisation privée (Fimo = 1 mois de formation + 1700€ :| )... question aux moniteurs :
catégoriques, Fimo obligatoire, même pour faire son déménagement!!
J'insiste un peu lourdement, petit coup de fil du CESR ce midi à la DRE : Non, la Fimo n'est pas obligatoire si usage strictement privé... ouf.

Est ce que ceux qui ont passé leur permis récemment ont dû passer la Fimo? Merci de vos infos!

A+

Re: FIMO et utilisation privée des PL

Posté : 26 oct. 2009 17:46
par bpoursin
Tu as juste besoin de la "fimo" pour utiliser ton permis de façon professionnelle...

Re: FIMO et utilisation privée des PL

Posté : 26 oct. 2009 18:03
par Jean-Yves48
Bonsoir,
J'ai mon permis C aussi et j'ai jamais ue besoin de la FIMO pour conduire un PL à titre non proféssionnel :wink:
D'ailleurs pas de soucis pour louer un camion pour demenager :wink:

Re: FIMO et utilisation privée des PL

Posté : 26 oct. 2009 18:56
par woolf
La fimo est obligatoire quand tu fais du transport pour le compte d'autrui.
Si tu travailles pour une entreprise qui transporte sa propre marchandise ( coopérative agricole, déchetterie, la poste, ... ) la fimo n'est pas obligatoire ( transport privé ).

Par contre, si tu transportes de la marchandise, avec bon de transport, lettre de voiture, pour un client, c'est fimo obligatoire.

Pour toi, simple particulier, pour ton usage privé, c'est même pas la peine d'y penser ( tu es exempté de la fimo ).

Après, dans le cadre de mon taff, c'est mon ancien patron qui m'a finançé ma FIMO

Re: FIMO et utilisation privée des PL

Posté : 26 oct. 2009 19:31
par traban61
bonsoir
exact la fimo , c'est pour l'utilisation professionnelle du vehicule

Re: FIMO et utilisation privée des PL

Posté : 27 oct. 2009 12:54
par Land-Scape
OK merci, c'est ce que je pensais....
Vous êtes mieux renseignés que les instructeurs du CESR! :roll:

Re: FIMO et utilisation privée des PL

Posté : 21 déc. 2011 10:24
par capau

Re: FIMO et utilisation privée des PL

Posté : 21 déc. 2011 21:36
par Mr P4
Si c'était pas cher comme idiotie, ca serait rigolo! :mrgreen:

Re: FIMO et utilisation privée des PL

Posté : 03 janv. 2012 13:26
par Land-Scape
A l'occasion de la remontée de ce post ancien, j'en profite :
j'ai lu et entendu qu'à l'occasion du prochain permis en vigueur début 2013, les permis orientés "pro" devraient être assortis d'un formation continue obligatoire tous les 5 ans (comme la visite médicale). Cela concernerait tous les permis nouveau de type C sauf le C1( jusqu'à7.5T)... à priori, sauf à "transformer" notre actuel C en C1, ce serait formation obligatoire pour tous, même en usage privé.

Ca reste à confirmer.

Re: FIMO et utilisation privée des PL

Posté : 03 janv. 2012 16:20
par Pacha
Ouaip... j'espère qu'ils vont pas nous casser les c... avec leur truc... :x va falloir se bouger pour passer les cams en CCPL :evil: et vite...

Re: FIMO et utilisation privée des PL

Posté : 03 janv. 2012 20:40
par sebidon
il me semble que c'est déjà le cas, pour un utilisation professionnel il faut la Fimo et je crois une mise à niveau par un stage d'une semaine tout les 5 ans (à vérifier)

mais ne pas confondre utilisation Privé et utilisation Non professionnelle

une utilisation privé c'est par exemple le maçon à son compte qui transporte ses parpaings vers son chantier, ou même un agriculteur qui livre sa production, a la différence d'une utilisation non privé comme un transporteur pour compte d'autrui. dans tous ces cas Fimo !

en utilisation non professionnelle pas besoin de Fimo ( la conduite de son propre camion hors cadre professionnel). NOUS :)

Re: FIMO et utilisation privée des PL

Posté : 03 janv. 2012 20:49
par come 09
Land-Scape a écrit :A l'occasion de la remontée de ce post ancien, j'en profite :
j'ai lu et entendu qu'à l'occasion du prochain permis en vigueur début 2013, les permis orientés "pro" devraient être assortis d'un formation continue obligatoire tous les 5 ans (comme la visite médicale). Cela concernerait tous les permis nouveau de type C sauf le C1( jusqu'à7.5T)... à priori, sauf à "transformer" notre actuel C en C1, ce serait formation obligatoire pour tous, même en usage privé.

