Préparatifs sur le fil et préfiltre combustible
Préparatifs sur le fil et préfiltre combustible
Bon un petit point rapido : nous sommes à un mois du départ.
Le B est en bonne forme (support BT réalisé, réservoir changé... et demain remplacement du joint de nez de pont arrière...)
Niveau mécanique tout a l'air en ordre (graissages, vidanges et changements de filtres ok)...
Je me demande quand même si je n'aurais pas intérêt à rajouter un préfiltre gasoil (comme ceux qu'on montait à l'époque sur les camions avec une sorte de petit récipient à eau... est-ce que quelqu'un connait ?) Qu'en pensez-vous ?
Et aussi au niveau de l'entretien pendant le voyage, il me semble évident que la meilleure chose à faire est de :
- regarder tous les matins les niveaux du liquide de refroidissement et d'huile
- de regarder sous le châssis si rien n'a bougé
- de sonder régulièrement les durites en passant la main dessus
- de faire un check up chez Renault Trucks dans certains pays de passage
- changer le filtre à gasoile tous les 15000 km
A noter que je pars avec tous les manuels du B90 (dont le fameux manuel d'atelier en français et anglais).
Auriez-vous d'autres conseils au niveau entretiens à faire ?
Muchas gracias !
Felipe
Le B est en bonne forme (support BT réalisé, réservoir changé... et demain remplacement du joint de nez de pont arrière...)
Niveau mécanique tout a l'air en ordre (graissages, vidanges et changements de filtres ok)...
Je me demande quand même si je n'aurais pas intérêt à rajouter un préfiltre gasoil (comme ceux qu'on montait à l'époque sur les camions avec une sorte de petit récipient à eau... est-ce que quelqu'un connait ?) Qu'en pensez-vous ?
Et aussi au niveau de l'entretien pendant le voyage, il me semble évident que la meilleure chose à faire est de :
- regarder tous les matins les niveaux du liquide de refroidissement et d'huile
- de regarder sous le châssis si rien n'a bougé
- de sonder régulièrement les durites en passant la main dessus
- de faire un check up chez Renault Trucks dans certains pays de passage
- changer le filtre à gasoile tous les 15000 km
A noter que je pars avec tous les manuels du B90 (dont le fameux manuel d'atelier en français et anglais).
Auriez-vous d'autres conseils au niveau entretiens à faire ?
Muchas gracias !
Felipe
Re: Préparatifs sur le fil et préfiltre combustible
salut Philippe,
pour ce qui est du sujet filtration du gasoil tu peux déjà jeter un oeil sur ce qu'on en a dit ici: viewtopic.php?f=11&t=1169&p=15472&hilit=filtre#p15472
pour le reste je laisse les autres te renseigner moi je suis plutôt du genre "mektoub" alors que je n'y crois pas un seul instant
pascal
pour ce qui est du sujet filtration du gasoil tu peux déjà jeter un oeil sur ce qu'on en a dit ici: viewtopic.php?f=11&t=1169&p=15472&hilit=filtre#p15472
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pour le reste je laisse les autres te renseigner moi je suis plutôt du genre "mektoub" alors que je n'y crois pas un seul instant
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pascal
Re: Préparatifs sur le fil et préfiltre combustible
merci je vois que tu es "presque" aussi matinal que moi ![Smile :-)](./images/smilies/icon_smile.gif)
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Re: Préparatifs sur le fil et préfiltre combustible
Salut Philippe,
Tout ce que tu fais avant le départ a l'air d'être du bon sens, et ce que tu comptes faire sur la route semble logique aussi, je ferais tout pareil mis à part le petit check-up à l'étape chez RenaultTrucks
Je n'irai là-bas que s'il y a un soucis impossible à régler par moi même, par un mécano local, ou via le forum
Ah oui par contre pour ton B, sais-tu où en est ta distribution? (sais tu quand elle a été refaite pour la dernière fois?)
@+!
dimitri
Tout ce que tu fais avant le départ a l'air d'être du bon sens, et ce que tu comptes faire sur la route semble logique aussi, je ferais tout pareil mis à part le petit check-up à l'étape chez RenaultTrucks
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Je n'irai là-bas que s'il y a un soucis impossible à régler par moi même, par un mécano local, ou via le forum
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Ah oui par contre pour ton B, sais-tu où en est ta distribution? (sais tu quand elle a été refaite pour la dernière fois?)
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dimitri
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sauvez un arbre, mangez un castor
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Re: Préparatifs sur le fil et préfiltre combustible
salut phil je t'ai envoyé un mail il y a peu tu la recu ? si tu a des pièces en rabe que tu prend pas je peu les gardé et te l'ai envoyé en cas de panne ... j'ai le temp je ne par plus
Re: Préparatifs sur le fil et préfiltre combustible
Un de prefiltre avec un système de décantation de l'eau me semble indispensable. Mais regarde sur certain filtre à gasoil d'origine, il y a déjà un système de purge pour l'eau, c'est une petite vis plastique en bas du filtre. Si ton filtre en est équipé, tu peux te dispensé d'un préfiltre.
