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tP3 diesel plateau

Posté : 15 sept. 2009 18:29
par hippo
http://www.leboncoin.fr/vi/67379097.htm?ca=12_s
Prix: 2 250 € Ville: 22150 L'Hermitage-Lorge

beau renault tp3 disel moteur man 712, 4x4, blocage de differentiel, 5 pneus franchissement hard quasi neufs, exellent etat intérieur et châssis, aucuns points de rouille, 95cv,benne a verrin hydraulique, crochet d attache multiples, ideal entrepreneur agricole , trial, et touts travaux d accès difficiles, deboisement, capacite en tout terrain exellentes, comme unimog, vl, echange possible contre tracteur renault, massey ,zetor, same,même avec travaux moteur ou electricite, base de prix 2250e, je peux m occuper du transport.
drôle de prix...encore un qui "pense en francs" ou bien ?

Re: tP3 diesel plateau

Posté : 15 sept. 2009 18:44
par Bruno Jordan
Jamais vu sur un TP3 ????
Jamais vu sur un TP3 ????
tp3.png (10.64 Kio) Vu 12861 fois

Re: tP3 diesel plateau

Posté : 15 sept. 2009 19:40
par skud
:shock: :shock: :shock:
ah ça c'est ben vrai que j'en n'ai jamais vu non plus ou entendu parlé :? ,mais si c'est vraiment le cas ça m'interesse drolement :wink:

Re: tP3 diesel plateau

Posté : 15 sept. 2009 20:00
par Denis Chassac
Bonsoir,
je pense qu'il s'agit d'une erreur car personne n'en n'a entendu parlé parmi les membres d'InterTP3 avec qui on a pu en discuter...
Il a existé un différentiel auto-bloquant monté sur les Schieppatti SG2. Il en est fait référence dans un très vieil article de "le Van et le Camping-car" concernant des fourgons pour voyages en Egypte dans les années '80.
C'est sûr que si c'était disponible, on en aurait tous :lol:
@+
Denis

Re: tP3 diesel plateau

Posté : 16 sept. 2009 00:11
par Jean-Yves48
Bonsoir,
Peut-être c'est par rapport au moteur qu'il as mis dessus et qu'il as pu adpater le blocage de dif en ayant modifier le pont ou au pire il as mis le système ARB :?:

Re: tP3 diesel plateau

Posté : 16 sept. 2009 08:27
par Denis Chassac
Jean-Yves48 a écrit :Bonsoir,
Peut-être c'est par rapport au moteur qu'il a mis dessus et qu'il a pu adapter le blocage de dif en ayant modifier le pont ou au pire il a mis le système ARB :?:
Le moteur (MAN 712) est le "classique" d'origine des TP3 diesel (Il n'y a pas eu que des TP3 militaires :lol: ).
Peux-tu nous en dire plus sur le système ARB, est-ce adaptable sur nos ponts ?
@+
Denis

Re: tP3 diesel plateau

Posté : 16 sept. 2009 13:28
par Jean-Yves48
Bonjour, Denis Chassac
Ben pour le système ARB (blocage de différentiel), je ne le connais que pour les VL 4x4, mais sa doit sûrement exister pour les PL, du moins je pense m'y suis jamais penché sur la question :wink:

Re: tP3 diesel plateau

Posté : 16 sept. 2009 16:54
par Nomade
Pour le blocage de différentiel, au dire du vendeur, ce sont deux vis (avec contre écrou) extérieures au pont qu' il suffit de visser pour bloquer les satellites et donc les ponts.
ce système serait présent sur les 2 ponts.
Voilà
ceux qui ont des TP3 , a vous de vérifier si vous n'avez pas ce blocage. :wink:
A+
Daniel

Re: tP3 diesel plateau

Posté : 16 sept. 2009 18:40
par Denis Chassac
Nomade a écrit :Pour le blocage de différentiel, au dire du vendeur, ce sont deux vis (avec contre écrou) extérieures au pont qu' il suffit de visser pour bloquer les satellites et donc les ponts.
ce système serait présent sur les 2 ponts.
Voilà
ceux qui ont des TP3 , a vous de vérifier si vous n'avez pas ce blocage. :wink:
A+
Daniel
Pas de ça chez moi !!!
Ni sur aucun de connu...
Soit c'est un bricolage, soit ça vient d'un autre camion :?: C'est ce qu'il faudrait savoir :wink:
@+
Denis

Re: tP3 diesel plateau

Posté : 16 sept. 2009 19:28
par Bastien
Nomade a écrit :Pour le blocage de différentiel, au dire du vendeur, ce sont deux vis (avec contre écrou) extérieures au pont qu' il suffit de visser pour bloquer les satellites et donc les ponts.
ce système serait présent sur les 2 ponts.
Voilà
ceux qui ont des TP3 , a vous de vérifier si vous n'avez pas ce blocage. :wink:
A+
Daniel
J'ai du mal à le concevoir !

