Retour d'Espagne avec Obelix
Posté : 27 août 2009 11:13
Nous voila de retour d'un petit périple en Espagne (Catalogne essentiellement).
C'est le retour d'Obelix sur les pistes après son périple avec la Famille Duchateau.
Ce fut donc un test grandeur nature pour tester la fiabilité et le comportement du B.
Pour ce qui est de la fiabilité aucun soucis, sauf le premier jour. En effet, un pneu a subitement perdu de la pression lors d'un demi tour sur une piste après une erreur de parcours. Sur un changement d'appui en passant dans de petites saignées sur la piste. Je n’ai aucune explication à cette chute de pression subite. Le pneu n'est pas un tubeless mais un pneu avec chambre. Après le demi tour et après avoir retrouvé la bonne piste, séance regonflage et le pneu n'a plus jamais perdu de pression, c'est un grand mystère
Mais voila quelques impressions de cette région Espagnole.
Nous avons fait ce petit voyage à l'aide du RoadBook n°14 de Vibraction. Le RB est très bien fait. Mais nous avons été incapable de faire la totalité du RB sur une semaine (alors qu'il est prévu pour 3/4 jours), il faut dire que nous avions un rythme de vrais vacanciers, réveil pas avant 9 heure et départ du bivouac un bonne heure après, puis une bonne pose pour manger, puis arrêt vers 18 heures pour trouver une zone agréable pour se poser pour dormir.
Cette région est très sympa, des paysages à couper le souffle, un dépaysement total. En plus le fait de suivre les indications d'un roadbook est une façon différente de voyager, Manue c'est prise au jeu du copilote.
Nous avons bivouaqué en pleine nature, sauf deux fois où nous avons fait des stops dans des campings pour faire le plein d'eau et aussi pour profiter de la fraicheur d'une piscine un jour de grosse chaleur. Pour ce qui de la météo, c'est vrai, il a fait chaud, mais nous n'avons pas souffert trop de la chaleur. Personnellement, je préfère un temps chaud et sec plutôt que pluvieux.
Les pistes que nous avons prises ne présentaient pas de difficultés particulières, mais il est vrai que nous avons court-circuité certaines parties du RB qui indiquait les pistes trop cassantes ou trop techniques. A ce point de vue le RB est très bien fait, sauf sur la fin du parcours où le RB n'indiquait pas certaines difficultés.
Nous avons décidé de faire demi tour devant un passage plutôt technique. Il s'agissait un passage avec un virage en descente, en épingle et en dévers, le tout sur un terrain avec de la roche avec des marches sur la partie en dévers du pneu intérieur. Et là j'avoue même si cela devait sans doute passer, j'ai préféré faire demi tour plutôt que de coucher Obelix sur le coté (Il y a du poids en hauteur sur Obelix, galerie, tente de toit, store extérieur plus aménagement intérieur). En plus en descendant à pied sur la piste d'autres difficultés s'enchainaient (Piste ravinée, belle pierre inévitable sur le milieu de la piste, belle ornière, et j'en passe). Etant seul et ne voulant pas se retrouver dans la M...e le dernier jour, et surtout n'étant pas un pro du franchissement, je pense que le demi tour était raisonnable.
Autrement, la plupart des pistes sont très bonnes et peuvent être pratiquées avec un 2 roues motrices, nous sommes passé en 4X4 que peu de fois, c'était surtout pour pouvoir mettre en petites vitesses lors de certains passages. Mais, je pense tout de même qu'un fourgon (du type T4) se serait retrouvé coincé à deux ou trois reprises, soit à cause d'un manque de motricité en montée,soit par un manque de garde au sol dans certaines zones.
Les pistes que nous avons prises sont essentiellement des pistes empierrées, et qui ne permettent pas des vitesses de progressions très élevées avec un B, notre vitesse sur les pistes dépassait rarement 20 km/h. Je pense qu'avec un 4X4 "classique", la vitesse moyenne pourrait être plus importante. Par rapport au temps de parcours prévu dans le RB, nous mettions facilement 1/3 tu temps en plus. Heureusement quelques pistes en terre, nous ont permis d'avoir une vitesse légèrement plus soutenue et un confort de voyage supérieur, les pierres ça secoue pas mal.
Le but de ce séjour n'était pas de faire du 4X4 absolument, mais découvrir une région en passant par les chemins de traverses. Cette région se prête parfaitement à cette philosophie de vacances. En plus, Obelix est bien adapté pour ce type de vacances.
En conclusion, ce fut un séjour très agréable et reposant. Prochaine destination prévu à l'étranger: le Maroc et peut être l'Islande pour l'année prochaine.
J'arrête là mon petit résumé. Je mettrai sans doute un compte rendu plus détaillé de notre petit voyage sur un blog mais pas avant mi-septembre.
