changement de boite sur T4
Posté : 19 août 2025 23:23
alors pardonnez moi par avance si je ne parle pas ici du model syncro dont le renvoi d'angle pose peut être encore plus de difficultés, mais j'appréhendai beaucoup le changement de ma boite de vitesse car je savais qu'elle avait la réputation d'être assez retord a sortir et remettre en place au point que certains préfèrent sortir tout l'ensemble moto propulseur pour pouvoir les désacoupler .
je n'avais plus ma chevre sous la main donc seul il était hors de question d'envisager sortir tout le moteur et néanmoins même si j'ai pu passer mon contrôle technique malgré une marche arriere récalcitrante, j'avais surtout décelé une méchante fissure de la cloche d'embrayage reliant les points de vissages entre eux qui finirait immanquablement par la séparer du moteur dans de moins agréables circonstances encore.
profitant de la présence d'un beau frere 24h dans la maison familiale j'ai donc entrepris l'echange de ma boite contre 1 que j'avais depuis plus de 15 ans dans le garage... et effectivement sortir la bête même a deux n'a réussi qu'avec l'aide d'un bon pied de biche alors que la gravité jouait pour nous, on se doutait donc que pour remonter l'autre ce serait particulièrement difficile et en effet, au sol , sans fosse, les 60kg au moins de la bête ont vite raison de nos petits bras cherchant désespérement une position au moteur qui puisse convenir au passage de la boite... maudits véhicules a moteur transversal...quand c'est si simple sur bons véhicules a moteurs longitudinaux (propulsion par défaut).
je ne saurais vous donner le "truc" de ce casse tête chinois tant la cinématique de montage est improbable en revanche je peux vous dire qu'il faut laisser descendre le moteur coté boite le plus bas possible, pour donner un ordre d'idée les fixations haute de la boite réacouplée sont bien 10 ou 15cm plus bas que quand tout l'ensemble est remonté en place.
mais surtout ce qui a sauvé la situation pour moi a été de décider le soir de vider la boite défectueuse pour disposer de carter alu vide et ainsi avoir 15kg a manoeuvrer jusqu'a trouver enfin l'angle qui conviendra pour retenter avec la boite pleine 4fois plus lourde au réveil de mon beau frere avant qu'il ne reprenne la route vers londres.
voilà, certes on a pas toujours cette opportunité de vider une vieille boite HS mais je peux vous assurer que sans cette idée j'y serais encore, notez que cette boite est particulierement facile a vider de son contenu et sans outillage particulier ce qui n'est pas le cas d'autres boites de vitesse avec lesquels j'ai eu a batailler ... , iveco notamment ... qui réclamaient clef a ergo spécifiques ou autre.
je n'avais plus ma chevre sous la main donc seul il était hors de question d'envisager sortir tout le moteur et néanmoins même si j'ai pu passer mon contrôle technique malgré une marche arriere récalcitrante, j'avais surtout décelé une méchante fissure de la cloche d'embrayage reliant les points de vissages entre eux qui finirait immanquablement par la séparer du moteur dans de moins agréables circonstances encore.
profitant de la présence d'un beau frere 24h dans la maison familiale j'ai donc entrepris l'echange de ma boite contre 1 que j'avais depuis plus de 15 ans dans le garage... et effectivement sortir la bête même a deux n'a réussi qu'avec l'aide d'un bon pied de biche alors que la gravité jouait pour nous, on se doutait donc que pour remonter l'autre ce serait particulièrement difficile et en effet, au sol , sans fosse, les 60kg au moins de la bête ont vite raison de nos petits bras cherchant désespérement une position au moteur qui puisse convenir au passage de la boite... maudits véhicules a moteur transversal...quand c'est si simple sur bons véhicules a moteurs longitudinaux (propulsion par défaut).
je ne saurais vous donner le "truc" de ce casse tête chinois tant la cinématique de montage est improbable en revanche je peux vous dire qu'il faut laisser descendre le moteur coté boite le plus bas possible, pour donner un ordre d'idée les fixations haute de la boite réacouplée sont bien 10 ou 15cm plus bas que quand tout l'ensemble est remonté en place.
mais surtout ce qui a sauvé la situation pour moi a été de décider le soir de vider la boite défectueuse pour disposer de carter alu vide et ainsi avoir 15kg a manoeuvrer jusqu'a trouver enfin l'angle qui conviendra pour retenter avec la boite pleine 4fois plus lourde au réveil de mon beau frere avant qu'il ne reprenne la route vers londres.
voilà, certes on a pas toujours cette opportunité de vider une vieille boite HS mais je peux vous assurer que sans cette idée j'y serais encore, notez que cette boite est particulierement facile a vider de son contenu et sans outillage particulier ce qui n'est pas le cas d'autres boites de vitesse avec lesquels j'ai eu a batailler ... , iveco notamment ... qui réclamaient clef a ergo spécifiques ou autre.