Conception d'un faux-chassis 4 points losange
Posté : 14 oct. 2024 11:28
Bonjour à tous
Mon projet avançant, je m’interroge désormais sur la conception de mon faux-châssis et plus particulièrement à ça liaison avec le châssis.
Après avoir lu les 11 pages forte intéressantes à ce sujet;
viewtopic.php?t=407
avoir regardé les recommandations de carrossage MB et Man, avoir discuté avec des voyageurs, je vais partir sur une liaison 4 points losange.
Sans rentrer dans des débats interminable, là n'est pas le but, cette décision à été retenue pour plusieurs raisons :
Ceci étant dit, je voudrait avoir vos conseilles, en effet je me pose les questions qui découlent les une des autres suivante :
Mon projet avançant, je m’interroge désormais sur la conception de mon faux-châssis et plus particulièrement à ça liaison avec le châssis.
Après avoir lu les 11 pages forte intéressantes à ce sujet;
viewtopic.php?t=407
avoir regardé les recommandations de carrossage MB et Man, avoir discuté avec des voyageurs, je vais partir sur une liaison 4 points losange.
Sans rentrer dans des débats interminable, là n'est pas le but, cette décision à été retenue pour plusieurs raisons :
- Ma cellule fera environ 6m07,
- Celle-ci est conseillée par les constructeurs,
- elle permet une liaison bien plus souple que celle avec des ressorts (peu de risque de casse),
- elle permet de gagner en hauteur par rapport à la fixation 3 points,
- elle limite le balan de la cellule et permet donc une meilleur tenu de route que la 3 points
Ceci étant dit, je voudrait avoir vos conseilles, en effet je me pose les questions qui découlent les une des autres suivante :
- Où positionner les 2 points fixes centraux ? Au dessus du pont arrière ? Centré entre les axes de roue avant et arrière ? Centré dans la longueur du faux châssis ?
- Les 2 triangles du losange doivent t'ils être identiques ?
- Et donc où positionner la bascule arrière ? Au niveau des fixations des lames d'amortisseur arrière ? Plus loin ?