Bonjour,
Après m’être présenté rapidement, je donne un peu plus d’informations sur le bursuc, mon Hiace 4WD.
C’est un LH66 de 1988 (3e génération) : 4x4 avec boîte réductée, blocage à glissement limité sur le pont arrière, moyeux débrayables à l’avant. Comme tous ses congénères, il dispose de 2 portes latérales. Le moteur est l’usuel type 2L (2400cc diesel atmosphérique, 75 CV). Au début des années 1990, ce Hiace a fait l’objet d’un dossier VASP et s’est vu équipé d’un aménagement complet, réalisé par un professionnel selon les normes de l’époque : hublots Farnier-Penin, toit relevable Reimo, cuisine (évier / feu au gaz) ainsi que des banquettes convertibles en lit, permettant d’accueillir au moins 4 personnes. A l’exception du toit relevable et du couchage associé, l’aménagement était avec le temps devenu totalement inopérant à l'époque de l’achat.
Acheté en juin 2023 avec 235 000 km au compteur (non vérifiable), le bursuc en affiche 255 000 au moment où sont rédigées ces lignes. Le véhicule semble avoir passé la majeure partie de sa déjà longue vie au bord de la Méditerranée, là où on ne sale pas les routes en hiver. Bien que n'ayant visiblement pas été beaucoup stationné à l’abri, il était en assez bon état pour son âge : absence de corrosion, ou de stigmates de brutalisation en tout-terrain. Il a cependant manifestement souffert d’un manque d’entretien régulier. Ainsi, au fil du temps, de nombreuses fonctions et accessoires sont tombés en panne, sans vraiment avoir fait l'objet de réparations sérieuses.
Afin de pouvoir partir pour le premier voyage de sa nouvelle vie, le bursuc a tout d’abord subit une série de réparations en urgence : système de chauffage cabine (vanne et radiateur HS), neiman, éclairage, renforcement de la banquette arrière (en bois), etc. Le reliquat de l’équipement initial, inutilisable en l’état, a été déposé. En remplacement, une ébauche d’aménagement très sommaire a été posée, déjà pensée sur le plan du concept Westfalia des VW T3 : cuisine à gauche – donc en face de la porte coulissante droite, et lit à l’arrière. La suite (banquette, rangements supplémentaires) viendra plus tard. A noter que contrairement au VW T3, du fait du moteur en position centrale, il est impossible de faire pivoter les sièges avant. On gagne en revanche un très grand volume de rangement sous le lit à l’arrière.
Durant l’été 2023, le bursuc a ainsi pu traverser l’Europe pour rejoindre le delta du Danube et les rivages de la Mer Noire. Ces 5 000 km aller-retour seront l’occasion d’un bon déverminage, et d’une solide reprise en main de l'ensemble de la mécanique.
Au printemps 2024, le chantier de l’aménagement intérieur a pu être terminé, ainsi que l'électricité complètement revue (pose d'un coupleur, et d'un panneau de contrôle, fiabilisation du coupe-circuit.). La pièce maîtresse de l’aménagement est alors une banquette convertible SCORA / RIB trouvée sur LBC en largeur 120 cm (2 places). Montée sur des rails aviation, elle peut être avancée en position « route », ou reculée (position « salon ») jusqu’au lit. Dans cette dernière configuration, elle permet de libérer 140 cm derrière les sièges avant, afin d’utiliser la cuisine et de profiter d'un "puits" carré de 120 cm de côtés sur 200 cm de hauteur, accessible quand le toit et la première section du lit du haut sont relevés. Toujours dans cette position "salon", la banquette peut enfin être basculée pour venir compléter le lit du bas, en 140 x 190 (resserré à 120 sur la partie inférieure). Je détaillerai ultérieurement le plan de l’aménagement et les différentes fonctions de la banquette.
Enfin à l’été 2024, simplement à jour d’entretien courant (vidanges et filtres), le bursuc est reparti vers la Grèce puis retour, pour 5 000 km supplémentaires. Une seule panne de démarreur à déplorer… mais à 250 000 km, on reste dans la norme.
