question ski
vos idees pour remplacer le sabot d'origine
voilà,
Ponpon fait un peu de chirugie esthétique faciale... pour commencer, avant la rhinoplastie, j'attaque le double menton
voilà une bien belle pièce de 25kg que je ne suis pas le premier à déposer, mais celle ci a quand même pour fonction de protéger un peu le bas moteur mais surtout les rotules...et la traverse reliant celles ci entre elles.
ben voilà, vous privez pas pour envoyer vos réalisation perso.
j'ai déjà fait des images de celle de Bruno, je pense qu'il ne verra pas d'inconvénient à ce que je les mettes là.
Ponpon fait un peu de chirugie esthétique faciale... pour commencer, avant la rhinoplastie, j'attaque le double menton
voilà une bien belle pièce de 25kg que je ne suis pas le premier à déposer, mais celle ci a quand même pour fonction de protéger un peu le bas moteur mais surtout les rotules...et la traverse reliant celles ci entre elles.
ben voilà, vous privez pas pour envoyer vos réalisation perso.
j'ai déjà fait des images de celle de Bruno, je pense qu'il ne verra pas d'inconvénient à ce que je les mettes là.
- Bruno Jordan
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Re: vos idees pour remplacer le sabot d'origine
En échange d'un petit cadeau pourquoi pas...............hippo a écrit :voilà,
... je pense qu'il ne verra pas d'inconvénient à ce que je les mettes là.
Re: vos idees pour remplacer le sabot d'origine
voilà donc le ski réalisé par Bruno:
une tôle d'alu de 5 mm je pense, pliée, fixée en haut sur? le pare choc? plus une patte de chaque coté...fixée, je sais pas trop ou non plus,en bas c'est fixé sur la traverse qu'on est supposé protéger...ce qui tendrai à me faire penser que du coup c'est elle qui doit encaisser le choc éventuel, mais bon avec la pente du ski c'est mieux que rien, et des petites pattoches acier pour les rotules et servir de jardinière .
le gain de poids est assez conséquent vis à vis des 25 kilo de départ, mais c'est sur que la protection est plus légère aussi
pardon Bruno, le coup est parti tout seul, pour le petit cadeau on verra plus tard
une tôle d'alu de 5 mm je pense, pliée, fixée en haut sur? le pare choc? plus une patte de chaque coté...fixée, je sais pas trop ou non plus,en bas c'est fixé sur la traverse qu'on est supposé protéger...ce qui tendrai à me faire penser que du coup c'est elle qui doit encaisser le choc éventuel, mais bon avec la pente du ski c'est mieux que rien, et des petites pattoches acier pour les rotules et servir de jardinière .
le gain de poids est assez conséquent vis à vis des 25 kilo de départ, mais c'est sur que la protection est plus légère aussi
pardon Bruno, le coup est parti tout seul, pour le petit cadeau on verra plus tard
Re: vos idees pour remplacer le sabot d'origine
Allez, puisque vous n'y venez pas je vous distrait avec la suite: la rhinoplastie mentionnée plus haut
l'opération du double menton c'est bien passé, mais pas encore de greffe pour remplacer...les trotoire parisiens ne sont pas trop haut donc mes rotules sont hors de portée jusqu'à la prochaine saison de piste...donc 25kg brut de gagné.
Par contre le tarin protubérant n'est pas du goût des lunettes arrières des autres véhicules pour les créneaux
donc treuil viré, il y a bien 10kg de câble 5 d'écubier et 40 de treuil (pas encore pesé)
en tous cas le support accuse 60kg et est plus costaud que les longerons...donc devinez qui pliera en cas de choc...?
voilà parti... en plus avec la plaque d'immat sur le tout, il encombrait bien les narines de ponpon qui devait respirer que d'une narine je pense
il reste à trouver une grille suffisament "transparente" aéroliquement parlant, mais gravel proof quand même histoire de pas se retrouver avec un trou dans le radiateur...devoir acheter celui de guy...le trouver trop luxueux...mettre celui du brimont à la place... ça sent le déjà vu tout ça
bon enfin donc 140kg de moins dans le pif...ça peut pas faire de mal
Pascal
l'opération du double menton c'est bien passé, mais pas encore de greffe pour remplacer...les trotoire parisiens ne sont pas trop haut donc mes rotules sont hors de portée jusqu'à la prochaine saison de piste...donc 25kg brut de gagné.
