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brainstorming porte latérale
Posté : 21 août 2009 15:39
par hippo
le duc sur le post charly en lybie a écrit :je viens d'aller voir les photos sur le site de Charly et effectivement elles sont très jolies.
Je n'avais pas fais attention la première fois, mais le système d'ouverture de porte latérale est chouette en plein desert (un peu moins en ville par contre):

vos commentaires bien venus ici
c'est sympa pour l'ombre en effet... mais à vrai dire une porte qui s'escamote en coulissant en latéral... difficile de faire mieux quand même non ?
pascal
Re: brainstorming porte latérale
Posté : 21 août 2009 15:56
par serge17800
Bonjour à tous,
Question: coulisse-t-elle encore cette porte?
Re: brainstorming porte latérale
Posté : 21 août 2009 16:34
par hippo
serge17800 a écrit :
Question: coulisse-t-elle encore cette porte?
j'en doute .. les charnières et équilibreurs ne me semblent pas compatibles avec la cinématique originelle ...
d'ou l'interet limité par rapport aux inconvénients a mon avis ..non ?
on ne peu pas "entrouvrir la porte de quelques centimetres de manière fonctionnelle... et comme le signalait Mickael dans un espace restreint comme garé en épis ou en bataille...là on ne peut pas l'ouvrir du tout.. de même que mes portes arrières en "hayon" dans le cas d'un parking en créneaux ...mais on a a on avis moins besoin d'ouvrir une porte arrière qu'une porte lat...d'ailleurs le dernier exemple d'iveco a vendre dans les petites annonces montre encore un iveco dont les portes arrières sont condamées...

rares sont ceux qui font le choix de condamner l'accès par la latérale par contre... je l'avais fait sur mon jumper car elle ne fonctionnait pas bien mais j'ai du le rendre fonctionnelle pour cause de contrôle technique invalide autrement...
pascal
Re: brainstorming porte latérale
Posté : 21 août 2009 17:48
par kabistrotteurs
Hello
En passant en Suisse il est interdit de condamner les portes arrière d'un véhicule

, il doit toujours rester un accès pour les secours
Apluche
Re: brainstorming porte latérale
Posté : 26 oct. 2009 19:36
par hippo
tiens...je me disais...comment ont ils géré la porte latérale coulissante...avec le déport à l'arrière...
ben c'est simple: elle coulisse plus..visiblement elle est montée sur charnières sur l'avant

faut pas se garer trop pres

Re: brainstorming porte latérale
Posté : 29 nov. 2009 22:52
par hippo
mouarf ...j'ai failli vous dire que celui ci avait l'option double porte lat comme jean louis montenon a fait faire sur son "B"

Re: brainstorming porte latérale
Posté : 30 nov. 2009 18:24
par OB1KnoB
Hé hé c'est peut-être le cas s'il est équipé de l'option double volant ^^
Re: brainstorming porte latérale
Posté : 30 nov. 2009 18:32
par hippo
je revois encore la tête de l'officier de police venu nous chercher a la gare de londres..quand j'ai voulu monter devant a droite dans sa voiture
je voyais vraiment pas pourquoi il n'y tenait pas...
quand on vous dit qu'avec le train ou l'avion on a pas le temps d'intégrer qu'on a changé de pays ou de continent
pascal
Re: brainstorming porte latérale
Posté : 01 déc. 2009 18:59
par kabistrotteurs
hippo a écrit :mouarf ...j'ai failli vous dire que celui ci avait l'option double porte lat comme jean louis montenon a fait faire sur son "B"

Hello
Heu sur mon vieux ducato recup chez les allemands ,y avait aussi l'option double poignée ,mais moi je pensais (chuit un peut sur

) que c'est juste le faite que le véhicule et vendu avec option de la porte coulissante a droite et à gauche ,c'est moins chère un cache en plastique pour le trou pas utile que de presser 2 modèles différent de porte
Apluche
Re: brainstorming porte latérale
Posté : 01 déc. 2009 20:41
par OB1KnoB
Salut Steeve, ça gaze?
Il n'y a pas d'option "double poignée" sur les ivéco, les deux sont là quel que soit le côté d'installation de la porte latérale, une pour coulisser et l'autre pour actionner le mécanisme d'ouverture

Petite fantaisie des ingénieurs Ivéco

Re: brainstorming porte latérale
Posté : 01 déc. 2009 20:54
par hippo
ceci dit..j'ai pas regardé dans le détail mais il est possible que steve ait raison: du fait de la présence de cette double poignée..que le panneau ext de la porte soit identique brut d'emboutissage...après une fois assemblér sur le "caisson je pense pas que ce soit vrai car les perçages sont différents pour les mécanismes.
pascal
Re: brainstorming porte latérale
Posté : 02 déc. 2009 07:23
par jawal
hippo a écrit :tiens...je me disais...comment ont ils géré la porte latérale coulissante...avec le déport à l'arrière...
ben c'est simple: elle coulisse plus..visiblement elle est montée sur charnières sur l'avant