Si tu roules dans des zones poussiéreuse, pense à nettoyer ton filtre très régulièrement.
15000 km pour changer le filtre à gasoil me semble un peu long. Si tu veux être tranquille, vas voir le mecano local tout les 5000 km pour faire un vidange et changer l'ensemble des filtres.
En plus le mécano pourra faire le tour du proprio et en profiter pour faire un graissage des transmissions et vérifier le niveau d'huile de la BT et BV.
5000 km peut paraitre court mais dans les années 80 la périodicité des vidanges était de 5000 km pour un diesel et 7500 pour un essence, le moteur de B est un moteur des année 80-85.
Pour ce qui est des pièces de rechange en cas de panne, ce n'est pas la peine de trop se charger. C''est souvent la pièce qu'on n'a pas qui casse.
Une courroie pompe à eau/Alternateur, et un petit kit antifuite radiateur ( Bear's Leas Granules est un produit top), metal synthétique bi-composant (L'aramètal de Bostik est super) ainsi que quelque outils me semble indispensable.
Une patte de lapin, un fer à cheval et un trèfle à quatre feuille peuvent aussi t'éviter pas mal de soucis.
@+, Alain, Manue et Ptit Bastien
Si tu roules dans des zones poussiéreuse, pense à nettoyer ton filtre très régulièrement.
15000 km pour changer le filtre à gasoil me semble un peu long. Si tu veux être tranquille, vas voir le mecano local tout les 5000 km pour faire un vidange et changer l'ensemble des filtres.
En plus le mécano pourra faire le tour du proprio et en profiter pour faire un graissage des transmissions et vérifier le niveau d'huile de la BT et BV.
5000 km peut paraitre court mais dans les années 80 la périodicité des vidanges était de 5000 km pour un diesel et 7500 pour un essence, le moteur de B est un moteur des année 80-85.
Pour ce qui est des pièces de rechange en cas de panne, ce n'est pas la peine de trop se charger. C''est souvent la pièce qu'on n'a pas qui casse.
Une courroie pompe à eau/Alternateur, et un petit kit antifuite radiateur ( Bear's Leas Granules est un produit top), metal synthétique bi-composant (L'aramètal de Bostik est super) ainsi que quelque outils me semble indispensable.
Une patte de lapin, un fer à cheval et un trèfle à quatre feuille peuvent aussi t'éviter pas mal de soucis.
@+, Alain, Manue et Ptit Bastien
- Denis Chassac
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Re: Préparatifs sur le fil et préfiltre combustible
Alain,
j'ai viré le premier des deux posts identiques (me semble-t-il).
@+
Denis
j'ai viré le premier des deux posts identiques (me semble-t-il).
@+
Denis
Re: Préparatifs sur le fil et préfiltre combustible
Merci Alain pour tes réponses
Je pense que je suivrais ton conseil et changerais le filtre à gazoil tous les 5000.
DAns le désordre, j'ai fini par installer le filtre décanteur, la distri a été faite il y a 28 000 km donc je pense que je peux faire le voyage avec.
Et of course, je prends des pièces de rechange avec moi (pompe à eau, alternateur, démarreur, courroies, serflex, fuxibles, câbles, liquides divers et variés, outillages, etc.)
Dimitri, comme promis voici la série de photos pour le changement de joint de nez de pont arrière :
![Image](http://hermaphrodite.fr/IMG/jpg/005.jpg)
![Image](http://hermaphrodite.fr/IMG/jpg/006.jpg)
![Image](http://hermaphrodite.fr/IMG/jpg/007.jpg)
![Image](http://hermaphrodite.fr/IMG/jpg/009.jpg)
![Image](http://hermaphrodite.fr/IMG/jpg/010.jpg)
![Image](http://hermaphrodite.fr/IMG/jpg/011.jpg)
![Image](http://hermaphrodite.fr/IMG/jpg/013.jpg)
![Image](http://hermaphrodite.fr/IMG/jpg/016.jpg)
![Smile :-)](./images/smilies/icon_smile.gif)
DAns le désordre, j'ai fini par installer le filtre décanteur, la distri a été faite il y a 28 000 km donc je pense que je peux faire le voyage avec.
Et of course, je prends des pièces de rechange avec moi (pompe à eau, alternateur, démarreur, courroies, serflex, fuxibles, câbles, liquides divers et variés, outillages, etc.)
Dimitri, comme promis voici la série de photos pour le changement de joint de nez de pont arrière :
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Re: Préparatifs sur le fil et préfiltre combustible
j'y pensais l'autre jour...je me disais c'est pas forcément immobilisant un démareur en rade..sauf qu'effectivementt ça prévient pas forcément ou ça va arriver...qu'il y aura pas forcément du monde pour pousser..qu'un "B" c'est particulièrement lourd..et que ça oblige ensuite a se garer systématiquement en pente pour repartir...donc effectivement..si tu as la place ou caser ça..je suppose que c'est pas stupide....après c'est sûrement le genre de truc qu'ils peuvent réparer n'importe ou..avec le kit de charbons approprié..Carophil a écrit :...
