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[PONTICELLI] Pivots / Moyeux pont AV

Posté : 30 mars 2025 20:38
par HiddenTTY
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Ce sujet traite de la réfection et de l'entretiens des pivots du pont AV des Renault B 4x4 Ponticelli
On y trouve en detail comment démonter et regler les jeux, les réferences de pièces à remplacer si besoin.
On peux aussi trouver des solutions découverte au fil des ans par la communauté pour solutionner des problème inhérent à la conception.

Pont AV.JPG

Vue Référence Description
01 PMD2000 ou 3000 Corps de pont avant
20 vide 4x Vis de pivot haut M12x1.75 L30
21 Hirshmann VA107 1x Joint de pivot haut
22 TIMKEN 32205-B 1x Cône en bronze claveté + cuvette de roulement 25x52x19.25
26 vide Moyeu de roue
27 5000396626 5x Goujons de roues M18x1.5
29 5000397732 5x Écrous de roues M18x1.5
18 vide 2x Graisseurs pivot haut et bas M8x1.25
19 vide Tourillon de pivot haut
18 KM10 + MB10 1x Écrou de fusée M50X1.5 mm + rondelle à créneaux
33 vide 10x Vis M10x1.50 L30 - Fixation moyeux débrayable
40 32010-X-TIMKEN 2x Roulements coniques fusées
41 vide 4x Vis de pivot bas M12x1.75 L30
42 vide Tourillon de pivot bas
44 L44600LA-902B2-TIMKEN 1x Roulement conique pivot bas 25.4x50.29x14.22mm
46 vide Demi-arbre + joint homocinétique
47 vide Cales de réglage de pivot (augmente la précontrainte)
61 vide Cales de réglage de pivot (diminue la précontrainte)
62 SKF 6007-2RS1 1x Roulement de joint homocinétique 35x62x14mm
16008-SKF 1x Roulement moyeux débrayables 40x68x9mm
vide 2x Vis M14x1.50 L45 support étrier de frein sur la fusée

Démontage:

1 - Mettre le pont AV sur chandelles et déposer les roues.
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2 - Démonter les moyeux débrayables partiellement (ou complétement comme expliquer ici).
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En principe ça vient facilement en dévissant le moyeu (sens inversé). Il sort et on l'attrape tout vient.
Quand c'est un peu coincé comme chez moi on peux utilisé une pince, gaffe le bronze est ductile.
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3 - Dévisser l’écrou M8 BTR qui maintient le joint homocinétique dans le moyeu débrayable.
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4 - Démonter les deux vis M14 (clef de 21) qui tienne l’étrier de frein et le déposer.
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5 - Désaccoupler les rotules de directions (liaison au boitier de direction, et/ou à la barre de liaisons des deux pivots).

6 - Dévisser les 8 vis BTR M12 (4 dessus et 4 dessous) qui tiennes les guignoles de directions.
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7 - Déposer les guignoles et les tourillons bas puis haut.

Astuce:

Pour extraites les guignoles ainsi que les tourillons qui tiennes la bague en bonze en haut et le roulement en bas il peux être nécessaire de démonter les graisseurs pour venir fixer une plaque à l'aide d'une vis M8 (classe 10.9) afin de sortir les deux d'un coup à l'aide de tournevis / burins. Cette opération peux être réalisé en haut et en bas dans un ordre indifférent.

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8 - Déposer le pivot porte fusée.
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Réglage du jeu des pivots :

Le réglage de la pré-contrainte des pivots s'effectue au niveau du tourillon / guignole haute (En bas le roulement et son tourillon sont déjà rectifié avec une valeur fixe) Une fois en place le montage ne doit pas comporter de jeux, sans pour autant contraindre excessivement le pivotement. L'idéal pour s'assurer du bon réglage est d'utiliser une vis M8x1,5 + contre-écrous à la place du graisseur haut et une clef dynamométrique. Le mouvement du pivot doit s'effectuer avec une force d'environ 20Nm Au besoin ajouter/supprimer ou échanger des rondelles + cales.. PS : Idéalement ce réglage se réalise sans le cardan (joint homocinétique).

Sinon.. à l'oeil libre, mais SANS JEUX ça sera déjà bien, on vous en voudra pas ;)

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Cales de réglages de pivots (augmente la précontrainte) :
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Cales de réglages de pivots (diminue la précontrainte) :
Fichier DXF pour découpe laser :
CLINQUANT-B110-PONTI.dxf.zip
(1017 Octets) Téléchargé 117 fois
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Réparation / remplacement:

Si vos pivots ont fonctionner longtemps avec un jeu excessif et/ou sans graisse, il y à fort à parier que tout est cuit :twisted:

(Cliquer sur la photo pour voir le GIF)
WhatsAppVideo2025-04-27at10.06.42-ezgif.com-video-to-gif-converter(1).gif

Dans ce cas:

1) Pivot bas, remplacer le roulement et sa cuvette si nécessaire (vue N° 44)
2) Haut remplacer le cône en bronze et sa cuvette si nécessaire (vue N° 22)

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La cuvette du haut est celle d'un roulement conique 32205-B (25x52x19.25)
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Astuce:

Pour extraire la cuvette, commençer par utiliser un burin plat qu'on cale dans l'espace libre sous la cuvette. Et s'en servir comme levier en appuis sur corps de pont avec un maillet pour la décollé de quelque millimètre. Arrivé à un moment on ne peux plus faire levier car le bord haut de la cuvette (qui remonte) touche l'outil. Il faut alors changer de levier et utiliser la fouche d'une clef plate (de taille de plus en plus grande) pour continuer à faire levier en appui au fond de la cuvette et non plus sur les bords.

PXL_20250501_144716456.MP.jpg

Ressources annexes

viewtopic.php?t=5962

Re: [Ponticelli] Pivots / Moyeux pont AV

Posté : 02 mai 2025 10:31
par HiddenTTY
Solution alternative exploratoire

Sur de nombreux véhicule 4x4 (notamment les versions Hurth et Renault) on retrouve des roulements en haut et en bas.
Puisque la cuvette du haut provient déjà d'un TIMKEN 32205-B pourquoi ne pas carrément y mettre tout le roulement ?

Deuxième point, Parfois le jeux entre le tourillons et les guignoles / levier de directions et trop important et puisque ces pièces ne sont pas bridé radialement ensemble, le pivot s'effectue sur le tourillon lorsque la contrainte sur la bague en bronze est trop important.

Un réglage précis du jeu au pivot evite ce phénomène. Mais ça reste peu idéal...
On pourrais envisage de brider la rotation de ces tourillons aux guignoles / levier de direction d'une façon ou d'une autre.

Enfin troisième point c'est un joint Hirshmann VA107 qui assure l’étanchéité du haut du pivot.
A regarder plus prêt mais un VA60 semble correctement loger en lieu et place..

EDIT :

J'ai remonté un pont AV avec des roulement TIMKEN 32205-B dans les pivot haut, avec des joint VA60 - NBR
Je pense que ça devrait bien fonctionner, mais à voir à l'usage. En tout cas vous savez que cette solution existe et monte en lieu et place.

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