Après ces 2 voyages, il s’avère donc que la base était bonne. Il reste cependant de nombreux travaux en perspective : éclairage (les phares ont été bricolés et il n'y a plus de feux de route), carrosserie (peinture, joints parebrises grillés), etc. Enfin, 2025 verra également la régénération des composants moteurs (alternateur, démarreur, radiateur) et la tentative de remplacer le moteur 2L par un 2L-T, version turbocompressée du 2.4 litres diesel, montée sur les LJ70, Hilux et 4Runner, pour quelques 20 CV supplémentaires, comme Rodsixt a pu le faire.
Voilà pour cette présentation générale de mon Hiace. Je vais essayer de préparer un post détaillé sur l’aménagement, et de commencer à documenter la transplantation du 2L-T à venir.
Cordialement,
Bursuc - Hiace III 4WD 1988
Re: Bursuc - Hiace III 4WD 1988
Bienvenu ici.
Belle machine, rustique, fiable, indémodable et surtout, 4RM et boîte courte
Seul bémol, remplacer son moteur bien qu’anémique par le TD a la culasse fragile
L’avantage de ta machine c’est justement sa fiabilité, perso elle me ferait vite oublier son manque de performance.
Belle machine, rustique, fiable, indémodable et surtout, 4RM et boîte courte
Seul bémol, remplacer son moteur bien qu’anémique par le TD a la culasse fragile
L’avantage de ta machine c’est justement sa fiabilité, perso elle me ferait vite oublier son manque de performance.
Retourner vers « Vans et camions Asiatiques »
Aller à
- Rassemblement des petits Gros
- ↳ Informations Rassemblement P'tits gros.
- Présentez-vous: Qui êtes vous, quel véhicule avez-vous, qu'avez vous fait avec ?
- ↳ Voyageurs présentez-vous !
- ↳ Voyages
- ↳ Voyages - Thématiques diverses - Photos du monde et des véhicules de voyages.
- ↳ Voyages en Europe
- ↳ Acheminement du véhicule
- ↳ France
- ↳ Islande
- ↳ Voyages en Afrique
- ↳ Préparation administrative
- ↳ Voyages en Asie
- ↳ Préparation administrative
- ↳ Voyages en Amérique Latine et Centrale
- ↳ Acheminement du véhicule
- ↳ Préparation administrative
- ↳ Voyages en Amérique du Nord
- ↳ Voyages en Océanie
- ↳ Vos plus belles photos et techniques de prise de vue
- ↳ Missions Humanitaires
- ↳ Navigation Cartographie
- ↳ Radio VHF / CB
- ↳ Logiciels de Cartographie et navigation
- ↳ Solution GPS matériel
- ↳ Bourse d'échange et de demande de cartes
- ↳ A éviter
- ↳ A voir
- ↳ La Vie en Voyage
- ↳ La Santé en Voyage
- ↳ Quel véhicule et pour quoi faire ?
- ↳ Ils sont en rade et peuvent avoir besoin de votre aide
- Petits camions & fourgons 4x4
- ↳ Renault B70 à B110 4x4
- ↳ Mécanique B90 B110 4x4
- ↳ Documentations B90 B110 4x4
- ↳ Iveco 4x4 anciens
- ↳ Mécanique Iveco 4x4
- ↳ IVECO 4x4 actuels
- ↳ Mécanique et pannes Iveco 4x4
- ↳ Bremach
- ↳ Brimont Brutt
- ↳ Mercedes T1 & T2 / Vario 4x4
- ↳ Mercedes Sprinter 4x4
- ↳ Pinzgauer
- ↳ Renault Saviem TP3
- ↳ Nos TP3 / Présentation
- ↳ Volkswagen 4x4
- ↳ Dangel
- ↳ Mécanique Dangel ou Steyr
- ↳ Aménagement fourgons Dangel ou Steyr
- ↳ Vans et camions Asiatiques
- ↳ Autres véhicules
- ↳ Castor
- Camions 4x4 poids lourds
- ↳ Camions 4x4 Renault
- ↳ TRM 4000/2000/... SM8 4x4
- ↳ Mécanique
- ↳ Administratif
- ↳ Section spéciale TRM2000
- ↳ Brimont
- ↳ IVECO
- ↳ Mercedes
- ↳ Mercedes - Unimog
- ↳ Mercedes "Cabine Boule" 911, 1113, 1413 and Co.
- ↳ Petites Annonces Mercedes 911 - 1113 - 1413
- ↳ Man Kat
- ↳ Man
- ↳ Autres Camions 4x4 Poids lourds
- ↳ Duro
- ↳ Camions de l'EST
- ↳ Les Nordiques
- ↳ Les Américains du Nord
- ↳ Les Latins (Amériques)
- ↳ Les Asiatiques
- ↳ Les Européens autres ...
