Des histoires de pneus encore et toujours...
Posté : 27 janv. 2024 20:16
Bonjour à tous,
J'ai parcouru pas mal de posts et discussions sur les pneus... et lu beaucoup de contres-vérités ou d'erreurs d'analyses !
Je me permets donc de réouvrir ces sujets.
Tout d'abord, le pneu assure la liaison au sol... donc 80 à 90% des réactions du véhicules vis à vis du sol.
Quelques notions :
- Les caractéristiques mécaniques d'un pneu lui sont propres. Donc comparer deux pneus différents n'a pas de sens.
- Un pneu fait pour travailler à basse vitesse sera remarquable d'efficacité, mais éclatera avec 30% de vitesse au dessus de sa vitesse maxi préconisée. Et, pour un pneu sport, c'est quelque fois 5% maxi avant d'éclater !
- La forme du pneu et la texture de la gomme des flancs vont influencer son comportement (hauteur du flanc, souplesse, largeur de la bande roulement, structure de cette bande de roulement...). Pour exemple, sur du plat, dans du sable, vous avez intérêt a avoir un pneu "ballon" qui accepte bien de rouler à faible pression, à faible vitesse, sans à-coups de direction, de frein et d'accélérateur (donc flanc haut, souple, sculptures de la bande de roulement non agressive), mais si vous roulez dans les dunes d'Arabie ou des Emirats... il vous faut beaucoup de puissance, ne pas glisser, ne pas déjanter alors que vous allez accélérer violemment et donner des coups de volants. Et donc avoir un pneu a flanc bas, beaucoup plus large, très bien tenu (assez rigide), dans des jantes d'un plus grand diamètre et si possible avec un dispositif pour "bloquer" le pneu dans la jante pour qu'il ne déjante pas (mais ce "blocage" du pneu va le fragiliser / Structure acier en particulier) et que vous allez rouler pied au plancher avec... 400 gr de pression !
Pour illustrer la chose, ma jeep Wragler (je n'avais pas parlé de celle-là ?) était monté avec de gros BF à sculptures "passe partout", 285 cv sous le capot... lors de ma première sortie dans les dunes géantes. Pression 500 gr, limite du déjantage... galère ! Ça glisse, ça n'avance pas, ça ne grimpe pas, c'est inefficace et dangereux !
Retour sur Dubaï chez le sorcier local de la jeep. Monte de pneus bas de flanc, sur jantes d'un plus grand diamètre (la 8 ème ne servait plus à rien elle ne passait jamais à cause de la taille des jantes), sculptures de bande de roulement agressive. Ça passe partout avec seulement 400 gr de pression, moteur à fond 80% du temps, boite en 2ed longue, ça ne déjante pas et ça ne glisse plus.
Donc abordons le choix...
Le bon pneu c'est celui qui vous permettra de passer là où vous DEVEZ passer.
J'ai beaucoup entendu et lu que le bon pneu c'est celui qui couvre 80% des besoins ! Ben non ! Ça c'est pas bon !
C'est le pneu qui vous permet de passez qu'il vous faut... si non, planté et planté à côté de chez soi, c'est rien, mais planté à l'autre bout du monde c'est très vite galère et DANGEREUX.
Si vous voulez ABSOLUMENT passer sur un terrain particulier, et que ce terrain représente 1% de votre périple... c'est lui qui dicte le choix du pneu.
Et donc, soit vous supprimez ce "passage obligatoire" pour avoir des pneus polyvalents, soit vous roulez avec des pneus spécialisés et "subissez" ses défauts sur les autres terrains.
Pour palier à ce "défaut" il y a 2 solutions.
- Avoir 2 roues de secours "spécialisées" qui vont aider à franchir le passage spécifique.
- Avoir un "accessoire" pour améliorer l'effet du pneu polyvalent sur le terrain spécifique (mais attention, il n'y en a pas pour tout type de terrain). Des chaines Neige/boue peuvent permettre à un pneu polyvalent de faire mieux dans de la boue et/ou de la neige. Mieux, mais pas tout.
Taille...
Plus le diamètre de la roue est important plus le véhicule sera facile en TT.
Se souvenir que plus les roues sont grandes, plus les trous (et ornières) sont petits !
Plus le pneu est large, plus il "porte"... et plus il glisse sur du gras (neige, boue fine).
Donc le plus grand possible dans la limite de ce que la mécanique encaisse. ATTENTION à l'optimisme mécanique. Ce qui va casser un premier ceux sont les réducteurs de roues (quand il y en a), puis les demi arbres de pont, les différentiels, la boite transfert, la boite...
