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Projet TRM 2000 ultime? ou tp3? ou brutt ou quoi ?

Posté : 28 janv. 2025 20:52
par Mascagne
J’ai passé beaucoup de temps à lire le forum mais la ça y est je me lance.

Je pense qu'un TRM 2000 correspondrais bien à mon projet donc je vais résumer ce que j'ai trouvé sur le forum :
Avantage :
- pas cher à l'achat (en 2025)
- compact, moins de 6m de long.
- léger, PTAC 6.3t
- robuste, fiable
- très bon franchiseur (même si je pense que je ne l'exploiterai jamais à son potentiel maximum)

Inconvénients :
- consommation importante
- confort à améliorer.

Est-ce que j'ai fait une erreur ou est-ce que vous voyez des choses à rajouter ? (Je ferai évoluer ce post pour regrouper tous au même endroit pour les prochains)

Suite à ça j'ai listé les améliorations à apporter pour en faire le 4x4 ultime :
Pour le confort :
- y greffer un intérieur complet de s130 (isolation + insonorisation)
- monter des siège pneumatique (à réfléchir)
- en fonction des essais retirer une lame sur le paquet arrière
- ajouter une clim (facultatif)

Pour la consommation je suis tombé sur ce post: swap moteur trm 2000
- remplacer le moteur et la boite par un 797 (S130) ou mids 06.02.12 (m140)
- rajouter un réservoir de gasoil :lol:

Est-ce que j'ai tout bon ?
Le remplacement du moteur fera vraiment gagner en consommation ?
Quelqu'un a déjà tenté le coup ?

Y a-t-il une âme charitable qui accepterai de venir voir un trm2000 avec moi (j’ai peut-être trouvé le camion) ?

Question subsidiaire : pour la partie homologation, un cam fougon bâché est-il considéré comme un plateau ?
En gros peut-on rouler en plateau avec un cellule posé dessus ou il faut refaire homologuer en plateau

Re: Projet TRM 2000 ultime

Posté : 29 janv. 2025 09:14
par PMG
Bonjour,
D'où êtes vous pour éventuellement vous accompagner ?
Passer en MP pour ne pas "polluer" le forum.
Cdt

Re: Projet TRM 2000 ultime

Posté : 29 janv. 2025 10:01
par Mascagne
Merci, je viens de t'envoyer un MP.

Je suis du Tarn proche de Graulhet.

Petite précision je vais sûrement avoir besoin d'un transport sur plateau pour ce camion, si jamais il y a quelqu'un d'intéressé contactez moi en MP.

Re: Projet TRM 2000 ultime

Posté : 30 janv. 2025 10:49
par sebidon
pourquoi un PL ? pour rester à moins de 6 mètres de long il y a des solutions en VL qui vont être plus confortable, qui vont consommer moins avec de vraies capacités 4X4

Re: Projet TRM 2000 ultime

Posté : 30 janv. 2025 11:41
par Mascagne
Je ne suis pas bloqué sur le pl, si j'arrive à trouver un VL 4x4 fiable qui me permet une bonne capacité d'emport en restant sous les 3t5, dans un budget réduit je fonce...

Aujourd'hui j'ai un ducato 4x2 et je suis à 3t3 prêt à partir (ptac 3t3). mon aménagement n'a pas de vrai endroit ou manger, ni de lit fixe et j'arête pas de m'embourber... Sur le prochain j'aimerai palier à ces problèmes.

Mais ca fait presque 2 ans que je cherche un porteur qui pourrais correspondre sans succès, tu as une idée?

Re: Projet TRM 2000 ultime

Posté : 30 janv. 2025 12:55
par hippo
effectivement tu as résumé le problème,
ton ducato 4x2 est déjà a 3t3 sans aménagement exhubérant, le même en version 4x4 aurait forcément vite une centaine de kilo suplémentaire et on ne parle ici que d'une adaptation dangel ou chose de ce genre, des qu'on passe sur un véhicule a châssis echelle supposé plus robuste on passe la barre des 3t5 allègrement et il vaut donc mieux se tourner vers les memes versions en PL sauf qu'elles sont rares et surcotées puisque détarrables en VL
donc effectivement vu le nombre de petits pl qui sont eux par contre intouchables par ceux qui rechignent a passer le permis poids lourds, beaucoup plus nombreux sur le marché et parfois voir souvent bien moins kilométrés... ça laisse beaucoup de monde reveur même si parfois, comme dans le cas du trm2000 a mon goût, c'est pour transporter un espace de vie plus petit encore que dans un fourgon dont le poste de conduite peut faire partie.

mais voilà on retombe sur les fourgons...accessibles aux détenteurs du vl ...même s'ils ne peuvent rien mettre dedans dans ce cas et donc chers...

par contre ce qui me surprend un peu et est peut être plus inhabituel ici c'est de jeter son dévolu sur un véhicule en ayant déjà dans l'idée d'en changer le moteur , l'intérieur voir plus ..et au final n'est ce pas juste le transformer dans sa version civile déjà disponible ? :roll:
j'avoue ne pas m'y connaitre assez en PL pour ce qui est des équivalence mais tout ces petits camions renault issus des pompiers et autres..qu'ont ils finalement de moins bien que le trm2000 dont en plus on est plus trop certain des possibilités pour le rendre "civile" ...a force de textes de loi restrictifs...ou sauf a passer en collection avec les limites qui vont avec et même si la théorie du shelter transporté sur plateau semble sauver encore le truc.