- ↳ Les Germains autres ...
- ↳ Discussions générales autour des PL.
- Aménagement, isolation et gestion d'énergie
- ↳ Isolation, électricité, plomberie, gestion d'énergie à bord, etc...
- ↳ Energie Solaire - Gestion d'énergie - Technologie de Batteries
- ↳ Traitement de l'eau Potabilisation
- ↳ Electricité Cellules
- ↳ Electricité moteurs et cabines
- ↳ Autoradios, Caméras, informatique embarqué, GPS, Dashcam, tablettes etc..
- ↳ Eclairage Extérieur
- ↳ Eclairage Intérieur
- ↳ Isolation Thermique
- ↳ Isolation Phonique
- ↳ Réservoirs de carburant, Filtration etc.
- ↳ Chauffages
- ↳ Plomberie - Réserve d'eaux - Eau Chaudes/froides, etc.
- ↳ Les Eaux Grises (Eaux Usées)
- ↳ Toilettes
- ↳ Air Comprimé
- ↳ Plaques de cuisson et Four
- ↳ Réfrigérateur et Congélateurs
- ↳ Machine à Laver
- ↳ Climatisation
- ↳ Mousses et Housses pour siéges et lits
- ↳ Gas
- ↳ Mécanique générale lié aux camions 4x4
- ↳ Soudure - Tutoriaux, exemples, materiel.
- ↳ Vos aménagements : Cellules et chassis.
- ↳ Aménagement pour personnes a mobilité réduite
- ↳ Faux Chassis
- ↳ Shelter
- ↳ Cellules
- ↳ Soutes et coffres
- ↳ Fenêtres et Portes
- ↳ Treuils, Arceaux, Para Buffle, Galeries
- ↳ Homologation [DREAL]
- ↳ Contrôles Techniques [CT]
- Petites Annonces / Rassemblement / Photos et Vidéos / Divers
- ↳ Association "BMH & Co"
- ↳ Où, quand, comment, avec qui et à quelle occasion !
- ↳ Divers
- ↳ Annonces de véhicules 4x4 (vans et camions) et pièces détachées aussi.
- ↳ Annonces Camions 4x4 PL
- ↳ Annonces : Berliet
- ↳ Annonces : TRM 2000 et 4000
- ↳ Annonces : Mercédes
- ↳ Annonces : Renault 4x4 S130-150-170 Midlum Midliner M210 et autres
- ↳ Annonces : Unimog The King of Offroad
- ↳ Annonces : Camions IVECO 4x4 (Magirus and Co.)
- ↳ Annonces : Acmat
- ↳ Annonces Brimont : ETR, Apache, et autres
- ↳ Annonces : Tatra
- ↳ Annonces : ManKat
- ↳ Annonces Renault B90 et B110 4x4
- ↳ Annonces IVECO 4x4 Turbo Daily récents
- ↳ Annonces de Mercédes Sprinter 4x4
- ↳ Annonces IVECO 4x4 Turbo Daily
- ↳ Annonces Dangel
- ↳ Annonces de Bremach
- ↳ Annonces de Brimont Brutt
- ↳ Annonces de Mercos.
- ↳ Annonces de Pinzgauer
- ↳ Annonces Marmon
- ↳ Annonces de TP3 & 2087, SG1 SG2 & Castor
- ↳ Annonces VW Syncro
- ↳ Annonces Renault Trafic 4x4
- ↳ Annonces Scam et MANTRA
- ↳ Annonces Mitsubishi, Toyota, Nissan et Hyundai
- ↳ Fiat
- ↳ Annonces véhicules américains
- ↳ Annonces de Pneus, jantes et accessoires en rapport.
- ↳ Annonces de Shelter - cellule - tentes de toit
- ↳ Annonces équipement Camping-Car
- ↳ Annonces Moteurs
- ↳ Annonces accessoires Tout terrain : Compresseurs, Plaques, treuils, manilles
- ↳ Annonces Outillages
- ↳ Annonces de matériels informatique
- ↳ Photos et Vidéos
- ↳ Concours photos
- ↳ La Photo en voyage
- ↳ La Vidéo en voyage
- ↳ Choisir et piloter son drone !
- ↳ A vos plumes