Ca reste à confirmer.
même si en temps qu'artisan n'ou nous n'avons pas besoin de la fcos,sylvain laisse supposer qu'elle deviendra obligatoire a partir de 2013 au jeune/nouveau permis (???)... d"ailleurs sylvain qu'est ce que tu appelle "orientés pro" ??? s'est vague....pis si s'est pour un usage priver on ne serait pas concerner par la fcos aussi l'intérêt du c1 est limité: bon nombre des pl sur le fofo tourne bien au dessus de 7.5t.....

y nous font chier avec leur conneries,tout les moyen sont bon pour nous tirer des ronds,sous pretexte bidon de securité....dejas y faut aller faire le clown chez un toubib lui prouver qu'on est pas alcolo, fermer les yeux les bras ecarter....bientôt 2ou 3 jours de formation bidon ou on explique a décharger un sac avec le dos droit,fermer une bouteille de gaz ouver a qui on mis le feux....... s'est grotesque....
le con comme moi artisan qui a le malheur de posséder un s130 de 9.5t et qui a un calendrier defavorable devras:
-prendre 3j pour la fcos
-le landemain je vais la visite medicale
-merde les mines... déjà...je prend rdv
-'tain le tachy!!!! faut le faire vérifier avant les mines
-pis est ce que j'ai le triangle,le gilet,l'extincteur, l'éthylotest,les resultats de ma coloscopie,mon bilant sanguin.....tout ca pour allez chercher 2 palete de parpeing a 17km... :|

Re: FIMO et utilisation privée des PL

Posté : 03 janv. 2012 23:42
par j-loo
très bien resume come !!

d'ailleurs maintenant tu ne rouleras plu si tu ne fais pas 5 jours pour la FCO et 7 jours pour la FIMO !!

mais je crois effectivement que l'on pourra toujours rouler avec nos camions à titre privé et personnel sans tout ces accesoires qui sont nécessaire à titre professionel !!

j-loo (coloscopie pas à jour !! :mrgreen: )

Re: FIMO et utilisation privée des PL

Posté : 05 janv. 2012 09:27
par Land-Scape
A priori c'est justement ce qui peut être remis en cause (usage "non pro") et la formation prévue n'est pas forcement du type Fimo mais peut être plus axée sur la conduite et le code (comme ce qui est prévu à partir de 2013 pour les VL.... tous les 15 ans).

Pour les véhicules que je qualifie "orienté pro", ce sont les gros PL, les engins de chantier etc... (tout ce qui demande déjà aujourd'hui une formation ou une qualif spécifique).

Re: FIMO et utilisation privée des PL

Posté : 01 févr. 2012 21:37
par jeep-fr
Je confirme, l'ancienne FCOS n'existe plus, désormais la FCO compte 5 jours. Je l'ai passée en décembre 2011 à l'AFT IFTIM.

En formation, quand tu "oses" demander comment ça se passe pour les privés qui ont un PL et qui ne l'utilise pas pour bosser, personne ne sait! On te regarde avec des gros yeux :shock: en se demandant quel plaisir peut avoir un privé à rouler en PL...
Bon ok, je doute moi aussi que les privés qui utilisent un PL à but non professionnel atteignent les 1% des PL sur nos routes françaises mais bon...! Ca existe! Donc faudrait que ça s'éclaircisse!!

On m'a donc répondu aussi que FIMO obligatoires, mais j'en doute sérieusement, d'autant plus que..

..., le prof a ressorti le spitch comme quoi les PL de plus de 7,5T n'ont pas le droit de circuler du samedi 22h au dimanche 22h, jours fériés, période estivales... En précisant que même pour les camping car PL c'est interdit. Je lui ai donc fait remarquer que les camping car PL sont normalement en type "VASP" sur carte grise et non en "CAM", qu'ils peuvent donc circuler ses jours là, et après 2 secondes de silence il m'a tout de même dit que j'avais raison.

Ce qui me fait donc dire que dans ces boites là, les moniteur sont formés pour former des gens qui vont travailler sur la route, qui vont conduire des PL à but professionnel, appartenant à des entreprises. Donc pour tout ce qui touche ses points la il sont au courant, et des que l'on s'écarte des chemins habituels, personne ne sait rien...

Re: FIMO et utilisation privée des PL

Posté : 01 févr. 2012 21:46
par Pat 25
Et les bleus sur le bord de la route sont dans la même position, pour les pros pas de soucis, ils sont incollable, pour une utilisation privé y savent plus............ :shock:

Re: FIMO et utilisation privée des PL

Posté : 01 févr. 2012 23:43
par le duc
me suis pris une prune cette semaine et j'en ai profité pour demander mes droits vis à vis de la circu PL le WE, le gentil monsieu m'a affirmé que les pl avaient le droit de circuler le we a titre privé ( cf team moto ou voiture en compéte, ou les gens qui font le marché) comme quoi, eux même n'en savent rien, et en cas de contrôle, c'est au ptit bonheur la chance

Re: FIMO et utilisation privée des PL

Posté : 02 févr. 2012 00:13
par Mr P4
Les team de compet ils pourront circuler pour aller sur une "manifestation sportive ou culturelle" mais devront attendre le dimanche soir pour la quitter, le camion magasin c'est un peu la même chose mais peuvent sûrement circuler librement.

Mais bon là c'est pas la FIMO.

Re: FIMO et utilisation privée des PL

Posté : 02 févr. 2012 00:16
par Denis Chassac
me suis pris une prune cette semaine
pourtant tu avais tout pour l'éviter :
le duc
Gueule de Stroumpf
Image

:mrgreen:
@+
Denis

Re: FIMO et utilisation privée des PL

Posté : 02 févr. 2012 09:28
par capau
Vous avez pas lu mon lien? :shock: C'est pourtant clair ça répond à toutes vos questions.
Les articles correspondant sont en référence à la fin du doc.
Je le remets en pièces jointes avec l'article de loi sur les interdictions de circuler.
Il n'y a donc aucun doute à avoir :!:
orcH