recherche PL 4x4 + grue + plateau + ampliroll + cellule + ...
Posté : 23 avr. 2024 21:37
Bonjour,
Le titre est volontairement provocateur mais il a du sens pour moi. Mon premier souhait était d'avoir une grue auxiliaire sur camion avec une portée de 12m minimum.
De là je me suis dit tant qu'a avoir le camion, autant avoir une benne... Tant qu'à avoir une benne, basculante c'est mieux... Et sur ampliroll c'est encore mieux.
J'ai ensuite cherché des infos sur les marques et modèles, et tout tourne assez vite autour des cellules embarquées et des PL destinés au voyage ou a minima à avoir une maison roulante (comme les saisonniers par chez moi).
Et bé oui en fait une cellule pas bête du tout, mais dans un second temps. Pour le moment le projet est professionnel avec cette option cellule par la suite.
Donc en résumé mon cahier des charges est le suivant:
- 4x4 à empattement court obligatoire
- grue auxiliaire derrière la cabine, fixe ou sur berce (ampliroll dans ce 2nd cas)
- benne fixe ou basculante
- budget 25 000 grand max (TTC)
Il y a pas mal de choix sur LBC. Plusieurs artisans m'ayant déconseillé IVECO, les deux marques qui ressortent sont RENAULT et MERCEDES
Pour RENAULT a priori moteur fiable mais la question des pièces disponibles se pose:
- Série S à proscrire a priori ça se traine. J'ai essayé celui là et je confirme à l'accélération sur du plat et pour une grimpette ridicule
https://www.leboncoin.fr/ad/poids_lourds/2613712862
- Série M acceptable, avec un petit plus pour le M210 donc
- Série G parfait? J'ai très peu d'infos.
Série C? J'ai encore moins d'info, il y a celui là près de chez moi:
https://www.leboncoin.fr/ad/poids_lourds/2643770386
Je me suis inscrit sur un groupe "Midliner" sur FB, c'est le résumé que j'ai eu sur ses 3 séries de camion. Le KERAX est hors budget pour moi. J'ai vu celui là mais il est nu:
https://www.leboncoin.fr/ad/poids_lourds/2316620196
Une grue auxiliaire coûte entre 5 et 10 000 euros, et sans garantie d'avoir une radio commande. Pour la benne (fixe) c'est abordable pour qq milliers d'euros maxi.
Pour MERCEDES il n'y a pas grand chose à redire sur la fiabilité, no souci pour les pièces mais attention au prix de la maintenance.
- Je suis aller voir un vieux bousin dans ce style là sur La Rochelle, il avait une grue ATLAS tip top. Le gabarit est un peu limite, et c'est qd même un vieux machin... Voici un autre exemple du même type, avec une grue mobile embarquée
https://www.leboncoin.fr/ad/manutention ... 2621970020
- viennent ensuite les 1300L et 1700L, là je serai plus tenté... J'ai lu en diagonale que cette série là aborde une vitesse de pointe convenable, avec deux puissances 130 ou 168cv. Voilà un exemple:
https://www.leboncoin.fr/ad/materiel_ag ... 2603618996
Voilà où j'en suis... Mon idéal n'existe pas ou hors budget...
Si j'en prends un sans grue, c'est à éviter car quid de la prise de mouvement et des adaptations à faire pour y greffer une grue (le cas du Kerax ci dessus par exemple est donc à éviter je pense)
Si je prends un Ampliroll en revanche, il y a donc déjà prise de mouvement et hydraulique pour actionner le bras, donc moins de taf pour brancher une grue mais ça veut dire qu'il faudrait avoir 2 berces: une pour la grue, une pour la benne (les deux ensembles, ce sera handicapant je pense)
Enfin une remarque sur la grue, les artisans me conseillent vivement l'option radiocommande, c'est hors de prix si achat ultérieur donc à privilégier dès le départ. Et beaucoup d'annonces sont avec des grues sans radio et avec une portée inférieure à 10m
Pour la question de la cellule, l'ampliroll est l'idéal permettant de jongler facilement en version boulot ou vacances. Dans un premier temps j'ai vraiment besoin de savoir quel marque puis modèle à privilégier, en sacahn t que les Unimog ne sont pas courants (j'en ai sélectionné un seul sur LBC, et sa grue plafonne à 6m snif...)
Merci à vous, bonne lecture
Le titre est volontairement provocateur mais il a du sens pour moi. Mon premier souhait était d'avoir une grue auxiliaire sur camion avec une portée de 12m minimum.
De là je me suis dit tant qu'a avoir le camion, autant avoir une benne... Tant qu'à avoir une benne, basculante c'est mieux... Et sur ampliroll c'est encore mieux.
J'ai ensuite cherché des infos sur les marques et modèles, et tout tourne assez vite autour des cellules embarquées et des PL destinés au voyage ou a minima à avoir une maison roulante (comme les saisonniers par chez moi).
Et bé oui en fait une cellule pas bête du tout, mais dans un second temps. Pour le moment le projet est professionnel avec cette option cellule par la suite.
Donc en résumé mon cahier des charges est le suivant:
- 4x4 à empattement court obligatoire
- grue auxiliaire derrière la cabine, fixe ou sur berce (ampliroll dans ce 2nd cas)
- benne fixe ou basculante
- budget 25 000 grand max (TTC)
Il y a pas mal de choix sur LBC. Plusieurs artisans m'ayant déconseillé IVECO, les deux marques qui ressortent sont RENAULT et MERCEDES
Pour RENAULT a priori moteur fiable mais la question des pièces disponibles se pose:
- Série S à proscrire a priori ça se traine. J'ai essayé celui là et je confirme à l'accélération sur du plat et pour une grimpette ridicule
https://www.leboncoin.fr/ad/poids_lourds/2613712862
- Série M acceptable, avec un petit plus pour le M210 donc
- Série G parfait? J'ai très peu d'infos.
Série C? J'ai encore moins d'info, il y a celui là près de chez moi:
https://www.leboncoin.fr/ad/poids_lourds/2643770386
Je me suis inscrit sur un groupe "Midliner" sur FB, c'est le résumé que j'ai eu sur ses 3 séries de camion. Le KERAX est hors budget pour moi. J'ai vu celui là mais il est nu:
https://www.leboncoin.fr/ad/poids_lourds/2316620196
Une grue auxiliaire coûte entre 5 et 10 000 euros, et sans garantie d'avoir une radio commande. Pour la benne (fixe) c'est abordable pour qq milliers d'euros maxi.
Pour MERCEDES il n'y a pas grand chose à redire sur la fiabilité, no souci pour les pièces mais attention au prix de la maintenance.
- Je suis aller voir un vieux bousin dans ce style là sur La Rochelle, il avait une grue ATLAS tip top. Le gabarit est un peu limite, et c'est qd même un vieux machin... Voici un autre exemple du même type, avec une grue mobile embarquée
https://www.leboncoin.fr/ad/manutention ... 2621970020
- viennent ensuite les 1300L et 1700L, là je serai plus tenté... J'ai lu en diagonale que cette série là aborde une vitesse de pointe convenable, avec deux puissances 130 ou 168cv. Voilà un exemple:
https://www.leboncoin.fr/ad/materiel_ag ... 2603618996
Voilà où j'en suis... Mon idéal n'existe pas ou hors budget...
Si j'en prends un sans grue, c'est à éviter car quid de la prise de mouvement et des adaptations à faire pour y greffer une grue (le cas du Kerax ci dessus par exemple est donc à éviter je pense)
Si je prends un Ampliroll en revanche, il y a donc déjà prise de mouvement et hydraulique pour actionner le bras, donc moins de taf pour brancher une grue mais ça veut dire qu'il faudrait avoir 2 berces: une pour la grue, une pour la benne (les deux ensembles, ce sera handicapant je pense)
Enfin une remarque sur la grue, les artisans me conseillent vivement l'option radiocommande, c'est hors de prix si achat ultérieur donc à privilégier dès le départ. Et beaucoup d'annonces sont avec des grues sans radio et avec une portée inférieure à 10m
Pour la question de la cellule, l'ampliroll est l'idéal permettant de jongler facilement en version boulot ou vacances. Dans un premier temps j'ai vraiment besoin de savoir quel marque puis modèle à privilégier, en sacahn t que les Unimog ne sont pas courants (j'en ai sélectionné un seul sur LBC, et sa grue plafonne à 6m snif...)
Merci à vous, bonne lecture