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OUPS!!! plantage en descente

Posté : 15 oct. 2009 14:27
par bpoursin
On est jamais trop prudent...pour info le soldat est toujors au trou! :lol:
http://www.youtube.com/user/bpoursin#p/ ... 6H9egZiU1Y

http://www.youtube.com/v/H6H9egZiU1Y&hl=en&fs=1&

Re: OUPS!!!

Posté : 15 oct. 2009 14:52
par Jean-Yves48
Bonjour,
Fichtre à quoi il a penser, sacré boulette qu'il a fait le gars :wink:

Re: OUPS!!!

Posté : 15 oct. 2009 21:18
par bpoursin
Je pense que c'est un manque cruel de formation qui est à l'origine de l'accident...
La gars a fait une erreur de trajectoire mais la situation était récupérable...il a du paniquer et faire une fausse manoeuvre qui a été sanctionnée immédiatement! :?

Re: OUPS!!!

Posté : 15 oct. 2009 23:19
par hippo
bpoursin a écrit :...
La gars a fait une erreur de trajectoire mais la situation était récupérable...
bon allons y de nos petites hypotheses... la situation ne "parraissait" pas bien grave a l'origine... je pense qu'l y a plus de pente qu'il n'y parait sur la video... et j'ai cru au début qu'il avait continué d'avancer ainsi au lieu de faire une marche arrière mais il me semble finalement que c'était son intention de faire marche arrière mais que c'est le fait de braquer ses roues avant même d'avancer ou reculer qui a donné le petit coup de pousse qui manquait au basculement non ?

à part une marche arrière sans toucher au volant...et sans rater le laché de frein à main au bon moment (démarrage en cote) il n'avait pas beaucoup d'options :roll:

d'autres hypotheses?

pascal

Re: OUPS!!!

Posté : 15 oct. 2009 23:58
par OB1KnoB
Je pense qu'il aurait juste pu braquer à droite à fond et continuer à avancer, à priori ça aurait du suffire non?
Par contre je crois aussi que c'est une méga descente!

Re: OUPS!!!

Posté : 16 oct. 2009 07:55
par Nomade
Bonjour,
c'est un grand classique d'accident en tout terrain :(
forte descente et léger devers à droite , le conducteur sent son véhicule glisser vers la droite , refuse , et braque vers la gauche , et fatalement mord le coté le plus haut avec les roues gauches, le phénomène s'amplifie en faisant glisser l'arrière du véhicule qui se met en travers, la pente avant devient devers latéral.
c'est la combinaison des deux devers qui devient critique....
la solution , c' est de braquer tout de suite vers l'axe du chemin et venir chercher l'alignement de celui-ci et surtout, laisser rouler.
C'est la pente du chemin qui est renversante pas son devers.
Ce risque d'accident est aussi fréquent lorsque tout ça est combiné a du vide sur le coté , le conducteur refusant le vide vient rouler sur le talus opposé...
Oui Bastien , il y a manque de formation....les roues droites en fortes pente!
Pfff, je suis bavard ce matin
A+
Daniel

Re: OUPS!!!

Posté : 16 oct. 2009 08:04
par bpoursin
Il y avait deux options:
Dans un premier temps, le volant a droite et du gaz pour récupérer la trajectoire...
Une fois bloqué, c'était marche arrière frein sérré et laché progressivement pour que le véhicule n'avance surtout pas, et pas de laché de frein pour éviter les transfert de masse! l'idéal même aurait été de bloquer le différentiel AV pour obliger les roues AV a ripper et donc a descendre du talus!
Mais pour cela, il faut pas mal de sang froid...

Pourtant ils s'entraînent avec leurs dépanneuses nos amis les militaires!
http://www.youtube.com/user/bpoursin?gl ... v-zlfgqGug
http://www.youtube.com/user/bpoursin?gl ... hU37KGkjGY
http://www.youtube.com/user/bpoursin?gl ... yEm0qgXUg8
http://www.youtube.com/user/bpoursin?gl ... CFanZgpGrs

Au passage, bel exercice de déplantage, ils ont du beau matos!
http://www.youtube.com/user/bpoursin?gl ... aGonGLc_tM

Re: OUPS!!!

Posté : 16 oct. 2009 08:37
par Nomade
Dans un premier temps, le volant a gauche et du gaz pour récupérer la trajectoire...
Bastien, tu confirmes?

Re: OUPS!!!

Posté : 16 oct. 2009 08:47
par bpoursin
"gauche" qui a dit "gauche :?: :!: :lol:
(oui j'avais bien écrit droite dans un premier temps :wink: , la fatigue, la fatigue!)

Re: OUPS!!!

Posté : 16 oct. 2009 10:37
par hippo
Nomade a écrit :
Dans un premier temps, le volant a gauche et du gaz pour récupérer la trajectoire...
Bastien, tu confirmes?
ben Non Daniel ... à droite dans un premier temps :roll: tu as d'ailleurs très bien décrit l'erreur initiale plus haut.
Nomade a écrit :Bonjour,
c'est un grand classique d'accident en tout terrain :(
forte descente et léger devers à droite , le conducteur sent son véhicule glisser vers la droite , refuse , et braque vers la gauche ,...
ensuite je rejoins l'analyse de bastien2 en ce qui concerne la 2eme manœuvre une fois dans le talus .

comme je disais plus haut il me semble que c'est juste la poussée de la roue sur le talus quand il tourne le volant a l'arrêt a gauche qui donne le coup de grace...la roue en appui sur le talus et du coup le fait de tourner le volant dans ce sens pousse le camion a basculer...

tout ça se passe en statique...on peut toujours se poser la question de ce qui se serait passé en "dynamique" s'il n'avait pas arrèté de rouler...même une fois dans le talu il avait peut être le temps de récupérer a droite en méttant un peu de gaz mais qui sait si ça serait passé et s'il ne l'aurait pas payé plus bas.

peut être aussi qu'il aurait pu rattraper en tournant le volant a droite a l'arrêt mais pour pouvoir le tourner suffisament peut être y aurait'il eu finalement la même poussée sur le talus :?:

en tous cas il me semble bien qu'il envisageait une marche arrière et qu'il était justement en train de tourner ses roues a gauche pour ça...sauf que c'était trop tot...

:lol: facile a dire quand on est sur son canapé et qu'on risque pas le trou 8)

pascal
bpoursin a écrit :...
Au passage, bel exercice de déplantage, ils ont du beau matos!
http://www.youtube.com/user/bpoursin?gl ... aGonGLc_tM

ouai !!! join the army

en tous cas quescequ'elle doit prendre dans la tronche la sangle avec un tel triangle de force :shock:

Re: OUPS!!!

Posté : 16 oct. 2009 12:17
par bpoursin
La char n'est pas très lourds, dans les 10 tonnes...le sangle elle doit en prendre le triple :mrgreen: