"Blocage de differentiel" grace aux freins
Posté : 23 août 2009 06:39
Hello a tous,
Sur mon Dangel je n'ai pas le blocage de diff, et ca m'ennuie un peu.
J'aime bien avoir une securite en cas de plantage : tu es en 4x2, tu passes 4x4. Tu es en 4x4, tu mets le blocage de diff. La, rien, il y a le viscocoupleur, point barre.
T'es plante, t'es plante.
Quoi faire pour ameliorer la situation?
En cas de plantage (ou de croisement de pont), freiner les roues qui patinent.
C'est ce que se mettent a faire tous les fabricants de 4x4. Ils ne proposent plus de blocages de differentiels, ils pilotent la vitesse des roues avec les freins (typiquement, sur les derniers sprinters). Quelque part, pour constructeurs c'est tout benef, ils n'ont plus a modifier la transmission, juste ajouter une carte electronique a celles existant pour ABS/ESP.
Et toi, le bricoleur , toi qui a besoin de te sortir d'un mauvais pas une fois de temps en temps et qui n'a pas pris de blocage, tu fais quoi dans ces conditions
1- Solution compliquee : tu rajoutes 1 étrier de frein par roue, commande par un maitre cylindre en cabine. Ca fait 4 manettes en plus, mais tu n'en actionnes jamais plus de 2 a la fois.
2- Solution simple : Tu dedoubles le circuit du frein à main, de facon a ce que chaque circuit freine une seule roue arriere.
Ma question est :
Est ce que quelqu'un a un shema du système de freinage des Boxer?
Histoire de voir si ca se fait bien.
Avec tous les ABS... qu'il y a maintenant, j'aimerais être sur que le circuit de frein à main reste simple et permet de dissocier roues droites et gauche.
A ce moment la, en cas de pepin, genre en croisement de pont tu freines juste la roue arriere levee et paf, le couple repasse sur la roue posee et tu reprends la progression .
Allez, en esperant que ca inspirera certains.
Bonne journee.
Sur mon Dangel je n'ai pas le blocage de diff, et ca m'ennuie un peu.
J'aime bien avoir une securite en cas de plantage : tu es en 4x2, tu passes 4x4. Tu es en 4x4, tu mets le blocage de diff. La, rien, il y a le viscocoupleur, point barre.
T'es plante, t'es plante.
Quoi faire pour ameliorer la situation?
En cas de plantage (ou de croisement de pont), freiner les roues qui patinent.
C'est ce que se mettent a faire tous les fabricants de 4x4. Ils ne proposent plus de blocages de differentiels, ils pilotent la vitesse des roues avec les freins (typiquement, sur les derniers sprinters). Quelque part, pour constructeurs c'est tout benef, ils n'ont plus a modifier la transmission, juste ajouter une carte electronique a celles existant pour ABS/ESP.
Et toi, le bricoleur , toi qui a besoin de te sortir d'un mauvais pas une fois de temps en temps et qui n'a pas pris de blocage, tu fais quoi dans ces conditions
1- Solution compliquee : tu rajoutes 1 étrier de frein par roue, commande par un maitre cylindre en cabine. Ca fait 4 manettes en plus, mais tu n'en actionnes jamais plus de 2 a la fois.
2- Solution simple : Tu dedoubles le circuit du frein à main, de facon a ce que chaque circuit freine une seule roue arriere.
Ma question est :
Est ce que quelqu'un a un shema du système de freinage des Boxer?
Histoire de voir si ca se fait bien.
Avec tous les ABS... qu'il y a maintenant, j'aimerais être sur que le circuit de frein à main reste simple et permet de dissocier roues droites et gauche.
A ce moment la, en cas de pepin, genre en croisement de pont tu freines juste la roue arriere levee et paf, le couple repasse sur la roue posee et tu reprends la progression .
Allez, en esperant que ca inspirera certains.
Bonne journee.