Sur mes MAN KAT1 montés d'origine en 14.00/20, j'ai monté des 16.00/20 (qui sont homologués dessus). C'est incomparable d'efficacité !
Le gonflage !!! le grand sujet.
Suivre les prescription du fabriquant pour le véhicule dans les conditions mentionnées et les compléter avec les prescriptions du manufacturier (et donc du pneu spécifique).
Puis... (si non ce serait beaucoup trop simple) il faut reprendre les fondamentaux :
- Type de pneu (il est fait pour faire quoi ?).
- Taille du pneu (sont volume d'air entre autre, son diamètre, la hauteur de son flanc...).
- Terrain qui va être pratiqué.
- Vitesse de roulage.
- Poids à la roue (et oui si un côté plus lourd...).
- Température.
- Etat du pneu.
Pour simplifier :
Si tu veux rouler vite = surgonflage.
si tu veux charger = surgonflage.
si tu veux rouleur sur une surface dure = surgonflage.
Si tu veux rouler dans les cailloux = surgonflage.
si tu veux que la structure interne ne "travaille" pas trop (donc fragilisation sans aucune trace de cette fragilisation vu de l'extérieur) = surgonflage.
Si pneu usé = surgonflage.
Si il fait chaud = surgonflage.
Pour tout le reste tu dégonfles !
Donc en fait à basse vitesse, dans la boue et le sable... et se souvenir que plus tu dégonfles et moins tu joues au Rallye Dakar... sauf à être équipé spécifiquement pour.
Dernière chose à ce stade, tout pneu usé ou fragile est monté à l'avant, car s'il éclate tu conserves encore un peu le contrôle du véhicule. Monté à l'arrière, lorsqu'il éclate tu as de très forts risques de perdre le contrôle et de te retourner.
Pour exemple sur mes MAN KAT1 sur route avec de 16.00/20 je gonfle à 4,5 (vitesse maxi 80 km/h) si 110, je monte à 6, sur mon terrain de trial (cailloux à très basse vitesse et boue) je suis à 2,5 (maxi 50 Km/h sur courte distance et pas sur goudron). Dans du sable "classique (piste), on passe à 1,8 (Maxi 60 Km/h). Si sable moue 1,2 (maxi 30 Km/h), si franchissement dunes... 500 gr (maxi 10 Km/h, mais plutôt 3 à 5 Km/h).
J'ai parcouru pas mal de posts et discussions sur les pneus... et lu beaucoup de contres-vérités ou d'erreurs d'analyses !
Je me permets donc de réouvrir ces sujets.
Tout d'abord, le pneu assure la liaison au sol... donc 80 à 90% des réactions du véhicules vis à vis du sol.
Quelques notions :
- Les caractéristiques mécaniques d'un pneu lui sont propres. Donc comparer deux pneus différents n'a pas de sens.
- Un pneu fait pour travailler à basse vitesse sera remarquable d'efficacité, mais éclatera avec 30% de vitesse au dessus de sa vitesse maxi préconisée. Et, pour un pneu sport, c'est quelque fois 5% maxi avant d'éclater !
- La forme du pneu et la texture de la gomme des flancs vont influencer son comportement (hauteur du flanc, souplesse, largeur de la bande roulement, structure de cette bande de roulement...). Pour exemple, sur du plat, dans du sable, vous avez intérêt a avoir un pneu "ballon" qui accepte bien de rouler à faible pression, à faible vitesse, sans à-coups de direction, de frein et d'accélérateur (donc flanc haut, souple, sculptures de la bande de roulement non agressive), mais si vous roulez dans les dunes d'Arabie ou des Emirats... il vous faut beaucoup de puissance, ne pas glisser, ne pas déjanter alors que vous allez accélérer violemment et donner des coups de volants. Et donc avoir un pneu a flanc bas, beaucoup plus large, très bien tenu (assez rigide), dans des jantes d'un plus grand diamètre et si possible avec un dispositif pour "bloquer" le pneu dans la jante pour qu'il ne déjante pas (mais ce "blocage" du pneu va le fragiliser / Structure acier en particulier) et que vous allez rouler pied au plancher avec... 400 gr de pression !
Pour illustrer la chose, ma jeep Wragler (je n'avais pas parlé de celle-là ?) était monté avec de gros BF à sculptures "passe partout", 285 cv sous le capot... lors de ma première sortie dans les dunes géantes. Pression 500 gr, limite du déjantage... galère ! Ça glisse, ça n'avance pas, ça ne grimpe pas, c'est inefficace et dangereux !
