barre anti-encastrement
Posté : 19 avr. 2009 23:37
Allez, une info concernant les barres anti-encastrement (bae) pour faire flipper tout le monde.
Jusqu'à présent, un PL qui passait à la Drire pour une réception à titre isolé devait être équipé d'une bae conforme à la directive européenne 70/221 modifiée 2000/8*03077*01, ce qui signifie plus clairement que la bae installée sur le PL devait être accompagnée d'un certificat de conformité délivré par le constructeur (Pommier par exemple), lequel certificat devait indiquer des références identiques à celles qui figurent sur la plaque rivetée sur la bae. Mais on pouvait nous-mêmes monter la bae sans autres contraintes que de respecter les notices de montage délivrées par le constructeur (soudure, perçage, fixation, etc). Là, le mec de la Drire vérifiait ou pas, cela dépendait de sa capacité de zèle.
Mais, c'était trop beau pour durer. A compter de mars 2010, il faudra en effet appliquer la nouvelle directive 2006/20 qui modifie les dimensions autorisées, notamment la cote P (protection maximale actuellement de 350 mm maxi) et la cote H (hauteur maximale actuellement de 550 mm maxi), ce qui laisse peu de lattitude lorsqu'on est en 4X4 sur piste par exemple. Dans ce cas, soit on peut relever la bae si c'est prévu, soit on la démonte carrément.
Mais surtout, il faudra désormais en passer par un professionnel (donc payer) pour en réaliser l'installation. Ce professionnel devra en outre délivrer à son tour un certificat de conformité du montage. Je me suis laissé dire que c'est le sujet qui passionne actuellement dans les Drire.
D'ailleurs, les constructeurs sont parfaitement au courant de ces nouvelles normes puisqu'ils annoncent la modification de leurs produits à partir du 1er janvier 2010.
Bien sûr, ceci ne concerne que ceux qui transforment leur camion en changeant de bae, il y en a peu mais il y en a.
Courage ! Bienvenue au pays de Courteline.
Jusqu'à présent, un PL qui passait à la Drire pour une réception à titre isolé devait être équipé d'une bae conforme à la directive européenne 70/221 modifiée 2000/8*03077*01, ce qui signifie plus clairement que la bae installée sur le PL devait être accompagnée d'un certificat de conformité délivré par le constructeur (Pommier par exemple), lequel certificat devait indiquer des références identiques à celles qui figurent sur la plaque rivetée sur la bae. Mais on pouvait nous-mêmes monter la bae sans autres contraintes que de respecter les notices de montage délivrées par le constructeur (soudure, perçage, fixation, etc). Là, le mec de la Drire vérifiait ou pas, cela dépendait de sa capacité de zèle.
Mais, c'était trop beau pour durer. A compter de mars 2010, il faudra en effet appliquer la nouvelle directive 2006/20 qui modifie les dimensions autorisées, notamment la cote P (protection maximale actuellement de 350 mm maxi) et la cote H (hauteur maximale actuellement de 550 mm maxi), ce qui laisse peu de lattitude lorsqu'on est en 4X4 sur piste par exemple. Dans ce cas, soit on peut relever la bae si c'est prévu, soit on la démonte carrément.
Mais surtout, il faudra désormais en passer par un professionnel (donc payer) pour en réaliser l'installation. Ce professionnel devra en outre délivrer à son tour un certificat de conformité du montage. Je me suis laissé dire que c'est le sujet qui passionne actuellement dans les Drire.
D'ailleurs, les constructeurs sont parfaitement au courant de ces nouvelles normes puisqu'ils annoncent la modification de leurs produits à partir du 1er janvier 2010.
Bien sûr, ceci ne concerne que ceux qui transforment leur camion en changeant de bae, il y en a peu mais il y en a.
Courage ! Bienvenue au pays de Courteline.