Re: Projet TRM 2000 ultime

Posté : 30 janv. 2025 13:30
par sebidon
Je suis toujours autant épaté que les gens pensent qu'on passe toujours la barre des 3.5T avec un VL 4X4.
Il existe pourtant des solutions, exemple le cabstar 4X4 , qui n'a rien à voir avec un dangel en terme de solidité et capacité de franchissement (mais alors rien du tout !) et qui permet de mettre une cellule aussi grande qu'un TRM qui reste dans les 4 mètres.
La conso c'est 13l/100 rien à voir avec un PL. Je ne parle pas de la vitesse sur les longues liaisons routières.
Le mien un double cabine, on part à 5 plus le chien et on est à moins de 3.5T.

Certes c'est un poil plus cher à l'achat qu'un PL ex pompier, mais souvent plus moderne et les frais de fonctionnement et d'entretien n'ont rien à voir.

A moins de vouloir à tout pris partir avec 500l d'eau je ne vois pas l’intérêt.

Re: Projet TRM 2000 ultime

Posté : 30 janv. 2025 13:46
par Mascagne
je suis d'accord avec toi le cabstar est un bon choix je l'ai longtemps espéré, tout comme le fuso, le scam, le daily, le maxity, le bremach, le master 3 ou 4,...

je n'ai pas réussi à en trouver à moins de 15000€ en état correct (et cg française).

J'ai même envisagé le brutt, mais d'aprés les retour c'est trés poussif...

L'entretien dans tout les cas c'est moi qui le fait donc son coût n'entre que peu dans la balance ( a part celui des consommable).

Partir à 5 à moins de 3t5 ca me parait compliqué avec l'emménagement que j'ai en tête (cuisine, WC, lit fixe, coin pour manger fixe, et 200l d'eau).

Mais c'est peut être de ce coté la qu'il faut que j'optimise pourrais tu me partager un croquis de ton aménagement?

Re: Projet TRM 2000 ultime

Posté : 30 janv. 2025 14:42
par sebidon
tu as un projet pour 5 ?

C'est pas le plan d'implantation qui est important c'est surtout les matériaux et les techniques de construction

je t'ai laissé un MP

Re: Projet TRM 2000 ultime

Posté : 30 janv. 2025 15:17
par Mascagne
non le projet c'est 2 + 1 chien, je te répond en mp
Ca me parait déjà compliqué alors 5!!!

Re: Projet TRM 2000 ultime

Posté : 30 janv. 2025 16:28
par hippo
de tous les porteurs que tu as cité il ne doit guere y avoir que les japonais qui peuvent te permettre de rester en dessous des 3t5 sauf qu'ils sont généralement rares et donc cher. (pas plus qu'un daily certes mais en double cab t'es déjà au taquet avant d'avoir mis quelqu'un dedans ...

après moi je n'ai jamais eu de soucis a rester dans les clous mais j'ai jamais eu l'ambition de transformer mon véhicule en "petite maison" ce qui est quand même ce dont beaucoup revent.

viewtopic.php?p=10657#p10657

Re: Projet TRM 2000 ultime

Posté : 30 janv. 2025 16:35
par hippo
sinon, a titre comparatif je m'amuse a collecter les poids déclarés des cellules et shelter qui passent dans les annonces et force est de constater qu'il y en a beaucoup plus dans la tranche des 800kg que dans celle des 200 revendiqués par certaines...
viewtopic.php?p=217710#p217710

certes quand on a des sous pour faire du sur mesure avec une target masse on a plus de liberté mais si le budget est restreint on est souvent contraint de trouver un caisson tout fait et ils sont rarement leger.

et dans les exemples récents qui illustrent le problème : viewtopic.php?p=225565#p225565

Re: Projet TRM 2000 ultime

Posté : 30 janv. 2025 16:41
par sebidon
Cabstar 4X4 double cabine moins de 2.2T à vide, il te reste 1.3T pour la cellule, et le simple cabine est 100kgs plus léger ;)

Re: Projet TRM 2000 ultime

Posté : 30 janv. 2025 16:56
par hippo
pour le coté "poussif" du brutt , je pense qu'il faut pas lui faire un mauvais proces non plus...
il y a de toutes façons un rapport poids puissance qui fait que 100cv pour un véhicule qui restera difficillement sous les 3t5 ça fait de toutes façons pas un foudre de guerre que ce soit chez Iveco, Renault , Brimont ou bremach ou autre...

mais aller voir du coté des camions de 130cv qui seront a 6tonnes dans le meilleur des cas :roll: ce sera forcément plus poussif encore il y a pas de secrets..si en plus ils ne disposent que de boites avec des rapports assez courts... et sans avoir le "loisir" d'y monter de plus gros pneus pour compenser, ça se trainera forcément au moins autant sinon plus. reste que je ne recommande pas forcément le brutt non plus, c'est juste pour rendre justice a ce qu'on cherche a comparer.

