Page 1 sur 1

disparition des compact

Posté : 23 juil. 2024 09:20
par hippo
ceux qui aimaient voyager léger avec seulement un compact dans la poche en sont pour leurs frais puisque,
je ne sais pas si vous avez remarqué mais les rayons des compacts se sont sérieusement dégarnis puisque qu'il ne reste pour ainsi dire plus que des Sony ou OM (ex olympus) dans la course,

Nikon et le leader des compact a forts zooms: panasonic (Lumix) ayant jetés l'éponge !
je dois dire que je ne l'avais pas vraiment vue venir celle là,
moi qui de plus en plus rechignais a m'embarrasser de mon hybride avec sa panoplie d'objectifs...certes qualitatifs mais encombrant a trimballer surtout que pour m'épargner de devoir constamment changer d'objectif sans pour autant renoncer aux focales fixes de meilleur qualité (donc quand je ne prend pas mes zooms plus "tout terrains" j'avais collé un boitier a chacun d'eux vu que d'occase ce ne sont pas les boitiers qui coutent bien chers, surtout en mico4/3 .

bref, je leur préférais bien souvent mon lumix tz100 qui, avec son capteur 1 pouce et son zoom motorisé x 10 est bien plus agile et transportable... surtout pour filmer... versus des focales fixes ou même zooms pas toujours super fluides.
sauf que celui ci souffre justement d'un soucis d'erreur zoom assez classique pour la marque, et qu'un petit tour sur leboncoin m'a fait réaliser que certains vendent leur truc d'occaze aussi cher qu'un neuf... et pour cause... des neufs, il n'y en a plus depuis que ces marques ont jeté l'éponge et on abandonné ce segment. (même canon parait il ?)

bref, je dis ça a tout hasard si c'était votre format de prédilection, sachez que les prix de l'occase sont en train de monter en flèche vu que c'est devenu une denrée rare.
j'ai réussi a me chopper un model d'expo dans une fnac par ce qu'ils n'avaient plus aucuns accessoires (batterie..câbles...) et étaient donc obligés de le brader mais sinon il va falloir renoncer aux compacts a forts zoom pour le voyage ou être prêts a mettre une fortune dedans, soit dans les marques qui restent et qui vont se gaver par manque de concurrence, ou a l'occaze ou ils sont bientôt plus chers que le prix qu'ils valaient neufs, et avec les risques de se voir refourguer un truc plus très frais .

Re: disparition des compact

Posté : 23 juil. 2024 09:37
par hippo
j'ajoute quelques sources (articles)
le vendeur fnac me disait que canon avait abandonné le compact aussi cependant je ne trouve pas d'article a ce sujet,
on en trouve seulement concernant le fait qu'ils arretent le reflex et la monture eos M des hybrides

https://www.photoactus.com/post/canon-a ... n-eos-ef-m

https://www.photoactus.com/post/canon-a ... n-eos-ef-m

des articles déjà anciens qui annonçaient dans un premier temps la fin du développement des compacts chez panasonic et nikon,
puis la fin de la commercialisation une fois les stocks épuisés

https://www.macg.co/ailleurs/2022/12/pa ... cts-133251

https://leclaireur.fnac.com/article/197 ... -hybrides/

https://phototrend.fr/2022/08/enquete-a ... -compacts/

l'amélioration des smartphones ... qui néanmoins seront toujours dotés de capteurs trop petits pour être qualitatifs et concurrencer les compact experts ou hybrides a eu raison d'eux comme le mp3 a relégué le cd aux oubliettes. la plupart des gens se satisfaisant de cette qualité compte tenu de la facilité d'emploi... et pour être regardés moins d'une seconde sur des ecrans qui tiennent dans la main de toutes façons.

Re: disparition des compact

Posté : 23 juil. 2024 12:24
par MatPain
Salut,

merci pour ces infos, c'est vrai que nous on fait des photos qu'avec nos téléphones et clairement c'est naze.

On va voir pour investir dans un compact et tes infos vont nous servir, merci encore

Re: disparition des compact

Posté : 23 juil. 2024 20:17
par Khan Boui
C'est simple, chez Canon on aura bientôt plus que la possibilité de choisir entre hybride et ... hybride ou alors en reflex plein format mais dans ce cas il faut accepter de se balader avec 10kg de matos.

