Page 1 sur 1

Penser l’eau et le chauffage dans un 4x4 aménagé

Posté : 11 sept. 2025 08:35
par Martial8
Salut à tous,

Je me pose pas mal de questions sur l’installation de plomberie et de chauffage dans un futur camion 4x4. Pour l’instant je reste sur de petites bases (B90/B110, Iveco), donc rien de trop compliqué, mais je veux que ce soit fiable pour voyager loin sans avoir à tout bricoler en urgence.
Je me demandais comment vous gérez l’eau potable et le chauffage : certains utilisent des chauffe-eaux compacts, d’autres des systèmes plus intégrés avec circulation de fluide ? Et côté maintenance, est-ce que vous faites tout vous-mêmes ou vous faites intervenir un professionnel de temps en temps ?
J’ai déjà un peu bricolé l’électricité et le bois dans mon fourgon actuel, mais la plomberie et le chauffage me semblent plus techniques et je veux pas me retrouver avec une galère en pleine montagne.

Merci d’avance pour vos retours, vos expériences m’aideraient vraiment à ne pas faire d’erreurs de débutant.

Martial

Re: Penser l’eau et le chauffage dans un 4x4 aménagé

Posté : 12 sept. 2025 22:47
par HiddenTTY
Salut Martial et bienvenue sur le Forum, je ne peux que te féliciter dans le choix du B ou de l'Iveco 4x4 car le gabarit est pratique, et ces véhicules sont de construction robuste.

Concernant la méca, l’aménagement et toute l'installation, maintenance, je ne peux que te conseiller de tout faire toi même. Quand tu me parles d'intervenir en urgence, je pense que je serais à la peine pour dépanner des choses que je n'ai pas moi-même installées. De plus je crois que de toute façon quand on approche les 3Oans avec un véhicule, tu n'as pas le choix.. Tu devras à un moment ou un autre effectuer de la maintenance, à toi de voir si tu préfères la faire par surprise au fil de l'eau ou "tout d'un coup" en effectuant une restauration complète du véhicule.

Concernant les aménagements il y a de tout, du grand luxe au plus sommaire. c'est à toi de placer ta barre, c'est en fonction de ça que les choix de solution vont se dessiner. Concernant le chauffage, à mon humble avis le plus efficace et économique tout en étant fiable, c'est une soufflante à air qui carbure au gasoil, genre webasto, autoterm et autre. Pour l'eau chaude c'est moins tout blanc tout noir... Pour ma part j'ai choisi un chauffe eau ATI combiné fluide liquide de refroidissement moteur et résistance électrique, mais qui n'est pour le moment pas encore en service. J'ai prévu une vanne 4 voie pour isoler les deux circuits au besoin.