Page 1 sur 1

attention pas 4x4 mais cellule hors norme

Posté : 23 déc. 2025 13:41
par hippo
ce n'est pas une invitation pour les véhicules pas 4x4 mais comme je tombe là dessus et que la cellule est hors norme pour un vl... bien entendu certains regretteront qu'il ne soit pas en plus dangel même si ses dimensions ne l'auraient pas rendu agile sur pistes.
juste pour la curiosité 53.000km 12.000e https://www.leboncoin.fr/ad/caravaning/3004985740
c'est etrange que la carte grise soit en "fourgon" bien qu'il n'y ai pas de passage cellule cabine non ?
Pour la réalisation d'un camping Car XXL, voici un fourgon sanitaire de 7m30 de long, avec une caisse isolée de 4m50 de long, 2m15 de large et 3m de hauteur. Vous disposerez d'une surface rectangulaire de 9m2 pour laisser libre cours à votre imagination.

Nous manquons de temps pour faire cette transformation en camping-car et donc nous mettons en vente notre fidèle Citroën JUMPER de juillet 2001 avec seulement 53'000 km.

Il s’agit d’un ancien véhicule pompier / véhicule de premier secours. Même base que Peugeot Boxer / Fiat Ducato. Ce véhicule a très peu roulé et a toujours été entretenu méticuleusement par ses deux précédents propriétaires. Le kilométrage est attesté par les contrôles techniques.

Révision complète faite en novembre 2025 : batterie neuve ; révision totale des freins AV. Freins AR neufs ; purge et changement du liquide de freinage ; vidange complète ; vidange et révision circuit de refroidissement ; changement des 3 courroies de distribution, DA et pompe à eau.

Le contrôle technique a été fait ce jour au Portugal sans aucun problème. Il sera à refaire pour la France.

La structure de la caisse est très solide et faite on panneau sandwich de polyuréthane de 5 cm avec fibre de verre à l’extérieur et stratifié à l’intérieur. Parfait état extérieur et intérieur, aucun choc sur la caisse et aucune fuite.

Dimensions extérieures de la caisse en cm : 450 (Longueur) x 215 (largeur) – 305 (hauteur)

Dimensions intérieures de la caisse en cm : 440 (Longueur) x 205 (largeur) – 295 (hauteur) soit une belle surface à aménager de 9 m2 sur une hauteur de 295 cm…

Ce véhicule a entièrement été vidé de son équipement d’origine pour permettre son futur aménagement. Nous avons laissé le câblage électrique original en place car il est intégré à l’intérieur des panneaux sandwich et permettra un aménagement facile de votre électricité.

Les marquages « ambulance » et le girophare ont été enlevés.

A l’intérieur, Il y avait un faux plafond en dalle polystyrène collées qui a été enlevé pour pouvoir mettre un revêtement plus esthétique.

Double porte latérale et arrière (193 x 60), très solides et fermant à clé

2 x escaliers en aluminium escamotable (hyper pratique)

4 fenêtres coulissantes et béquilles de stabilisation arrière.

L’éclairage en 220V (néon) a été enlevé mais le câblage laissé en place pour mettre des LED.
Marque et modèle : Citroen JUMPER / Peugeot Boxer / Fiat Ducato

Aménageur : Toutenkamion
Type ; 233K921
Carte grise à jour : Fourgon - pas VASP
Kilométrage actuel : 53'000 km
Moteur de 2.5TD – 88 CV et 8CV fiscaux

Ce véhicule est en plaque française et sera disponible à partir de début décembre 2025 sur l'Ile de France. Nous pouvons également livrer ce fourgon partout en France.