faut pas se garer trop pres

sur ce vehicule la porte ouvrante est due au déport des jantes , quesque c 'est comme jantes ça fait un sacré déport qd même , peut être un peut trop pour les roulements a la longue
Re: brainstorming porte latérale
Posté : 02 déc. 2009 09:30
par kabistrotteurs
OB1KnoB a écrit :Salut Steeve, ça gaze?
Vi vi tranquillement merci

et toi Diimitri
Apluche
Re: brainstorming porte latérale
Posté : 02 déc. 2009 09:40
par hippo
kabistrotteurs a écrit :OB1KnoB a écrit :Salut Steeve, ça gaze?
Vi vi tranquillement merci

et toi Diimitri
Apluche
y a le chat pour ça les gars

Re: brainstorming porte latérale
Posté : 02 déc. 2009 09:44
par hippo
troubadour16 a écrit :
sur ce vehicule la porte ouvrante est due au déport des jantes , quesque c 'est comme jantes ça fait un sacré déport qd même , peut être un peut trop pour les roulements a la longue
tiens yves:
jette un oeil sur ce sujet et comme il me semble que tu as un patrol...fais nous un topo là bas sur le diametre de centrage intérieur...et la disposition des trous...est ce que ça éxiste en 16 pouces...parceque en 15 c'est sur que ça se monte pas sur un iveco.
là:
viewtopic.php?f=17&t=1106
on ne sait pas pour ces jantes..sans doute un bricolage "maison" c'est en islande..ils sont un peu dans la démesure là-bas...
pour les roulements on se pose la question la par exemple:
viewtopic.php?f=11&t=1714
on peut y continuer la discussion...pour info nomade sur son bremach a un déport de fou et ses roulements ne s'en plaignent pas apparement...ça dépend certainement des véhicules...aucun retour d'expérience connu concernant l'iveco.
on en parle ici aussi:
viewtopic.php?f=11&t=2481
toute contribution bien venue
et pour revenir au sujet d'origine: j'ai aperçu une photo d'un fourgon avec une porte arrière de double cab a la place de la porte lat...mais je sais plu ou
pascal
pascal
Re: brainstorming porte latérale
Posté : 02 déc. 2009 11:13
par Nomade
ceci dit..j'ai pas regardé dans le détail mais il est possible que steve ait raison: du fait de la présence de cette double poignée..que le panneau ext de la porte soit identique brut d'emboutissage...après une fois assemblér sur le "caisson je pense pas que ce soit vrai car les perçages sont différents pour les mécanismes.
pascal
Restons simple , et si c'était tout simplement une question de commodité pour ouvrir et fermer?
Re: brainstorming porte latérale
Posté : 02 déc. 2009 12:30
par hippo
Nomade a écrit :
Restons simple , et si c'était tout simplement une question de commodité pour ouvrir et fermer?
porte latérale[].jpg
bien sur que c'est la raison première...mais crois moi quand il y a la moindre possibilité de n'avoir qu'une référence de pièce plutôt que 2...les industriels sont pres a faire des trucs bizarre des fois...juste des histoires de blé bien sur...mais quand ils ont la possibilité de ne mettre qu'une seule poignée et de "gagner l'autre" ils se privent pas non plus
c'est pour ça que je répond a Steve que je n'ai pas regardé si les pièces seraient identiques..mais c'est possible...et en l'occurence il citait son ducato...dont on sait déjà que la carrosserie du véhicule a été pensée dans cet objectif puisque les portes arrières peuvent être mises en porte latérale...que le coin arrrière droit est identique au coin arrière gauche..et tout un tas de petites astuces du genre...
sa remarque ne s'applique peut être pas dans le cas présent (j'ai pas regardé et c'est vrai que ça nous sert a rien) mais est tout a fait légitime d'un point de vue industrialisation

Re: brainstorming porte latérale
Posté : 02 déc. 2009 13:55
par OB1KnoB
Nomade a écrit :Restons simple , et si c'était tout simplement une question de commodité pour ouvrir et fermer?

Perso je trouve ça plus chiant que sur un B où il n'y a qu'une poignée... Mais c'est certainement influencé par la pratique

Re: brainstorming porte latérale
Posté : 02 déc. 2009 18:30
par geo
OB1KnoB a écrit :Nomade a écrit :Restons simple , et si c'était tout simplement une question de commodité pour ouvrir et fermer?

Perso je trouve ça plus chiant que sur un B où il n'y a qu'une poignée... Mais c'est certainement influencé par la pratique

oui mais sur le B, la porte latérale ne fait que glisser, il n'y a pas d'extraction (donc vers l'exterieur) du coté gauche (de la porte)
mysteres et boules de gommes
Re: brainstorming porte latérale
Posté : 02 déc. 2009 18:34
par OB1KnoB
Elle est obligée de se déporter si on veut pouvoir l'ouvrir

Donc sur le B aussi la porte "sort" avant de pouvoir coulisser, mais c'est toute la porte qui sort, pas juste le côté gauche, c'est là qu'est la différence je pense.
@+
dimitri