Par contre le tarin protubérant n'est pas du goût des lunettes arrières des autres véhicules pour les créneaux
donc treuil viré, il y a bien 10kg de câble 5 d'écubier et 40 de treuil (pas encore pesé)
en tous cas le support accuse 60kg et est plus costaud que les longerons...donc devinez qui pliera en cas de choc...?
voilà parti... en plus avec la plaque d'immat sur le tout, il encombrait bien les narines de ponpon qui devait respirer que d'une narine je pense
il reste à trouver une grille suffisament "transparente" aéroliquement parlant, mais gravel proof quand même histoire de pas se retrouver avec un trou dans le radiateur...devoir acheter celui de guy...le trouver trop luxueux...mettre celui du brimont à la place... ça sent le déjà vu tout ça
bon enfin donc 140kg de moins dans le pif...ça peut pas faire de mal
Pascal
Modifié en dernier par hippo le 03 sept. 2008 20:18, modifié 1 fois.
Re: vos idees pour remplacer le sabot d'origine
pour mémoire ça ressemblait à ça avant.
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Re: vos idees pour remplacer le sabot d'origine
J'ai aussi supprimé toutes les plaques et autres trucs en fibre autour du moteur + les deux pâtes qui tiennent le pare-choc sur les côtés ( celles que tes pneus touchent à l'AV )
J'ai aussi fait une nouvelle protection de la BT plus légère et surtout plus haute d'environ 5 CM
Bruno
J'ai aussi fait une nouvelle protection de la BT plus légère et surtout plus haute d'environ 5 CM
Bruno
Re: vos idees pour remplacer le sabot d'origine
ah ouai? mais tu as mis autre chose à la place quand même non? parceque moi du moins, vu que le pare choc est en 2 parties, ça tient pas sans..Bruno Jordan a écrit :J'ai aussi supprimé toutes les plaques et autres trucs en fibre autour du moteur + les deux pâtes qui tiennent le pare-choc sur les côtés ( celles que tes pneus touchent à l'AV )
Bruno
Pascal
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Modifié en dernier par hippo le 03 sept. 2008 20:24, modifié 1 fois.
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Re: vos idees pour remplacer le sabot d'origine
Non , remplacé par rien j'ai même songé à monté un pare-choc de 4X2 pour gagner du poids mais le look de celui
du 4X4 me plait bien donc pour le moment stand-by
J'avais aussi enlevé la barre stab AR qui m'a permis de monter le réservoir sup.
Bruno
du 4X4 me plait bien donc pour le moment stand-by
J'avais aussi enlevé la barre stab AR qui m'a permis de monter le réservoir sup.
Bruno
Re: vos idees pour remplacer le sabot d'origine
je pensais faire de même (4x2) mais pas si facile à trouver en casse, et puis comme tu dit c'est pas si moche...je me tate malgres tout pour virer les grilles qui sont supposées protégée les phares et qui doivent te les exploser ainsi que la calandre en cas de choc même bien plus bas...comme la plupart des pares buffles à la con qui te niquent en plus le capot quand ils ne sont attachés qu'en bas...rotation...puis percussionBruno Jordan a écrit :Non , remplacé par rien j'ai même songé à monté un pare-choc de 4X2 pour gagner du poids mais le look de celui
du 4X4 me plait bien donc pour le moment stand-by
J'avais aussi enlevé la barre stab AR qui m'a permis de monter le réservoir sup.
Bruno
une image pour illustrer la différence 4x4 4x2 pour la petite histoire...une devinette quel est le prix de chacun de ces 2 types de parechocs neuf en concession?
j'entend parechoc complet, car le miens est coupé en deux pour cause de treuil..
je vous donne la réponse dans 10 minutes...top départ
bon impossible de joindre l'image...on rejouera plus tard
Modifié en dernier par hippo le 03 sept. 2008 20:46, modifié 1 fois.
