Franchement à la conduite c'est assez bluffant et forcément plus efficace car il n'y a aucun transfert de charges et de réactions via le châssis donc si la roue arr G passe un trou, l'av D s'en fout

. L'adhérence et la traction sans ressentent forcément.
La totalité du parcours a été réalisée e position 4x4 sans blocage de pont (pas de diff inter ponts par contre donc 50/50)
Si on prend l'image des marches (aucun ripage, même si on pourrait croire à la visu), sauf à posséder des suspats plutôt souples, un véhicule normal (avec diff central) aurait eu du mal sans actionner les blocs car forcément 1 roue part en l'air.
Là où mon 130 (châssis long et suspat hautes et assez dures) perdait de l'adhérence en descente avec marches décalées par déjaugeage total de l'arrière, l'etr n'a pas eu le moindre ripage. Mais on m'a expliqué que l'arrière était toujours prépondérant sur un PL (achtung les dunes cathédrales!!)
Concernant le dévers, l'avantage évident reste "l'absence " de suspensions qui ne vont pas s'écraser d'un coté pour se délester de l'autre et amplifier le défaut du terrain. (voit les tracteurs forestiers )
Exemple fréquent dans les dunes des vl qui se plantent sur un dévers en limite de tonneau et dont les passagers ne peuvent même pas descendre sous peine de provoquer le tonneau à cause des suspat amont qui vont se détendre légèrement...trop!
L'histoire d'un bout qui emmènerait l'autre est impossible puisque si on passe un dévers comportant des bosses (déjà faut être un peu suicidaire) le morceau qui n'est pas dans un trou ne peut que faire "ancre" sur l'autre morceau: Donc "au pire" c'est "que mieux".
Autrement la réaction est identique avec les roues amont qui déjaugent et amorcent une perte d'adhérence (sachant que bien sûr les diff ne sont pas bloqués...): au conducteur de connaitre et ne pas franchir les limites de son véhicule qui lui, par contre, n'est pas piégeux du tout et se moque pratiquement du poids embarqué (dixit les pompiers avec leurs citernes pleines)...
Si la bête tient, si on revient vivants, si on revient avec le cam, je suis sûr qu'on aura un jour l'occasion de faire un comparatif...et que l'etr enterrera ses collègues...qui le laisseront derrière sur piste roulante: on ne peut être bon partout