Re: attention pas 4x4 mais cellule hors norme

Posté : 23 déc. 2025 14:00
par hippo
le nom de l'aménageur me disant quelque chose j'ai exhumé cette présentation:
Mukka a écrit : 29 janv. 2012 20:51 ...
De métier je suis technico-commercial chez Toutenkamion. Peut être que pour certain mon entreprise ne laissera pas indifférent ! Je vous invite d’ailleurs à aller sur le site internet toutenkamion.com pour découvrir un monde qui fera rêver plus d’un.
Dans cette entreprise je suis chargé d’affaire, en gros je dessine les plans d’aménagements et les désirs des clients sur Autocad. Je réalise de même des images de synthèse à l’aide de solidworks voyer plutôt :
...
peut être un de ses anciens projets donc ?

quoi qu'il en soit je le répète ce véhicule n'est pas 4x4 et par ailleurs sa masse a vide n'est pas renseignée mais il fait se poser quelques questions tout de même: outre le soucis de compacité qui est légitime pour beaucoup,
admettons que ça n'en soit pas un et que par ailleurs le véhicule vous plaise mais que, compte tenu de sa masse a vide il soit assez contraint en charge utile (et peut être qu'il ne l'est pas) quel serait l'utilité d'avoir un tel volume si on ne peut pas transporter grand chose dedans? avoir un volume de vie confortable... pourquoi pas, n'étant pas moi même très adepte des véhicules transformés en petite maison de poupée et préférant les espace multi usage plutôt que ceux divisé en plusieurs pièces (salle de bain, cuisine ...chambre...) on peut néanmoins se poser la question de la pertinence d'avoir un grand volume surtout si c'est avec l'objectif de passer plus de temps dehors que dedans . j'imagine que la question est différente dans les pays ou le climat est peu clément ou s'il fait nuit une bonne partie de la journée qui justifie de passer du temps a l'abri comme en scandinavie l'hiver...
ou bien encore pour les van lifers qui vivent a l'année dans leur tiny house...
c'est pas pour juger, juste parfois je me pose la question de la tentation de privatiser du volume d'air ou de la surface au sol, ce qu'apporte aussi les extensions et choses retractables, qui apportent de la compacité sur la route mais pèsent souvent plus lourds encore que les choses en rigide fixes.

Re: attention pas 4x4 mais cellule hors norme

Posté : 24 déc. 2025 07:36
par hippo
kuste a titre comparatif, je me posais la question combien ont peut charger les grands camions de demenagement en vl a 3 essieux par exemple et c'est 750kg de charge utile, ce qui n'est pas si mal , mais compte tenu qu'ils sont destinés a être rempli eux, sinon autant prendre plus petit..
rapporté a leur volume de 30m3 ça fait donc une limite a 25kg/m3 en moyenne ce qui n'est pas beaucoup néanmoins et il est très facile de se laisser dépasser. celà ne signifie pas qu'ils n'aient pas leur utilité car beaucoup de cas nécessitent de transporter des meubles vides qui ne représentent pas necessairement une masse volumique plus importante que ça .
mais ça pose juste généralement la question de l'utilité du volume pour transporter essentiellement du vide puisque c'est généralement le cas dans nos camions, a ce titre tout ce qui est relevable ou extractible a sa pertinence pour ne déployer ce vide qu'a l'étape a ceci pres qu'on peut rechignier a la fois de dormir dans du souple plutôt que du dur (c'est un peu mon cas) ainsi qu'au fait de montrer ostensiblement qu'on est justement en situation de bivouac (lorsque extensions et toits relevables sont de sortie) mais d'un autre coté avec de tels mastodontes on peut aussi difficilement passer inaperçu en ville ou ailleurs :roll:

à noter aussi qu'un 20m3 munis d'un hayon hydraulique est généralement confronté a la même limite de charge utile; cet accessoire pesant rapidement la masse de carrosserie supplémentaire d'un 30m3

bon ok on est pas dans un forum de déménageurs mais je trouvais le parallèle intéressant néanmoins.
de même qu'a volume égal il peut être intéressant de comparer la pertinence d'avoir un porteur pl plutôt qu'un vl quand le volume transporter est proche, ce qui sera encore plus vrai si la loi sur les 4t250 passe pour les vasp avec permis b