Re: vos idees pour remplacer le sabot d'origine
tu dis avais...celà signifie t'il que tu l'as remise depuis?Bruno Jordan a écrit : J'avais aussi enlevé la barre stab AR qui m'a permis de monter le réservoir sup.
Bruno
c'est un peu limite quand même d'enlever la barre stab...même si tu gagnes certainement en débattement..pas en tenue de route en revanche.
tiens ça marche pour la photo en un peu plus léger... c'est parti
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Re: vos idees pour remplacer le sabot d'origine
J'ai marqué "j'avais" car en première intention je voulais juste gagner du poids puis vu la place libérée j'ai eu l'idée de monter le réservoir sup.
Aucune différence remarquée quant à sa suppression.
Prix : cher le classique hors de prix le spécial
Aucune différence remarquée quant à sa suppression.
Prix : cher le classique hors de prix le spécial
Re: vos idees pour remplacer le sabot d'origine
gagné Bruno même si tu t'es pas risqué à mettre des chiffres...peut être ne devrais je pas en parler au risque de faire de l'inflation sur la pièce détachée d'occasion...Bruno Jordan a écrit : Prix : cher le classique hors de prix le spécial
Pascal
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Re: vos idees pour remplacer le sabot d'origine
BNonspoir Pascal,
Pendant que tu y es Pascal tu pourrais aussi virer le moteur, là au moins tu gagnerais du poids et de l'argent (plus de consommation de GO)!
Bonne soirée.
Pendant que tu y es Pascal tu pourrais aussi virer le moteur, là au moins tu gagnerais du poids et de l'argent (plus de consommation de GO)!
Bonne soirée.
Serge
Re: vos idees pour remplacer le sabot d'origine
pas con ça! faudrait que j'envisage...j'ai un cerf volant de 9m2 ça devrait suffire...quoique dans les dunes si je dévente avant la montée...mais pas de risque de creuser avec les courtes comme çaserge17800 a écrit :BNonspoir Pascal,
Pendant que tu y es Pascal tu pourrais aussi virer le moteur, là au moins tu gagnerais du poids et de l'argent (plus de consommation de GO)!
Bonne soirée.
merci Serge, hésite pas si t'as d'autres idées
tu cherchais à soulager l'arrière avec la barre...moi c'est l'avant qui était un peu lourd, du coup je vais peut être monté le treuil derriere mais avec corde kevlar..à voir.
Pascal
- Bruno Jordan
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Re: vos idees pour remplacer le sabot d'origine
Bonjour à tous,
pour le " SABOT " avant: protection moteur très costaud ...Mais pas seulement.....
FAIRE très ATTENTION il est également là pour finir le châssis et le rendre rigide afin d'éviter sa déformation, l'enlever pourrait avoir de grave conséquences sur l 'enlignement Moteur ,boites ,
" Vibrations " etc...
Charly83****
pour le " SABOT " avant: protection moteur très costaud ...Mais pas seulement.....
FAIRE très ATTENTION il est également là pour finir le châssis et le rendre rigide afin d'éviter sa déformation, l'enlever pourrait avoir de grave conséquences sur l 'enlignement Moteur ,boites ,
" Vibrations " etc...
Charly83****
Re: vos idees pour remplacer le sabot d'origine
c'est pas débile comme remarque...vu comment le châssis échelle est gaulé, ce serait intéressant de garder au moins un parrallélogramme rigide entre les 4 points avant... à méditer...avant problème potentiel...charly83 a écrit : Bonjour à tous,
pour le " SABOT " avant pour protection moteur très costaud ...Mais pas seulement.....
FAIRE très ATTENTION il est également là pour finir le châssis et le rendre rigide afin d'éviter sa déformation, l'enlever pourrait avoir de grave conséquences sur l 'enlignement Moteur ,boites ,
" Vibrations " etc...
Charly83****
Pascal
- Bruno Jordan
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Re: vos idees pour remplacer le sabot d'origine
A mon humble avis je pense pas qu'une partie du boulot du sabot est de rigidifier le châssis.
1° il est fixé sur un coté du U du châssis et non sur la façe.