Re: disparition des compact

Posté : 24 juil. 2024 09:30
par hippo
je vais parler Lumix par ce que je suis depuis longtemps attaché a cette marque,

celà fait pas mal de temps que je me pose la question de passer au plein format,
mais j'étais effectivement très content de me débarrasser de mon premier reflex le L1 qui était beau comme une brique ou un "B" pour rester dans le design connu par ici, mais affreusement lourd sans pour autant être un full frame, et les objectifs étaient encore plus lourds.
passé au gx80, je me suis progressivement acheté tous les objectifs les plus qualitatifs glanés sur le bon coin et en particulier je ne pouvait me passer des ultra grand angles que j'utilise beaucoup en urbex ou paysage, et les compacts démarrent rarement en dessous d'un équivalent 24mm ...
mais pas eu envie de m'encombrer de nouveau avec l'énorme S1 quand il est sorti (premier full frame panasonic)
un peu rassuré par la taille du s5 mais surtout pas envie de renoncer a tous mes objectifs pour recommencer a en glaner de plus lourds et surtout plus chers a qualité équivalente...

c'est finalement en redécouvrant les gadgets du style mode panoramique... que je me suis dit que ça servait pas non plus forcément tout le temps de se trimballer avec des super grand angles, surtout si c'est pour avoir au final beaucoup de ciel et de sol... là ou le mode panoramique est tout a fait adapté au paysage puisqu'on peut même mettre un 360° a plat pour exagérer...

par contre les compact, avec leurs objectifs et capteurs plus petits sont moins bons en basse lumiere surtout s'il faut faire de la video,
et comme les lieux ou villes touristiques ne sont plus fréquentables a mon goût que la nuit, je les visite plus volontiers ainsi que de jour et de ce fait avoir un matériel performant en nocturne reste important pour moi.
le format micro 4/3 avec des objectifs type voigtlander nokton (25 ou 10.5) en 0.95 ou leica nocticron (42.5) en 1.2 ou le 12mm leica 1.4 sont tout a fait adaptés a cet usage en restant bien moins lourds qu'en full frame.

et encore une fois, tout celà pour des images que la plupart d'entre nous ne font jamais tirer... sont partagées sur des réseaux sociaux consultés depuis des smartphones... et ou même le "flou artistique" peut être ajouté artificiellement en post prod si on veut...

Re: disparition des compact

Posté : 24 juil. 2024 11:13
par Khan Boui
Dans mon job j'ai souvent utilisé un petit compact Panasonic dont je ne me souviens plus la référence mais qui était doté d'un zoom x10. Je le trouvais intéressant pour ce que je lui demandais, à savoir des photos de sujets techniques pour illustrer des rapports de vérifications, il était relativement à l'aise dans les basses lumières (ça restait quand même un compact).
En voyage j'utilise un Canon Eos 6d mk2 accompagné d'un zoom 24/105 f4, d'un 300 f4 et d'un 50 f1.8. Le 300 est souvent couplé à un multiplicateur x1.4. Tu rajoutes le flash, les batteries, le monopode et le trépied et tu atteins facilement les 10kg pour le sac photo, faut être motivé :mrgreen:

Re: disparition des compact

Posté : 24 juil. 2024 18:39
par hippo
ça n'était pas l'extrait que je cherchais (pour illustrer un autre topic) mais comme je retombe sur celui ci qui tombe a pic avec le sujet :lol:

Re: disparition des compact

Posté : 24 juil. 2024 19:42
par Khan Boui
:lol: :lol: :lol:

Re: disparition des compact

Posté : 29 juil. 2024 12:14
par Tatave
Il ne reste que 2 appareils dans la gamme Canon, et je ne peux que regretter l'excellent g5x mk1 que j'ai
Moi qui vient du réflex , qui aime bien régler mes paramètres avant la prise de vue, il s'avère pratique et efficace, assez solide ( je suis un bourrin) et remplace totalement mon Pentax K5 que je n'ai pas sorti depuis bien longtemps

Mon téléphone fait des photos correctes, mais on ne peut pas régler les paramètres à notre guise ( et c'est pas pratique)