Si vous voulez voir d'autres photos voila le lien: http://picasaweb.google.fr/espagne2009. ... spagne2009#
@+, Alain, Manue et ptit Bastien
C'est le retour d'Obelix sur les pistes après son périple avec la Famille Duchateau.
Ce fut donc un test grandeur nature pour tester la fiabilité et le comportement du B.
Pour ce qui est de la fiabilité aucun soucis, sauf le premier jour. En effet, un pneu a subitement perdu de la pression lors d'un demi tour sur une piste après une erreur de parcours. Sur un changement d'appui en passant dans de petites saignées sur la piste. Je n’ai aucune explication à cette chute de pression subite. Le pneu n'est pas un tubeless mais un pneu avec chambre. Après le demi tour et après avoir retrouvé la bonne piste, séance regonflage et le pneu n'a plus jamais perdu de pression, c'est un grand mystère
Mais voila quelques impressions de cette région Espagnole.
Nous avons fait ce petit voyage à l'aide du RoadBook n°14 de Vibraction. Le RB est très bien fait. Mais nous avons été incapable de faire la totalité du RB sur une semaine (alors qu'il est prévu pour 3/4 jours), il faut dire que nous avions un rythme de vrais vacanciers, réveil pas avant 9 heure et départ du bivouac un bonne heure après, puis une bonne pose pour manger, puis arrêt vers 18 heures pour trouver une zone agréable pour se poser pour dormir.
Cette région est très sympa, des paysages à couper le souffle, un dépaysement total. En plus le fait de suivre les indications d'un roadbook est une façon différente de voyager, Manue c'est prise au jeu du copilote.
Nous avons bivouaqué en pleine nature, sauf deux fois où nous avons fait des stops dans des campings pour faire le plein d'eau et aussi pour profiter de la fraicheur d'une piscine un jour de grosse chaleur. Pour ce qui de la météo, c'est vrai, il a fait chaud, mais nous n'avons pas souffert trop de la chaleur. Personnellement, je préfère un temps chaud et sec plutôt que pluvieux.
Les pistes que nous avons prises ne présentaient pas de difficultés particulières, mais il est vrai que nous avons court-circuité certaines parties du RB qui indiquait les pistes trop cassantes ou trop techniques. A ce point de vue le RB est très bien fait, sauf sur la fin du parcours où le RB n'indiquait pas certaines difficultés.
Nous avons décidé de faire demi tour devant un passage plutôt technique. Il s'agissait un passage avec un virage en descente, en épingle et en dévers, le tout sur un terrain avec de la roche avec des marches sur la partie en dévers du pneu intérieur. Et là j'avoue même si cela devait sans doute passer, j'ai préféré faire demi tour plutôt que de coucher Obelix sur le coté (Il y a du poids en hauteur sur Obelix, galerie, tente de toit, store extérieur plus aménagement intérieur). En plus en descendant à pied sur la piste d'autres difficultés s'enchainaient (Piste ravinée, belle pierre inévitable sur le milieu de la piste, belle ornière, et j'en passe). Etant seul et ne voulant pas se retrouver dans la M...e le dernier jour, et surtout n'étant pas un pro du franchissement, je pense que le demi tour était raisonnable.
Autrement, la plupart des pistes sont très bonnes et peuvent être pratiquées avec un 2 roues motrices, nous sommes passé en 4X4 que peu de fois, c'était surtout pour pouvoir mettre en petites vitesses lors de certains passages. Mais, je pense tout de même qu'un fourgon (du type T4) se serait retrouvé coincé à deux ou trois reprises, soit à cause d'un manque de motricité en montée,soit par un manque de garde au sol dans certaines zones.
Les pistes que nous avons prises sont essentiellement des pistes empierrées, et qui ne permettent pas des vitesses de progressions très élevées avec un B, notre vitesse sur les pistes dépassait rarement 20 km/h. Je pense qu'avec un 4X4 "classique", la vitesse moyenne pourrait être plus importante. Par rapport au temps de parcours prévu dans le RB, nous mettions facilement 1/3 tu temps en plus. Heureusement quelques pistes en terre, nous ont permis d'avoir une vitesse légèrement plus soutenue et un confort de voyage supérieur, les pierres ça secoue pas mal.
Le but de ce séjour n'était pas de faire du 4X4 absolument, mais découvrir une région en passant par les chemins de traverses. Cette région se prête parfaitement à cette philosophie de vacances. En plus, Obelix est bien adapté pour ce type de vacances.
En conclusion, ce fut un séjour très agréable et reposant. Prochaine destination prévu à l'étranger: le Maroc et peut être l'Islande pour l'année prochaine.
J'arrête là mon petit résumé. Je mettrai sans doute un compte rendu plus détaillé de notre petit voyage sur un blog mais pas avant mi-septembre.
Si vous voulez voir d'autres photos voila le lien: http://picasaweb.google.fr/espagne2009. ... spagne2009#
@+, Alain, Manue et ptit Bastien