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peut on mettre un turbo sur un traffic atmosphérique
Posté : 04 mai 2009 21:52
par jawal
bonjour a tous , nouveau sur le site , je possede un trafic 2.5L 4X4, mais c 'est une attente le temps de trouver un iveco
je voudrais poser une question , etant le moteur sofim sur mon vehicule est il possible de lui mettre un turbo avec intercooler , si oui pouvez vous me donner des renseignement , merci a tous
Re: peut on mettre un turbo
Posté : 04 mai 2009 22:03
par ced31
le plus simple serait certainement de monter le Sofim 2.5 Td des Safrane/lancia Théma/fiat croma. Le sofim 2.8 ne se monterais pas et le montage d'un turbo sur le 2.5 atmo, n'y pense pas (rapport volumétrique, pompe à injection, injecteur, diagrammes de distribution, etc)
Toutefois mon premier fourgon était un trafic 1700 essence, j'y avais adapté un R19 TD de 93cv sans aucun soucis, puis par la suite j'avais acheter un 2.1d remplacer par un 2.1 TD de R21 88cv la aussi sans trop de problème.
Donc voila ce que je peu t'en dire. Autrement a savoir si la transmission accepterais les 115cv d'un 2.5 TD et ses 24mkg de couple en lieu de 75cv et plus ou moins 15mkg de couple, c'est pas évident. J'avais cassé la boite du 1700 essence avec le 1900td, et même constat avec le 2.1d remplacé par le 2.1 td, le differentiel n'avait pas aimer (ps les miens étaient des 4x2)
Re: peut on mettre un turbo
Posté : 04 mai 2009 22:19
par jawal
bjr , merci pour tes conseils , mon moteur est un echange standard il a 80000KM , radiateur eau et huile neuf , toutes les durites diection assistée , disque neuf , frein ar neuf , echappement neuf , , carrosserie moyenne , mais pas trop moche , , etant en système 4X4, je sais que les models en 95 recevaient un kit de surhausse avec rallong des transmitions et des jantes en 16", malheureusement , je ne trouve pas de jantes en 16", je cherchais comment lui donner un plus en puissance de couple , j avais bien un peu la repose en tête , et la tu me le confirme , mais il y at-il un moyen pour le booster un peu genre une 15 cv e plus serais bien venu
Re: peut on mettre un turbo
Posté : 05 mai 2009 06:48
par ced31
15cv sur un 2.5 atmo, impossible... il n'y a pas beaucoup de solution... même 5cv je ne suis pas certain que tu les gagnerais en "touchant" un peu la pompe...
Et les sofim 2.5td sont réputé pour la fragilité de leur culasse, a y penser aussi avant toute modif. Pour les jantes en 16 je ne sais pas du tout...
Re: peut on mettre un turbo
Posté : 05 mai 2009 07:54
par Bastien
cedric31800 a écrit :Et les sofim 2.5td sont réputé pour la fragilité de leur culasse,
AH bon, t'es le premier qui le dit tout au moins ici.
Bastien
Re: peut on mettre un turbo
Posté : 05 mai 2009 18:23
par ced31
je ne parle pas des sofim 2.5 injection directe des B ou iveco mais des sofim à injection indirecte qui equipe les lancia/fiat/renault. La base est la même mais le moteur est différent, et je confirme que les culasses fêlées sont très nombreuses sur ces moteurs, pas sur les Sofim à injection directe comme les B ou iveco.
Re: peut on mettre un turbo
Posté : 05 mai 2009 22:59
par jawal
le moteur , des trafics et des b90 n 'est pas le même , je croyais pourtant , quel est la dif , se sont des sofim, 2.5L
Le problm de culasse dont tu parle est du a quoi , , chauf , ou fragilité de la pièce par elle même
y a t-il des signes qui previennent ce problm sur ces moteurs
pour les jantes , j'ai envoyé un message a la somac , qui a equipé les trafics mais pas de reponse ils les equipaient de surhausse de +8 cm et des cales de rallonge pour les transmition et des jantes en 16"
Re: peut on mettre un turbo
Posté : 06 mai 2009 03:49
par ced31
les différences sont grandes, mais pas vraiment visible. déjà l'injection directe sur l'un et non sur l'autre fait que sur l'injection indirecte tu auras des bougies de préchauffage, des chambres de précombustion et des pistons "classique", sur celui à injection directe, tu n'auras pas de bougies, pas de préchambre (sûrement pour cela que les culasses sont bien plus solide) car les pistons on un dessin de telle manière que c'est eux qui en font office. Ensuite je ne prend pas en compte les collecteurs qui d'un B à un iveco sont différent, donc sur un trafic..., volant moteur, diamètre de sortie de vilebrequin etc... Bref tout ça pour dire que la ressemblance est énorme, mais ils sont totalement différent.