dédouanement des pièces qu'on se fait envoyer.

Ici les sujets inclassables ailleurs, mais toujours dans la thématique du forum : camion - 4x4 - voyages.
Répondre
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :

dédouanement des pièces qu'on se fait envoyer.

Message par hippo »

ce sujet reviens pas mal dernièrement et a sûrement été déjà évoqué plusieurs fois par le passé cependant je ne suis pas sur qu'on se soit fendu d'un topic qui compilerait les bonnes comme mauvaises expériences dans ce domaine ou surtout erreurs a éviter.

je colle ici la dernière en date en espérant qu'on puisse en tirer quelques conclusions pour que ça puisse se passer mieux pour les suivants même s'il est toujours difficile de tirer des regles valables d'un pays a un autre , et souvent même d'un interlocuteur a l'autre.

si se constituer une banque d'organe que la famille ou ami puisse nous envoyer en cas de besoin reste une très bonne idée plutôt que e voyager avec un 2eme camion en pièce détachées dans le coffre ou prier que les pièces soient disponibles partout dans le monde,
force est de constater que les douanes , elles ne considèrent pas forcément que ce que l'on reçoit nous appartient de fait, qu'on vienne de l'acheter ou non.

viewtopic.php?p=223880#p223880
Polo a écrit : 29 avr. 2024 19:18 Si ce n'était qu'une histoire de bakchich, ça aurait pu être vite réglé, encore faut-il trouver le bon interlocuteur ! Mais à 1500 km des douanes d'Istanbul sans vraiment parler turc c'est pas si évident...

On a un bon contact qui a fait beaucoup pour nous aujourd'hui, et il s'avère très (très) difficile de faire rentrer les pièces d'occasion sur le territoire turc (du moins comme nous avons essayé de le faire en faisant de particulier à particulier avec 180kg de marchandises). On attend une dernière réponse demain, sinon retour des pièces en France et changement de stratégie.

Si jamais d'autres ont des solutions à proposer vis a vis des douanes turques, c'est le moment !

n'hésitez pas a coller ici vos bonnes ou mauvaises expériences en la matière et vos idées ou trucs ayant fait leurs preuves.

on conseille volontier déjà d'éssayer plutôt d'importer des morceaux de véhicule qu'un véhicule entier ...
on suppose même qu'importer des morceaux de moteurs plutôt qu'un moteur entier serait plus simple,
et néanmoins même en détaillant ainsi ça ne garantie pas grand chose.
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :

Re: dédouanement des pièces qu'on se fait envoyer.

Message par hippo »

et ici l'experience de samuel ayant receptionné un moteur en arabie saoudite
viewtopic.php?p=223452#p223452
François M a écrit : 08 avr. 2024 21:27 Des news de Samuel,

Il y eu droit à "une inspection à la japonaise" de la part des autorités douanières de Riyad.
Il a du se battre pour récupérer son moteur et je viens de recevoir une photo d'un pickup avec la caisse contenant le moteur
:thumbup:

...
François M a écrit : 08 avr. 2024 22:23 Ben hier soir, ils ne voulaient pas laisser rentrer le moteur dans le pays !!!

Je pense que Samuel doit être fou de joie, il ne faut pas le charrier :mrgreen:
SamL. a écrit : 14 avr. 2024 12:24 J'aimerais apporter mon aide à l'autre personne avec les connaissances que j'ai acquises, dès que j'en aurai le temps. Actuellement, je lutte toujours pour faire fonctionner le moteur. Nous avons également révisé la pompe diesel et fait un essai sur route. Le moteur dégage une forte fumée noire. Nous devons donc encore procéder à des réglages. En outre, une poulie s'est détachée lors du nouvel essai de démarrage. Je pense qu'elle n'était pas correctement serrée. Je dois donc aussi chercher un nouveau ventilateur. Je ne peux bien sûr parler que de mon expérience en Arabie saoudite, mais il faut s'assurer que le nom du destinataire figure correctement sur la facture et non pas quelque part à titre d'information. C'était l'un des problèmes rencontrés à la douane saoudienne. Mais comme il n'y a pas de véritables passages de frontière vers la Turquie, je pense qu'une livraison là-bas ne pose pas de problème majeur.

