Rouille pare-feu côté passager
Posté : 05 déc. 2025 00:04
Bonjour à toutes et à tous,
Je suis l’heureux (on verra dans les semaines qui arrivent) propriétaire d’un magnifique B110 de 1999, pont Renault et moteur Sofim à chaîne.
C’est la première fois que j’écris sur ce blog, même si je l’ai déjà beaucoup consulté avant d’acheter mon B. Il me semble d’ailleurs qu’il a déjà été vendu à plusieurs reprises sur ce site, si j’ai bien suivi son historique.
Comme me l’avait indiqué le vendeur, j’ai une belle attaque de rouille dans la baie moteur, au niveau du pare-feu côté conducteur juste sous le support de boite à air.
Quelqu’un a-t-il déjà rencontré ce problème ?
D’après mes observations, le pare-feu forme une cavité entre l’habitacle et la baie moteur, dans laquelle de l’eau a stagné.
En revanche, j’ai du mal à comprendre par où elle est entrée : joint fatigué ? évacuation bouchée ? infiltration par la baie de pare-brise ?
Si certains d’entre vous ont déjà démonté cette partie ou savent par où l’eau peut s’infiltrer, je suis preneur de tout retour d’expérience. Je compte attaquer la réparation bientôt, donc tous vos conseils (nettoyage, découpe, traitement, reconstruction, points de vigilance…) seront les bienvenus.
Merci d’avance pour vos lumières,
Au plaisir d’échanger avec vous !
Je suis l’heureux (on verra dans les semaines qui arrivent) propriétaire d’un magnifique B110 de 1999, pont Renault et moteur Sofim à chaîne.
C’est la première fois que j’écris sur ce blog, même si je l’ai déjà beaucoup consulté avant d’acheter mon B. Il me semble d’ailleurs qu’il a déjà été vendu à plusieurs reprises sur ce site, si j’ai bien suivi son historique.
Comme me l’avait indiqué le vendeur, j’ai une belle attaque de rouille dans la baie moteur, au niveau du pare-feu côté conducteur juste sous le support de boite à air.
Quelqu’un a-t-il déjà rencontré ce problème ?
D’après mes observations, le pare-feu forme une cavité entre l’habitacle et la baie moteur, dans laquelle de l’eau a stagné.
En revanche, j’ai du mal à comprendre par où elle est entrée : joint fatigué ? évacuation bouchée ? infiltration par la baie de pare-brise ?
Si certains d’entre vous ont déjà démonté cette partie ou savent par où l’eau peut s’infiltrer, je suis preneur de tout retour d’expérience. Je compte attaquer la réparation bientôt, donc tous vos conseils (nettoyage, découpe, traitement, reconstruction, points de vigilance…) seront les bienvenus.
Merci d’avance pour vos lumières,
Au plaisir d’échanger avec vous !