Et of course, je prends des pièces de rechange avec moi (pompe à eau, alternateur, démarreur, courroies, serflex, fuxibles, câbles, liquides divers et variés, outillages, etc.)
...
c'est vrai que c'est un coup de poker de prendre des trucs pour rien peut être..mais tellement rageant de pas les avoir pri quand on les a a la maison...
"dois je prendre mon moteur tout équipé qui est dans la cave..ou non.."
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pascal
Re: Préparatifs sur le fil et préfiltre combustible
J'avais ça sous le coude. L'ancien propriétaire me les avait laissé (en fait il s'agit d'un démarreur et d'un alternateur de moteur de B90, sachant que j'ai sous le capot un moteur de B110, mais je crois que c'est compatible).
Re: Préparatifs sur le fil et préfiltre combustible
merci pour les photos Philippe ![Wink :wink:](./images/smilies/icon_wink.gif)
Il te reste des gros trucs à faire sur le camion avant de partir?
@+
dimitri
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Il te reste des gros trucs à faire sur le camion avant de partir?
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dimitri
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Re: Préparatifs sur le fil et préfiltre combustible
Non, je crois que tout est bon. Me reste plus que des bricoles à installer : un bon gros klaxon Hooooga (je pense que ça vaut une arme de poing
)) contre un visiteur nocturne et aussi pour s'annoncer sur la route aux camions au loin ; les enceintes ; 1 moustiquaire pour les enfants et 1 sur la porte latérale coulissante du B ; et aussi la durite qui frotte que tu m'avais montré que je remplacer par une neuve. Je ne crois rien oublier. Départ toujours prévu le 10 août. Je vous donnerai des nouvelles !
Une petite démonstration du Hooooga en action !!! c'est un peu barbare je l'avoue![Smile :-)](./images/smilies/icon_smile.gif)
http://www.hornblasters.com/video.php?pic=54
ps : pour le nez de pont, le joint est vraiment pas cher et pour moi qui suis une bille en mécanique, l'opération m'a semblé d'une facilité enfantine (prévoir une douille de 32)
Après la mise en place du joint, on a rajouté un peu de pâte à joint.
ps bis : si j'oubliais, faut que je vérifie encore les soufflets de cardan à l'avant, car j'ai des dépôts de graisse. Je vais essayer de bien nettoyer au chiffon et passer le doigt partout pour voir si c'est en bon état. Sinon, ce sera un bon gros boulot car là il y a pas mal à démonter
![Smile :-)](./images/smilies/icon_smile.gif)
Une petite démonstration du Hooooga en action !!! c'est un peu barbare je l'avoue
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http://www.hornblasters.com/video.php?pic=54
ps : pour le nez de pont, le joint est vraiment pas cher et pour moi qui suis une bille en mécanique, l'opération m'a semblé d'une facilité enfantine (prévoir une douille de 32)
Après la mise en place du joint, on a rajouté un peu de pâte à joint.
ps bis : si j'oubliais, faut que je vérifie encore les soufflets de cardan à l'avant, car j'ai des dépôts de graisse. Je vais essayer de bien nettoyer au chiffon et passer le doigt partout pour voir si c'est en bon état. Sinon, ce sera un bon gros boulot car là il y a pas mal à démonter
Re: Préparatifs sur le fil et préfiltre combustible
N'oublie pas qu'il te faut surtout raccourcir un peu la durit d'air contre laquelle elle frotte sinon ça va recommencer de la même manièreCarophil a écrit :et aussi la durite qui frotte que tu m'avais montré que je remplacer par une neuve
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A surveiller: durit de refroidissement
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Re: Préparatifs sur le fil et préfiltre combustible
Pour le nez de pont, le joint est vraiment pas cher et pour moi qui suis une bille en mécanique, l'opération m'a semblé d'une facilité enfantine (prévoir une douille de 32)
Après la mise en place du joint, on a rajouté un peu de pâte à joint.
Si j'oubliais, faut que je vérifie encore les soufflets de cardan à l'avant, car j'ai des dépôts de graisse. Je vais essayer de bien nettoyer au chiffon et passer le doigt partout pour voir si c'est en bon état. Sinon, ce sera un bon gros boulot car là il y a pas mal à démonter
Après la mise en place du joint, on a rajouté un peu de pâte à joint.
Si j'oubliais, faut que je vérifie encore les soufflets de cardan à l'avant, car j'ai des dépôts de graisse. Je vais essayer de bien nettoyer au chiffon et passer le doigt partout pour voir si c'est en bon état. Sinon, ce sera un bon gros boulot car là il y a pas mal à démonter
Re: Préparatifs sur le fil et préfiltre combustible
et puis repond a mon mail avant de partir ....
Re: Préparatifs sur le fil et préfiltre combustible
Ah je trouvais aussi que le joint-spi était bien bleuCarophil a écrit :Après la mise en place du joint, on a rajouté un peu de pâte à joint.
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Pour les soufflets de cardan tu verras vite s'ils sont percés... Il est normal qu'il y ait un peu de gras au niveau de la jonction des flasques de pivot et du moyeu, mais tu ne dois pas en avoir sur tes soufflets s'ils sont en bon état.
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