Traduit avec DeepL.com (version gratuite)
comme on le voit maintenant les choses ne sont pas si simples pour autant dans le cas de départ de ce topic.
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :

Message par hippo »

Bernard, tu n'avais pas mentionné de problèmes de douane particuliers lors de la reception de tes pneus en Mongolie ?
arrivés eux par la route
viewtopic.php?p=216459#p216459
Bernard-52 a écrit : 21 juil. 2023 14:18 Hello à tous,

Les dimensions des roues (jantes et pneus) sur un véhicule de grands voyages et/ou de tour du monde risque de poser problème tot ou tard quand il faut les remplacer.

=> Chaque région géographique, voir chaque pays a ses spécificités sur les montes d'origines.

Ce qui est usuel dans un pays X, peut-être totalement indisponible dans un pays Y...

Aucune monte de roues est "universelle".

Quand on commence ce genre de voyages il faut être prêt à galerer (et à dépenser beaucoup !) pour remplacer ses pneus.

Par exemple, j'avais dû faire expédier par transport routier (facture de 1800 €) des Michelin XZL des Pays-Bas vers Oulan Bator, avant de continuer mon voyage vers la Chine et le sud-est asiatique.

...
Polo
Voyeur
Voyeur
Reactions :

Message par Polo »

DOUANES TURQUIE

Petit retour sur notre expérience avec les douanes Turques.

En Avril 2024, suite à une casse moteur nous avons dû nous faire envoyer des pièces d'occasion (bielles, pistons, vilebrequin...) en Turquie.
Une adresse a depuis été donnée pour se fournir en pièces Renault en Turquie :
viewtopic.php?t=19907

Voici les infos essentielles concernant notre expérience :

Envoi via DHL (aérien Bordeaux > Dyarbakir) d'une palette de 180 kg de "particulier à particulier" pour 1700€. Lors de la commande auprès de DHL, la commerciale nous ayant affirmé qu'ils s'occuperaient du dédouanement.
En arrivant à Istanbul (2 jours plus tard), DHL Turquie nous informe que nous devons trouver un transitaire pour dédouaner la marchandise car eux ne s'en occupent pas... la marchandise dépasse 30kg et la valeur de 150€. Impossible de trouver un arrangement, DHL France et DHL Turquie fonctionnant comme deux entités différentes.

A près de nombreux mails et appels téléphoniques, nous avons fini par trouver un transitaire qui a accepté de s'occuper de notre marchandise mais certaines pièces devaient passer par une sorte de "centre d'homologation", la procédure prenant minimum 2 semaine pour 200€.
Mais entre temps, nous avons eu une opportunité via une personne francophone rencontrée sur place (dont le mari policier a un collègue dont le frère bosse aux douanes à Istanbul...) De peur du délai appliqué par le "centre d'homologation", nous avons choisi de faire confiance à cette personne.
A partir de là nous n'avons plus rien maitrisé et certains point sont flous, je ne ferais donc pas le détail de tout cela pour ne pas donner de mauvaises informations.
La finalité étant qu'ils nous ont évité le contrôle d'homologation (à priori grâce à un appel au directeurs des douanes d'Istanbul) sans quoi nos pièces n'auraient jamais pû rentrer en Turquie et fait le dédouanement via un transitaire.
après 19 jours en douane, les pièces ont pu être dédouanées et les frais (douane + transitaire) nous sont revenus à 1200€.

Je pense qu'il y a eu une histoire de pot de vin (jeanmarc en parlait sur le topic de ma panne), quelques personnes rencontrées sur place m'ayant également affirmé que les douanes turques fonctionnaient encore comme cela. L'important pour nous étant de pouvoir continuer notre voyage, j'avoue que l'on a pas trop réfléchit à l'éthique de la chose...

Après coup je pense que le premier transitaire que nous avions contacté (Réactif et professionnel), aurait été notre meilleure solution, je mets le contact au cas où
thumbnail_image002.png
thumbnail_image002.png (99.82 Kio) Vu 331 fois
A l'inverse, je ne recommande surtout pas celui que l'on nous "imposé", celui-ci ayant essayé de se faire payer une deuxième fois en nous expliquant qu'il n'avait pas reçu notre virement (l'affaire a duré 1 mois jusqu'à ce que notre banque obtienne une confirmation que les fonds avaient bien été crédités sur son compte 3j après notre virement...) Voici l'adresse

GÜNDOĞDU GLOBAL GÜMRÜK MÜŞAVİRLİĞİ VELOJİSTİK LTD. ŞTİ.
Başakşehir Mahallesi Toros caddesi Arterıum AVC No: 1/ 14 Başakşehir / İSTANBUL
0212 485 39 39 ‐0212 485 66 33 info@gndglobal.com.tr
www.gndglobal.com.tr