2° Il y a une grosse traverse qui fait ce boulot en bout de châssis
3° Le moteur et les boites sont montés sur silentbloc et ca bouge de plusieurs cm quand on pousse dessus.
J'ai changé le sabot en premier car l'angle d'attaque est trop fermé.
Dans le sable ou la boue l'engin pousse plutôt qu'il ne glisse.
C'est d'ailleurs pour cela que je l'ai fait beaucoup moins costaud et du coup moins lourds.
Maintenant comme dirait l'autre c'est toi qui vois.
Bruno
1° il est fixé sur un coté du U du châssis et non sur la façe.
2° Il y a une grosse traverse qui fait ce boulot en bout de châssis
3° Le moteur et les boites sont montés sur silentbloc et ca bouge de plusieurs cm quand on pousse dessus.
J'ai changé le sabot en premier car l'angle d'attaque est trop fermé.
Dans le sable ou la boue l'engin pousse plutôt qu'il ne glisse.
C'est d'ailleurs pour cela que je l'ai fait beaucoup moins costaud et du coup moins lourds.
Maintenant comme dirait l'autre c'est toi qui vois.
Bruno
Re: vos idees pour remplacer le sabot d'origine
vu l'architecture du truc, le sabot serait redondant avec la traverse juste au dessus qui remplit sans problème la fonction "anti rapprochement" des longeronsBruno Jordan a écrit :A mon humble avis je pense pas qu'une partie du boulot du sabot est de rigidifier le châssis.
1° il est fixé sur un coté du U du châssis et non sur la façe.
2° Il y a une grosse traverse qui fait ce boulot en bout de châssis
Bruno
c'est certain, d'autant que cette fonction anti rapprochement est égallement présente sur la traverse entre supports rotule (visible sur la photo l'une comme l'autre je crois.
par contre le sabot, fixé sur la face inférieur des longerons, comme tu le soulignes, est fixé par 4 vis et est une pièce extremement rigide qui je pense apporte une raideur de maintient du parrallélograme dans un plan horizontal.
c'est comme une étagere ikea "kvar" (désolé pour la pub) tu as deux montants verticaux de type "échelle" sur lequels reposent les étagèrent qui rendent les montants solidaires (comme les traverses du châssis)...mais sans le petit croisillon métallique à visser derriere (2 tirants qui brillent sur l'image) le parrallélograme ne peut être maintenu rigide.
c'est dans cette fonction ou je vois bien le sabot donner de la rigidité au truc, uniquement du fait de la distance incompréssible entre ses 4 points de fixations
qui sont plus éloignés que sur les traverses.
je ne t'apprend rien mais j'utilise des images "simple" pour que tout le monde suive...
une simple plaque percée de ces 4 trous remplirait la même fonction..
voilà ce que je pense, mais rien ne prouve que cette fonction n'est pas déjà remplie par une autre pièce, comme la caisse du fourgon lui même pardis! je ne m'était pas posé la question.
en même temps un châssis ça vit, c'est fait pour, il ne faut pas forcément viser la raideur maximum, le chene et le roseau...
- Bruno Jordan
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Re: vos idees pour remplacer le sabot d'origine
Toujours à mon humble avis ça ne sert à rien de rigidifier en bout de châssis , je pense même au contraire que cela empêche le châssis de "vivre " comme tu dis, car cela ne fait que reporter les contraintes de torsion un peu plus loin et surtout sur une longueur plus courte.
Un début d' explication de solidité du sabot serait les deux encrages de traction.
A mon avis la fonction 4X4 n'était pas prévue lors de l'étude de conception du Daily et que cette fonction à été rajoutée par la suite.
D'où certaines bizareries.
Bruno
PS
T'habites dans l'espace pour que tes livres tiennent dans cette position
Un début d' explication de solidité du sabot serait les deux encrages de traction.
A mon avis la fonction 4X4 n'était pas prévue lors de l'étude de conception du Daily et que cette fonction à été rajoutée par la suite.
D'où certaines bizareries.
Bruno
PS
T'habites dans l'espace pour que tes livres tiennent dans cette position