RAMPE MANTEC...
Posté : 03 oct. 2009 18:53
Essai réalisé en 2005 pour ACTION 4X4!
POUR L’EXTREME ET PLUS SI AFFINITE…
RAMPE ALU MANTEC : 526 €
Ce mois-ci à la rédaction nous avons choisi de tester pour vous un véritable produit de l’extrême, destiné à ceux qui veulent vraiment aller plus loin…ceux qui cherchent la « petite bête » et qui veulent passer à tout prix !
Les rampes Mantec sont en fait des plaques en alu de désensablage qui grâce à un savant pliage de leurs bords en U et à des renforts de soudure sont capables de supporter le poids d’un lourd 4x4 et donc de servir de rampe pour franchir des obstacles qui normalement bloqueraient votre véhicule à 4 roues motrices !
On peut grâce à elles envisager des franchissements de profonds fossés, de gros rochers ou encore de marches de plus d’un mètre…
Réaliser un tel test ne pouvait pas se faire à la légère, alors à la rédaction nous avons sorti le matériel, imaginez un peu… une pelleteuse ( pour faire une vraie tranchée !), un tracteur 4x4 ( pour ressortir le Land et assurer le coup !), un Land bien équipé et qui craint rien (grosses roues et blocages !) et … un grand et gros chien ( parce qu’on l’aime bien jym !)!!!
Nous avons bougé plusieurs mètres cubes de terre afin de faire une tranchée digne de la guerre de 14, puis on a mis le Land dedans histoire d’être sur qu’elle soit au dessus de ses prétentions… C’est sûr sans aide extérieure ou accessoires ça ne passera pas ! D’ailleurs ça ne ressort pas non plus, nous avons bien fait de prévoir le tracteur… Nous allons pouvoir tester nos rampes ! Très légères elles se manipulent avec facilité et les installer est un jeu d’enfant en 5 minutes c’est fait. Nous redescendons alors le Land doucement, les roues avant prennent appui sur les rampes qui prennent gentiment leur place et se stabilisent. Le grip est bon et le land commence à grimper, la situation est un peu scabreuse mais le rampes ne « bronchent » pas, aucun signe de déformations, bientôt les roues ressortent du trou et le Land se retrouve chevauchant la tranchée. Un petit arrêt photo avec Jym et la progression continue, avec le tour des roues arrières qu’il faut veiller à bien laisser dans les traces et surtout sur les rampes, leur largeur et leur forme en V facilitent la manœuvre, elles jouent leur rôle à merveille et la difficulté est finalement avalée, « Ouf ! on a rien cassé ! » . Deuxième test n’ayant pas de gros rocher sous la main pour tester le franchissement d’un grosse marche, une bonne vieille remorque agricole fera l’affaire, nous l’attelons au tracteur pour la sécuriser et éviter de se la prendre sur le coin de la figure et c’est parti…
L’arrière de la remorque est bien à 80 centimètres du sol et les rampes une fois en place forment un bel angle ! Nous allons voir si elles sont vraiment aussi rigides que nous le pensons ! Pas de surprises, le Land grimpe et une fois de plus elles ne bougent pas d’un pouce, super, sauf que les roues avant de l’Anglais sont maintenant dans la remorque et qu’en y réfléchissant, il n’y a rien qui prouve qu’elles ne se déroberont pas quand il va falloir redescendre… « Nous avons prévu une grue ??! »
Marche arrière, pied gauche sur le frein et le droit sur l’accélérateur pour dégager vivement le Défender si ça tourne mal ! Finalement les rampes s’étaient bien plantées dans le sol et n’ont pas bougé, ils sont bien chez Mantec !!!
VERDICT :
D’un prix d’achat relativement élevé, les rampes Mantec restent un investissement sûr si l’on s’inscrit dans un raid hard, type Berlin/Breslau ou autre.
Elles peuvent aussi servir de bonnes plaques de désensablage tout en apportant d’autres champs d’utilisation…
A la rédaction on a aimé !