A savoir :

- Lors de l'envoi vous devrez lister la totalité des pièces selon la règlementation des douanes (code SH) et donner une valeur.
- Peu de transitaires acceptent de traiter avec des "particuliers".
- Vous disposez de 20j pour dédouaner ou retourner la marchandise à l'expéditeur sinon elle appartient à l'état Turc.
- La barrière de la langue ne permet pas de gérer au mieux la situation (si DHL Turquie accepte l'anglais, les douanes turques ne sont pas bilingues et l'échange par mail prend beaucoup de temps)
- Une carte sim locale avec appels vous permettra d'économiser de l'argent si vous devez passer des coup de fils en local (DHL Turquie par exemple).

En conclusion :

- Envoyer des pièces auto en Turquie est très compliqué (plusieurs transporteurs nous l'avaient affirmé)
- Privilégiez les "petits envois", avec un peu de chance ça passera sans contrôle.
- Assurez vous que votre transporteur s'occupe du dédouanement.
- Si le transporteur ne s'occupe pas du dédouanement, passez par les services d'un transitaire mais contactez le en amont de l'envoi pour organiser au mieux le dédouanement
- Il vous faudra faire une procuration pour que votre transitaire puisse intervenir, s'il est Turc, cela implique un passage chez le notaire pour une procuration et nécessite une traduction du passeport (environ 200€ le tout et 4 jours).
- La solution d'un envoi entre professionnels (garage Français et garage Turc) peut être une solution mais je ne maitrise pas le sujet

Voila, si ça peut aider certains à l'avenir.
Ce topic reste succinct et donne quelques info "de terrain". Pour compléter, on peut trouver pas mal d'infos sur le net et notamment le site des douanes francaises.

D'après tout ce que l'on a compris, on s'estime "chanceux" d'avoir pu obtenir nos pièces et réparer notre moteur.

Nous avons maintenant parcouru 10 000 km avec notre "nouveau moteur" et sommes arrivés au Kirghizistan après avoir traversé les haut sommets du Pamir.

Bucéphale depuis le pied du Pic Lénine
La famille pirate
Facteur
Facteur
Reactions :
Profil Facebook : https://www.facebook.com/Rool.by.Rool/

Message par La famille pirate »

Pour donnere du grain a moudre, j'ai eu la même experience en Equateur. yoda
Les douannes sont très sensible au materiel mecanique d'occasion. N'ayaant ni une bourse ni un visa extensible,
il c'est avérer finalement bien plus judicieux et rapide d'opérer un retour en europe une semaine pour trouver, controler, acheter et retourner
au pays avec mes pîeces en bagage en soute.
Bien sur, avec un moteur complet, c'est une autre histoire.
Et Idem des pneu en 14.00*20 :102:

Mais usé du local, c'est quand même pas mal !
Quite a changer les jantes, et usiné des calounette.
J'ai croiser un B90 monté en 17 pouce de toy', et monté en BF en equivalent au 900*16 . POur un prix vraiment arrangeant.

Bref, autant de situation qui peuvent être stréssante sur l'instant, qui pourtant demande de réfléchir posément aux solutions.
Ca demande d'être factuel à un moment ou les émotions, le stress prennent le dessus.
C'est pour cela que je conseil aux gens qui me demande comment bien s'organiser, je leurs conseille de visualiser, de sénariser de tels événement. ( moteur, roue, casse, incendie, ...)
Ca aide le moment venu à prendre des dessisions rapide et réfléchies.

PAr exemple, avant de partir, j'avais même fait un sénario où si le moteur me lachait. Du coup, j'avait par exemple réaliser une recherche très rapide sur les possibilité offertes par les camions trouvés sur place .
Et bha, dans ce cas, j'était pres à acheter et monter un moteru local sur mon camion.

Ce n'est qu'un exemple, mais si cela peut donner du grain a moudre, et prouve si besoin est que le voyage commence déjà lorsque l'on se projette dans celui ci :amuseordi:
S'il n'y a pas de solution, alors c'est qu'il n'y a pas de problème.

Pour nous suivre 8)

https://www.youtube.com/channel/UCcSn3q ... kPuQZd96UA
https://www.facebook.com/Rool.by.Rool
Répondre

Retourner vers « Divers »