Retour sur Dubaï chez le sorcier local de la jeep. Monte de pneus bas de flanc, sur jantes d'un plus grand diamètre (la 8 ème ne servait plus à rien elle ne passait jamais à cause de la taille des jantes), sculptures de bande de roulement agressive. Ça passe partout avec seulement 400 gr de pression, moteur à fond 80% du temps, boite en 2ed longue, ça ne déjante pas et ça ne glisse plus.
Donc abordons le choix...
Le bon pneu c'est celui qui vous permettra de passer là où vous DEVEZ passer.
J'ai beaucoup entendu et lu que le bon pneu c'est celui qui couvre 80% des besoins ! Ben non ! Ça c'est pas bon !
C'est le pneu qui vous permet de passez qu'il vous faut... si non, planté et planté à côté de chez soi, c'est rien, mais planté à l'autre bout du monde c'est très vite galère et DANGEREUX.
Si vous voulez ABSOLUMENT passer sur un terrain particulier, et que ce terrain représente 1% de votre périple... c'est lui qui dicte le choix du pneu.
Et donc, soit vous supprimez ce "passage obligatoire" pour avoir des pneus polyvalents, soit vous roulez avec des pneus spécialisés et "subissez" ses défauts sur les autres terrains.
Pour palier à ce "défaut" il y a 2 solutions.
- Avoir 2 roues de secours "spécialisées" qui vont aider à franchir le passage spécifique.
- Avoir un "accessoire" pour améliorer l'effet du pneu polyvalent sur le terrain spécifique (mais attention, il n'y en a pas pour tout type de terrain). Des chaines Neige/boue peuvent permettre à un pneu polyvalent de faire mieux dans de la boue et/ou de la neige. Mieux, mais pas tout.
Taille...
Plus le diamètre de la roue est important plus le véhicule sera facile en TT.
Se souvenir que plus les roues sont grandes, plus les trous (et ornières) sont petits !
Plus le pneu est large, plus il "porte"... et plus il glisse sur du gras (neige, boue fine).
Donc le plus grand possible dans la limite de ce que la mécanique encaisse. ATTENTION à l'optimisme mécanique. Ce qui va casser un premier ceux sont les réducteurs de roues (quand il y en a), puis les demi arbres de pont, les différentiels, la boite transfert, la boite...
Sur mes MAN KAT1 montés d'origine en 14.00/20, j'ai monté des 16.00/20 (qui sont homologués dessus). C'est incomparable d'efficacité !
Le gonflage !!! le grand sujet.
Suivre les prescription du fabriquant pour le véhicule dans les conditions mentionnées et les compléter avec les prescriptions du manufacturier (et donc du pneu spécifique).
Puis... (si non ce serait beaucoup trop simple) il faut reprendre les fondamentaux :
- Type de pneu (il est fait pour faire quoi ?).
- Taille du pneu (sont volume d'air entre autre, son diamètre, la hauteur de son flanc...).
- Terrain qui va être pratiqué.
- Vitesse de roulage.
- Poids à la roue (et oui si un côté plus lourd...).
- Température.
- Etat du pneu.
Pour simplifier :
Si tu veux rouler vite = surgonflage.
si tu veux charger = surgonflage.
si tu veux rouleur sur une surface dure = surgonflage.
Si tu veux rouler dans les cailloux = surgonflage.
si tu veux que la structure interne ne "travaille" pas trop (donc fragilisation sans aucune trace de cette fragilisation vu de l'extérieur) = surgonflage.
Si pneu usé = surgonflage.
Si il fait chaud = surgonflage.
Pour tout le reste tu dégonfles !
Donc en fait à basse vitesse, dans la boue et le sable... et se souvenir que plus tu dégonfles et moins tu joues au Rallye Dakar... sauf à être équipé spécifiquement pour.
Dernière chose à ce stade, tout pneu usé ou fragile est monté à l'avant, car s'il éclate tu conserves encore un peu le contrôle du véhicule. Monté à l'arrière, lorsqu'il éclate tu as de très forts risques de perdre le contrôle et de te retourner.
Pour exemple sur mes MAN KAT1 sur route avec de 16.00/20 je gonfle à 4,5 (vitesse maxi 80 km/h) si 110, je monte à 6, sur mon terrain de trial (cailloux à très basse vitesse et boue) je suis à 2,5 (maxi 50 Km/h sur courte distance et pas sur goudron). Dans du sable "classique (piste), on passe à 1,8 (Maxi 60 Km/h). Si sable moue 1,2 (maxi 30 Km/h), si franchissement dunes... 500 gr (maxi 10 Km/h, mais plutôt 3 à 5 Km/h).