Bursuc - Hiace III 4WD 1988

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bursuc
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Type de vehicule : Hiace III 4WD 1988

Bursuc - Hiace III 4WD 1988

Message par bursuc »

Bonjour,

Après m’être présenté rapidement, je donne un peu plus d’informations sur le bursuc, mon Hiace 4WD.
C’est un LH66 de 1988 (3e génération) : 4x4 avec boîte réductée, blocage à glissement limité sur le pont arrière, moyeux débrayables à l’avant. Comme tous ses congénères, il dispose de 2 portes latérales. Le moteur est l’usuel type 2L (2400cc diesel atmosphérique, 75 CV). Au début des années 1990, ce Hiace a fait l’objet d’un dossier VASP et s’est vu équipé d’un aménagement complet, réalisé par un professionnel selon les normes de l’époque : hublots Farnier-Penin, toit relevable Reimo, cuisine (évier / feu au gaz) ainsi que des banquettes convertibles en lit, permettant d’accueillir au moins 4 personnes. A l’exception du toit relevable et du couchage associé, l’aménagement était avec le temps devenu totalement inopérant à l'époque de l’achat.

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Acheté en juin 2023 avec 235 000 km au compteur (non vérifiable), le bursuc en affiche 255 000 au moment où sont rédigées ces lignes. Le véhicule semble avoir passé la majeure partie de sa déjà longue vie au bord de la Méditerranée, là où on ne sale pas les routes en hiver. Bien que n'ayant visiblement pas été beaucoup stationné à l’abri, il était en assez bon état pour son âge : absence de corrosion, ou de stigmates de brutalisation en tout-terrain. Il a cependant manifestement souffert d’un manque d’entretien régulier. Ainsi, au fil du temps, de nombreuses fonctions et accessoires sont tombés en panne, sans vraiment avoir fait l'objet de réparations sérieuses.

Afin de pouvoir partir pour le premier voyage de sa nouvelle vie, le bursuc a tout d’abord subit une série de réparations en urgence : système de chauffage cabine (vanne et radiateur HS), neiman, éclairage, renforcement de la banquette arrière (en bois), etc. Le reliquat de l’équipement initial, inutilisable en l’état, a été déposé. En remplacement, une ébauche d’aménagement très sommaire a été posée, déjà pensée sur le plan du concept Westfalia des VW T3 : cuisine à gauche – donc en face de la porte coulissante droite, et lit à l’arrière. La suite (banquette, rangements supplémentaires) viendra plus tard. A noter que contrairement au VW T3, du fait du moteur en position centrale, il est impossible de faire pivoter les sièges avant. On gagne en revanche un très grand volume de rangement sous le lit à l’arrière.

Durant l’été 2023, le bursuc a ainsi pu traverser l’Europe pour rejoindre le delta du Danube et les rivages de la Mer Noire. Ces 5 000 km aller-retour seront l’occasion d’un bon déverminage, et d’une solide reprise en main de l'ensemble de la mécanique.

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Au printemps 2024, le chantier de l’aménagement intérieur a pu être terminé, ainsi que l'électricité complètement revue (pose d'un coupleur, et d'un panneau de contrôle, fiabilisation du coupe-circuit.). La pièce maîtresse de l’aménagement est alors une banquette convertible SCORA / RIB trouvée sur LBC en largeur 120 cm (2 places). Montée sur des rails aviation, elle peut être avancée en position « route », ou reculée (position « salon ») jusqu’au lit. Dans cette dernière configuration, elle permet de libérer 140 cm derrière les sièges avant, afin d’utiliser la cuisine et de profiter d'un "puits" carré de 120 cm de côtés sur 200 cm de hauteur, accessible quand le toit et la première section du lit du haut sont relevés. Toujours dans cette position "salon", la banquette peut enfin être basculée pour venir compléter le lit du bas, en 140 x 190 (resserré à 120 sur la partie inférieure). Je détaillerai ultérieurement le plan de l’aménagement et les différentes fonctions de la banquette.

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Enfin à l’été 2024, simplement à jour d’entretien courant (vidanges et filtres), le bursuc est reparti vers la Grèce puis retour, pour 5 000 km supplémentaires. Une seule panne de démarreur à déplorer… mais à 250 000 km, on reste dans la norme.

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Après ces 2 voyages, il s’avère donc que la base était bonne. Il reste cependant de nombreux travaux en perspective : éclairage (les phares ont été bricolés et il n'y a plus de feux de route), carrosserie (peinture, joints parebrises grillés), etc. Enfin, 2025 verra également la régénération des composants moteurs (alternateur, démarreur, radiateur) et la tentative de remplacer le moteur 2L par un 2L-T, version turbocompressée du 2.4 litres diesel, montée sur les LJ70, Hilux et 4Runner, pour quelques 20 CV supplémentaires, comme Rodsixt a pu le faire.

Voilà pour cette présentation générale de mon Hiace. Je vais essayer de préparer un post détaillé sur l’aménagement, et de commencer à documenter la transplantation du 2L-T à venir.

Cordialement,
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kaya29
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Re: Bursuc - Hiace III 4WD 1988

Message par kaya29 »

Bienvenu ici. ;)

Belle machine, rustique, fiable, indémodable et surtout, 4RM et boîte courte :thumbup:

Seul bémol, remplacer son moteur bien qu’anémique par le TD a la culasse fragile :roll:

L’avantage de ta machine c’est justement sa fiabilité, perso elle me ferait vite oublier son manque de performance.
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