Re: tP3 diesel plateau

Posté : 16 sept. 2009 20:02
par woolf
Bonjour les grosses mythos :mrgreen:

Les deux grosses vis dont il parle servent juste à stabiliser le corps du nez de pont dans le pont lui même. Vu que l'on a des corps de pont et des differentiels de sg2 sur le tp3, mais des roues en 20 pouces, ca tire sur le differentiel. Ca provoque de très grosse contrainte au niveau du nez de pont. Pour essayer de réduire les vibrations du corp de nez de pont, ils ont essaye de le verrouiller d'avantage par le biais des deux grosses vis. C'est pas facile à expliquer sans photos :|

Re: tP3 diesel plateau

Posté : 17 sept. 2009 11:50
par skud
je crois pouvoir comprendre ce dont parle woolf :? mais vas y creuse le sujet :mrgreen:
sinon jamais entendu parlé effectivement même en discutant avec Daniel grand gourou du TP3!! :wink:
sinon jean yves a peut être une photo ou une doc du système arb pour savoir si c'est adaptable?? :shock:

je crois aussi qu'il est un pneu optimiste le bonhomme: 95cv avec un 712 :shock:

Re: tP3 diesel plateau

Posté : 17 sept. 2009 12:35
par Denis Chassac
skud a écrit :je crois aussi qu'il est un pneu optimiste le bonhomme: 95cv avec un 712 :shock:
Je pencherais plus vers 76 bourrins à la base... on peut (parait-il) en rajouter un peu en réglant la pompe à injection :roll:
@+
Denis

Re: tP3 diesel plateau

Posté : 17 sept. 2009 13:02
par Jean-Yves48
Bonjour, Skud
Ben pour les PL j'ai pas grand chose surtout sur le système ARB
Mais en cherchant peut-être l'hypothèse et qu'il es mis sa: du TRM 4000 une boîte de transfert type G 300 à deux rapports: route 1/1, tous terrains 1/1,723 et dispositif de blocage de différentiel sur la sortie de la boîte vers l'arbre de transmission de pont avant, en adaptant il y as toujours des possibilités :?: :wink:

Re: tP3 diesel plateau

Posté : 17 sept. 2009 19:15
par taiwan1fr
Bastien a écrit :
Nomade a écrit :Pour le blocage de différentiel, au dire du vendeur, ce sont deux vis (avec contre écrou) extérieures au pont qu' il suffit de visser pour bloquer les satellites et donc les ponts.
ce système serait présent sur les 2 ponts.
Voilà
ceux qui ont des TP3 , a vous de vérifier si vous n'avez pas ce blocage. :wink:
A+
Daniel
J'ai du mal à le concevoir !

il n'est pas preciser que l'engin roule encore une fois les differentiels bloqués avec les grosses vis, les arbres sont peut être solidaire avec les pont tout est bloqué mais plus rien ne roule ... CQFD

OK je :arrow:

Yann

Re: tP3 diesel plateau

Posté : 17 sept. 2009 19:37
par hippo
:lol: ouai...il parait que les gaulois ont inventé la roue... :roll:

la roue c'était pas dur a inventer... c'est le moyeux qui était futé.. parceque si tout est solidaire c'est sur qu'on va pas loin :mrgreen:

pascal

Re: tP3 diesel plateau

Posté : 19 sept. 2009 14:00
par woolf
Salut,

J'ai pris 2,3 photos pour essayer d'imager ce que j'avais dis plus haut.

En regardant le nez de pont et plus particulièrement les deux chapeaux de palier, on voit bien un chanfrein qui a été usiné.

Une fois que le nez de pont est emboité dans le corp de pont ( et que l'on a serré toutes les vis ), on serre les deux grosse vis jusqu'a ce qu'elles rentrent en contact avec les chanfreins des chapeaux. Puis, une fois en contact, on serre le contre-écrou et tayo :mrgreen: Ca verouille bien le corp de nez de pont, dans le pont.

Re: tP3 diesel plateau

Posté : 19 sept. 2009 14:10
par Bastien
J'avais pas trop compris mais avec les images tout devient clair !

Bastien

Re: tP3 diesel plateau

Posté : 19 sept. 2009 15:59
par Denis Chassac
Moi c'est sûr, je n'ai pas ça sur le mien...
Guillaume, tu as ce système toi ?
Cela parait rajouté un peu pas droit (photo ?)
@+
Denis

Re: tP3 diesel plateau

Posté : 19 sept. 2009 17:20
par woolf
Salut DENIS,

Oui, j'ai ce système sur le TP3 que tu as vu à l'AG INTERTP3.
Je l'avais aussi sur mon premier TP3 :mrgreen: . Peut être une évolution à partir d'une certaine année :wink: