que deviendront nos véhicules aménagés en fin de vie ?
Posté : 07 mars 2024 08:46
on ne sait pas si cette cellule viewtopic.php?p=215723#p215723
a fini par trouver preneur ou pas mais en regardant l'émission "qui veut être mon associé" hier soir,
ou "ADN ski" cherchait un partenaire financier pour diffuser ses ski "recyclables"
ça m'a fait repenser au cas des composites qui sont par nature non recyclables puisque composés de matières différentes non séparables et qui se retrouvent donc broyées, très très rarement intégrées comme charge minerale dans autre chose, et donc quasiment a 100% enfouies ou incinérées...
bref pas du tout écologique.
d'ailleurs autant mettre un véhicule a la casse avec une telle cellule ne doit pas poser de problème puisque les centres sont supposés les reprendre pour les "dépolluer" .. mais de la manière décrite au dessus de toutes façons.
autant vouloir se débarrasser d'une telle cellule qui n'aurait plus aucune valeur marchande doit vite être problématique par ce que personne n'en voudrait pour sa matière première contrairement a une caisse en metal quel qu'il soit.
mais là encore ça pose le problème du démantèlement puisque, on l'a vu sur d'autres sujets comme le liège projeté par exemple, viewtopic.php?p=214123#p214123
certaines isolations sont collées de façon tellement consciencieuse que a pars mettre le feu a la carcasse pour en récupérer le metal qui n'a pas brulé il parait difficile d'envisager un démontage vertueux qui reste économiquement viable.
donc si le liège projeté par exemple semble une idée presque écologique au départ, peut être l'est elle plus concernant les composé organiques volatiles pour les occupants (encore faut il être sur que les colles employées soient vertueuses) du moins pour la fin de vie du véhicule on peut se poser la question sur ce choix.. comme sur d'autres.
bien sur les considérations économiques ou l'efficacité d'une technique plutôt qu'une autre, comme le choix de panneaux frigo par exemple plutôt qu'un fourgon imparfaitement isolé guide souvent plus nos choix que ce que ces montures deviendront en fin de vie, mais comme cette question intéresse, fort heureusement, de plus en plus de monde. ça vaut le coup de se la poser quand même.
a fini par trouver preneur ou pas mais en regardant l'émission "qui veut être mon associé" hier soir,
ou "ADN ski" cherchait un partenaire financier pour diffuser ses ski "recyclables"
ça m'a fait repenser au cas des composites qui sont par nature non recyclables puisque composés de matières différentes non séparables et qui se retrouvent donc broyées, très très rarement intégrées comme charge minerale dans autre chose, et donc quasiment a 100% enfouies ou incinérées...
bref pas du tout écologique.
d'ailleurs autant mettre un véhicule a la casse avec une telle cellule ne doit pas poser de problème puisque les centres sont supposés les reprendre pour les "dépolluer" .. mais de la manière décrite au dessus de toutes façons.
autant vouloir se débarrasser d'une telle cellule qui n'aurait plus aucune valeur marchande doit vite être problématique par ce que personne n'en voudrait pour sa matière première contrairement a une caisse en metal quel qu'il soit.
mais là encore ça pose le problème du démantèlement puisque, on l'a vu sur d'autres sujets comme le liège projeté par exemple, viewtopic.php?p=214123#p214123
certaines isolations sont collées de façon tellement consciencieuse que a pars mettre le feu a la carcasse pour en récupérer le metal qui n'a pas brulé il parait difficile d'envisager un démontage vertueux qui reste économiquement viable.
donc si le liège projeté par exemple semble une idée presque écologique au départ, peut être l'est elle plus concernant les composé organiques volatiles pour les occupants (encore faut il être sur que les colles employées soient vertueuses) du moins pour la fin de vie du véhicule on peut se poser la question sur ce choix.. comme sur d'autres.
bien sur les considérations économiques ou l'efficacité d'une technique plutôt qu'une autre, comme le choix de panneaux frigo par exemple plutôt qu'un fourgon imparfaitement isolé guide souvent plus nos choix que ce que ces montures deviendront en fin de vie, mais comme cette question intéresse, fort heureusement, de plus en plus de monde. ça vaut le coup de se la poser quand même.