Lorsque j'ai rencontré la Drire la 1ère fois, on avait effectivement discuté de ce point, la réflexion du contrôleur portant sur le fait que si je voulais revendre le cam
à l'étranger, il serait plus facile à revendre en porte-container...
La carte grise est "porte-container" et non "vasp-porte container".
Puis, je me suis rendu compte avec qqs heures de forums que nos appellations savantes n'ont de signification que dans un petit cercle européen, le reste du monde sans tape pas mal. Si un routier bolivien riche voulait me le racheter, qu'il soit auto-caravane ou caddy ne changerait rien...
Et j'ai découvert également l'attrait des acheteurs (potentiels) européens ( français) pour les cams homologués camping car. Ce qui peut se comprendre vu les restrictions de circulation du dimanche et les accès centre-villes. Car c'est un sacré avantage de pouvoir faire tomber ces dernières restrictions (en France). Voyez les prix de vente des camions
homologués :€€€
Sachant que le guide Afnor contient un maximum de prescriptions intelligentes concernant l'aménagement et la sécurité des personnes, prescriptions qu'il est FACILE et judicieux de respecter quand on fabrique son aménagement puisqu'on part de rien.
Donc il ne reste dans cette procédure que 2 freins: le coût administratif du vasp camping car et l'angoisse de ne pas passer le contrôle de la Drire ( après la certif veritas ).
Le coût: Le forfait du bureau de contrôle m'a coûté 520€
avec un déplacement sur place du controleur ( 240 km aller-retour ), cas le plus onéreux du gars qui ne veut (ne peut) conduire un camion dont l'aménagement n'est plus en phase avec son descriptif sur la carte grise (ce qui n'était qu'à peine mon cas puisque l'aménagement est réalisé sur la base du container)
La visite Drire coûte dans les 90€.
Disons donc que dans le pire des cas, avec des déplacements conséquents, ça vous revient à 600€...que vous n'aurez aucun problème à récupérer lors d'une revente.
Dans le cas où, amoureux fou de votre bahut, même pas vous pensez à le refourguer un jour

, votre carte grise vous permettra de rouler comme avec un VL sauf limitations de poids ( le gabarit est une autre histoire) .
Limitations de poids: elles concernent des camions transporteurs de marchandises et le PTAC. Or, si votre nouveau Poids à Vide ( CC ) sera sûrement supérieur à celui d'origine (plateau, fourgon), votre PTAC réel et roulant (notion subliminale plus qu'administrative) ne pourra jamais atteindre le PTAC de la carte grise (même si le dossier d'homologation Drire aura été monté en ce sens....)
Exemple: j'ai un PTAC de 12.5T et un PV de 9T, j'emprunte une route limitée à 12T. Si je me fais arréter, il faudrait vraiment tomber sur un grokon (ça existe) pour prendre une amende car il est évident (et visuellement vérifiable) que je ne peux embarquer 3.5T de charge dans mes soutes et tiroirs à couverts....Bon, ok, je ne prendrais pas une route limitée à 3.5T, faut pas être idiot non plus: petits ponts, fragilité du revètement,...
Bref je pense que pour 20 à 30€ par mois sur 2 ans d'utilisation ça vaut le coup et c'est encore plus vrai pour des PL moins gros que les etr et autre trm .
PS: je n'ai pas encore passé la Drire, j'attends la convoc d'ici 2 à 3 semaines.......................J'espère seulement que ce que le controleur m'avait dit voici qqs mois sera toujours vrai ( mon très proéminent méga treuil avant et les histoires de barre arrière principalement ).
PS2: Les prescription Afnor ne sont pas plus compliquées que ça à respecter....