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Grincement Train AR
Posté : 11 mai 2009 19:53
par AlainB
J'ai un grincement au niveau du train AR. Cela provient sans doute des lames de ressort.
Il me semble qu'il ne surtout pas les graisser (effet pate à roder avec le sable), mais peut on pulvériser du gasoil pour limiter le phénomène.
J'attends vos bons conseils pour limiter le bruit.
@+, Alain
Re: Grincement Train AR
Posté : 11 mai 2009 19:55
par Bastien
Moi je mise sur les silents blocs qui tiennent les lames. Ils sont forcément HS vue le passé d'Obelix.
Bastien
Re: Grincement Train AR
Posté : 11 mai 2009 20:04
par AlainB
Il faut dire que ça c'est mis à grincer après un nettoyage au karcher.
@+, Alain
Re: Grincement Train AR
Posté : 11 mai 2009 20:30
par bernard
Inquiéte-toi quand il n'y a plus de bruit !

Re: Grincement Train AR
Posté : 11 mai 2009 20:52
par AlainB
Effectivement, je dis souvent la même chose quand une personne se plaint que sa voiture fait un drôle de bruit. Mais là, c'est moi qui entend le bruit.
La maxime du jour: "Tant que le véhicule fait du bruit, c'est bon signe, c'est quand il n'en fait plus qu'il faut s'inquiéter"
@+, Alain
Re: Grincement Train AR
Posté : 12 mai 2009 00:00
par OB1KnoB
Salut Alain,
Il manque un ingrédient à ta recette : c'est un mélange de gasoil et huile de vidange qu'on met sur les lames pour les entretenir.
Pour ton grincement moi je dirai que c'est l'oxydation due à ton lavage qui fait ça, si c'est venu comme ça, ça repartira comme ça après quelques km !
Bon enfin moi à ta place je badigeonnerai quand même avec le mélange.
@+
dimitri
Re: Grincement Train AR
Posté : 12 mai 2009 00:06
par hippo
je suis justement en train de mettre un coup de barbouille sous ponpon et les lames rouillées ça fait désordre..mais bon on va pas les peindre non plus...quoi que.. la tranche à la limite c'est pas génant...sinon il parait que la "rouille rouge" une fois qu'elle commence son travaille sur un paquet de lame..plus rien ne l'arrète..sauf peut être la mixture que tu propose..qui doit d'ailleurs les rendre plus souples par la même occasion..sinon je sais pas moi..du frameto? du convertisseur de rouille "julien" de l'acide phosphorique? ça changera pas le bruit mais si déjà ça ralentit la rouille..
pascal
Re: Grincement Train AR
Posté : 12 mai 2009 00:56
par Denis Chassac
hippo a écrit :sauf peut être la mixture que tu propose..qui doit d'ailleurs les rendre plus souples
... souples ... ???
tu ne veux pas les faire fondre ou les détremper tout de même
@+
Denis
Re: Grincement Train AR
Posté : 12 mai 2009 01:19
par hippo
chaque lame individuellement aura exactement les memes caractérisiques bien évidement
mais c'est le comportement de l'ensemble qui se trouve modifié:
ce qui conditionne la montée/descente du pont c'est le changement de galbe des lames...celles du haut se déformant beaucoup..celles du bas pas du tout ...(il se produit un "allongement relatif horizontal de la lame maitresse d'ou la nécéssité d'avoir des jumelles à un bout..sinon ça bouge pas et c'est raide comme la justice) le coéficient de frottement entre les lames influence donc le comportement de celles ci: complètement grippées..collées ou soudées..(ça n'arrive jamais heureusement

) et c'est comme avoir des IPE comme ressort...(c'est le principe utilisé en charpente et ameublement du "lamellé collé) si ça glisse super bien entre elles...ben ça bougera d'autant mieux à la descente comme a la remontée..(pas sur que cela soit significatif pour être perceptible je te l'accorde..

)
et il n'y aura pas non plus de grincement désagréable des unes par rapport aux autres.
par contre ces grincements peuvent aussi venir, comme l'a dit bastien, des silent blocs usés...sauf que si c'est consécutif au lavage..il y a des chances pour que ce soit dimitri qui ait raison non?
pascal
Re: Grincement Train AR
Posté : 27 mai 2009 23:35
par hippo
tiens d'ailleurs je tombe sur 2 lignes a ce sujet dans les docs que vient de mettre en ligne Bastien:
3.2 element amortisseur:
le ressort a lame réalise déjà un notable amortissement par frottement interne
ce qui fait dire a certains d'ailleurs..qu'on peut rouler sans amortisseurs avec des ressorts a lame..là ou le même véhicule sur des ressorts serait inconduisible ...(pas recommandé dans tous les cas

)
pascal