Re: Projet TRM 2000 ultime

Posté : 30 janv. 2025 17:01
par Mascagne
@hippo dans mon aménagement actuel sur le ducato l2h2 (longueur ext 5.2m longueur int 3m) je peux avoir un lit fixe un douche une cuisine.
Je cherche juste a rajouter un coin repas (pour l'hiver et les journées pluvieuse, sinon on est dehors.

Des sièges pivotants à l'avant pourrait le permettre mais si on veux quelques choses d'homologué les devis que j'ai fait faire en 2015 me coutais 4200€ j'ose même pas réactualiser les prix...
Et de toutes façons les fourgons 4x4 sont hors de prix.

Je ne cherche pas à avoir le confort d'une maison, c'est impossible dans les gabarit que je veux, je suis bien conscient que l'espace sera étriqué et j'ai l'habitude du ducato.

Pour le poids des Shelter, pour en avoir conçu quelques-uns c'est très variable en fonction des matériaux employé, mais 200kg, je n'en ai jamais conçu de si léger...
D'ailleurs si ça peut intéresser j'ai quelques fichier 3d de caisse vide avec les ferrures d'angles et tout

Tu penses que sur le TRM on ne peut pas rester au alentour de 5t 5t5? 130cv c'est trop peu aussi dans ce cas la?

@sebidon, si tu arrive à me trouver un cabstar 4x4 simple cabine en bon état à moins de 15000€ j'achète!! mais franchement en presque 2 ans les seuls que j'ai vu était des transformations espagnole difficilement homologable.

Re: Projet TRM 2000 ultime

Posté : 30 janv. 2025 18:13
par hippo
Mascagne a écrit : 30 janv. 2025 17:01

Tu penses que sur le TRM on ne peut pas rester au alentour de 5t 5t5? 130cv c'est trop peu aussi dans ce cas la?

....
moi je dis pas que c'est trop peu parque que tout dépend des gouts de chacuns de prendre son temps ce qui est tout a fait louable,
je dis juste que le rapport poids puissance ne sera pas plus favorable qu'un brutt de 5cv pour 3t5 (qui sont quasi impossible a tenir on est d'accord donc disons 4t)

bon ici on ne perlera pas d'accélérations foudroyantes dans tous les cas mais pour avoir les memes reprises quand tu doubles le poids d'un véhicule il faut multiplier la puissance par 4 . après en vitesse de pointe sur le plat ils peuvent très bien faire presque jeu égal si tu as une ligne droite infinie pour accélérer et l'atteindre ....

Re: Projet TRM 2000 ultime

Posté : 30 janv. 2025 18:34
par hippo
sinon en théorie, nos vieux daily ne sont pas beaucoup plus lourds que les cabstars...sur le papier... mais des qu'on a des roues qui pesent un ane mort (750r16 en théorie 900r16 pour certains comme moi ) et un peu de tôle... ça monte vite viewtopic.php?p=98306#p98306

et sur les trm 2000 je me suis souvent exprimé , ensuivant les liens menant a ces différentes interventions.. après ce q'est que mon avis pas forcément discuté par ailleurs viewtopic.php?p=219526#p219526

Re: Projet TRM 2000 ultime

Posté : 30 janv. 2025 18:41
par Mascagne
ok je comprends mieux tes propos.
Pour pousser un peu plus loin, est-ce qu'il faudrait pas s'occuper des rapport de boite, et de leur nombre.

Par exemple, si on prends un TRM avec un boite 5 et qu'on lui met une boite 6, est ce que l'on consommerai pas moins à puissance et vitesse équivalente?

Mais bon là ça devient complexe.

Par ordre d'impact (du + gros au + petit) sur la consommation tu classerai comment?

Moi je classerai comme ça au pif:

1 moins de masse
2 plus de couple (donc plus de puissance?)
3 plus de rapport de boite (bien étagé)

Re: Projet TRM 2000 ultime

Posté : 30 janv. 2025 18:48
par Mascagne
donc pour résumé, je suis passé de "aller je me lance sur l'achat d'un TRM2000" à "je remet tout en cause" :lol: :lol: :lol:

Merci bien les gars. ça va encore me filer un migraine tout ça :lol:

En tout cas je vous remercie vraiment d'avoir pris le temps de commenter ce post

Re: Projet TRM 2000 ultime

Posté : 30 janv. 2025 20:58
par stlu
Ma petite contribution: mon cabstar double cab avec les pneus BF KO2 en 285,, batterie lithium accessoire dans la cabine et l'attirail électrique qui va avec, compresseur d'air et bouteille sur le châssis, barres de toit et coffre ABS, châssis nu, à la pesée 2180kg. Comme ça on sait que ce n'est pas du théorique ;-)