Merci à l’équipe d’OFF-ROAD ATTITUDE pour le prêt des rampes.
RAMPE MANTEC :POUR L’EXTREME ET PLUS SI AFFINITE…
RAMPE ALU MANTEC : 526 €
Ce mois-ci à la rédaction nous avons choisi de tester pour vous un véritable produit de l’extrême, destiné à ceux qui veulent vraiment aller plus loin…ceux qui cherchent la « petite bête » et qui veulent passer à tout prix !
Les rampes Mantec sont en fait des plaques en alu de désensablage qui grâce à un savant pliage de leurs bords en U et à des renforts de soudure sont capables de supporter le poids d’un lourd 4x4 et donc de servir de rampe pour franchir des obstacles qui normalement bloqueraient votre véhicule à 4 roues motrices !
On peut grâce à elles envisager des franchissements de profonds fossés, de gros rochers ou encore de marches de plus d’un mètre…
Réaliser un tel test ne pouvait pas se faire à la légère, alors à la rédaction nous avons sorti le matériel, imaginez un peu… une pelleteuse ( pour faire une vraie tranchée !), un tracteur 4x4 ( pour ressortir le Land et assurer le coup !), un Land bien équipé et qui craint rien (grosses roues et blocages !) et … un grand et gros chien ( parce qu’on l’aime bien jym !)!!!
Nous avons bougé plusieurs mètres cubes de terre afin de faire une tranchée digne de la guerre de 14, puis on a mis le Land dedans histoire d’être sur qu’elle soit au dessus de ses prétentions… C’est sûr sans aide extérieure ou accessoires ça ne passera pas ! D’ailleurs ça ne ressort pas non plus, nous avons bien fait de prévoir le tracteur… Nous allons pouvoir tester nos rampes ! Très légères elles se manipulent avec facilité et les installer est un jeu d’enfant en 5 minutes c’est fait. Nous redescendons alors le Land doucement, les roues avant prennent appui sur les rampes qui prennent gentiment leur place et se stabilisent. Le grip est bon et le land commence à grimper, la situation est un peu scabreuse mais le rampes ne « bronchent » pas, aucun signe de déformations, bientôt les roues ressortent du trou et le Land se retrouve chevauchant la tranchée. Un petit arrêt photo avec Jym et la progression continue, avec le tour des roues arrières qu’il faut veiller à bien laisser dans les traces et surtout sur les rampes, leur largeur et leur forme en V facilitent la manœuvre, elles jouent leur rôle à merveille et la difficulté est finalement avalée, « Ouf ! on a rien cassé ! » . Deuxième test n’ayant pas de gros rocher sous la main pour tester le franchissement d’un grosse marche, une bonne vieille remorque agricole fera l’affaire, nous l’attelons au tracteur pour la sécuriser et éviter de se la prendre sur le coin de la figure et c’est parti…
L’arrière de la remorque est bien à 80 centimètres du sol et les rampes une fois en place forment un bel angle ! Nous allons voir si elles sont vraiment aussi rigides que nous le pensons ! Pas de surprises, le Land grimpe et une fois de plus elles ne bougent pas d’un pouce, super, sauf que les roues avant de l’Anglais sont maintenant dans la remorque et qu’en y réfléchissant, il n’y a rien qui prouve qu’elles ne se déroberont pas quand il va falloir redescendre… « Nous avons prévu une grue ??! »
Marche arrière, pied gauche sur le frein et le droit sur l’accélérateur pour dégager vivement le Défender si ça tourne mal ! Finalement les rampes s’étaient bien plantées dans le sol et n’ont pas bougé, ils sont bien chez Mantec !!!
VERDICT :
D’un prix d’achat relativement élevé, les rampes Mantec restent un investissement sûr si l’on s’inscrit dans un raid hard, type Berlin/Breslau ou autre.
Elles peuvent aussi servir de bonnes plaques de désensablage tout en apportant d’autres champs d’utilisation…
A la rédaction on a aimé !
Merci à l’équipe d’OFF-ROAD ATTITUDE pour le prêt des rampes.