Bonjour à toutes et à tous.
J'ai dû démonter le pont arrière de mon C24 4x4 à viscocoupleur Steyr-Puch car il ne jouait plus correctement sa fonction de différentiel et imposait une charge trop importante au visco (arbre de transmission dur conc toujours couplé).
Pour ceux qui ne connaissent pas, le fonctionnement du pont est décrit dans cette vidéo :
Je cherche un atelier capable de remettre ce type de pont à neuf.
Je vous remercie pour votre attention et vos réponses.
Re: Pont arrière C25 à viscocoupleur Steyr-puch
Posté : 26 févr. 2024 11:42
par Bruno Jordan
Je ne comprends pas trop le problème.
Généralement un diff. à glissement limité perd de sa contrainte pas le contraire et même s'il c'était le cas je ne comprends pas comment il peut imposer plus de charge au visco.
Un visco coupleur est très dur à tourner à la main même à froid.
Quels sont les symptômes qui te font dire ça?
Re: Pont arrière C25 à viscocoupleur Steyr-puch
Posté : 26 févr. 2024 12:08
par hippo
Bruno Jordan a écrit : ↑26 févr. 2024 11:42
Je ne comprends pas trop le problème.
Généralement un diff. à glissement limité perd de sa contrainte pas le contraire et même s'il c'était le cas je ne comprends pas comment il peut imposer plus de charge au visco.
...
je ne sais pas pour les visco de steyr mais sur range les visco peuvent se "figer"
Pour savoir si le visco coupleur joue son rôle, il suffit d'avancer en tournant le volant. S'il est défectueux, il a plutôt tendance à bloquer. Le véhicule tourne mal, cherche à aller tout droit. Il peut également émettre un grognement ou un grincement.
Si le véhicule tourne correctement, cela ne signifie pas que le visco coupleur soit en bon état. Il peut également être trop ou totalement libre. Dans ce cas, le véhicule n'avance pas ou peu lorsqu'un des deux arbres de transmission est déconnecté.
attention cette description correspond a un visco qui bloque un dif central , (sur range rover)
c'est juste pour illustrer que cette technologie peut être défaillante dans un sens comme dans l'autre.
mais comme tu le dis aussi beaucoup pensent qu'il ne fonctionne pas correctement par ce qu'ils s'imaginent que c'est zero ou 1 ...
on en parlait encore récemment sur cet autre topic . viewtopic.php?p=220833#p220833
edit: pardon l'élément incriminé ici n'est pas le visco mais le dif a glissement limité dans le pont arriere... et en effet je ne vois pas très bien non plus ou est le soucis... sinon que le nombre de rotations de l'arbre d'entrée représente normalement la somme des rotation des roues droites et gauches x le rapport de pont. de telle sorte que lorsqu'on bloque une roue, l'autre tourne 2 fois plus vite... peut on pour autant déduire que si une seule des roues transmet a l'arbre elle tournera 2 fois trop lentement pour que l'arbre suive si l'autre ne transmet plus son mouvement pour une raison x ou y ? fin d'edit