alexidoia a écrit : ↑14 déc. 2023 17:49
Bonjour,
Encore une question sur les pneus. Pour la nouvelle génération des iveco daily 5T5 4x4, j'ai le choix entre :
les Pirelly MG01 265/70 R19.5
et les Michelin XZL 255/100 R16
J'ai vu des gens mettre des Cooper ST en 37x12,5 R17 mais il faut changer les jantes et l'indice de charge n'est pas suffisant.
Le truc c'est qu'ils ont de la gueule

Bref, je voulais avoir votre avis sur ces trois choix sachant que c'est pour faire le tour de l'Afrique, j'aurais du commencer par cela.
Alexandre
comme tu le dis, "encore une question pneus et pour daily de surcroit donc sujet maintes fois rebattu au point que je puisse comprendre qu'il soit fastidieux de tout relire a ce sujet et pourtant...
d'un coté il serait préférable que ce soit quelqu'un qui voyage plus que moi qui te réponde, et d'un autre coté tu risques d'attendre un peu car ce ne sont pas forcément non plus ceux qui s'expriment le plus par ici et d'autre par les bonnes ou mauvaises expériences des uns ou des autres ont tot fait d'orienter de façon un peu péremptoire tel ou tel choix qui finalement mériterai plus une étude mathématique ou statistique peut être, et du moins de faire le cumul de plusieurs expériences plutôt que se fier a l'un ou l'autre d'une personne.
déjà dans ta question il y a plusieurs problèmes: le problème de savoir lequel de ces pneus va être le plus adapté a l'usage que tu vas en faire, et ça ça dépend effectivement de ta destination mais aussi de ta façon d'appréhender le voyage puisque certains resteront au maximum sur le bitume ou les pistes roulantes là ou d'autres auront envie de tester leur engin dans les dunes... et parfois on part avec l'idée qu'on est l'un ou l'autre et on change d'avis le long du chemin.
ensuite, et plus important sans doutes, la question de savoir si tu as une chance de revenir avec les même pneus que ceux avec lesquels tu es parti ou non ? et là encore bien difficile de connaitre l'issue de la course sans connaitre les obstacles, la bonne ou mal chance ... mais mieux vaut partir dans l'idée qu'ils ne feront pas tous le voyage jusqu'au bout.
donc il faut aussi penser bien entendu a pouvoir les changer, et soit accepter l'idée de partir avec un stock de pneus de rechange sur le toit ou ailleurs soit s'assurer qu'on pourra en trouver le long du chemin, quitte même a devoir abandonner tout le train de pneu si on ne trouve pas la même dimension...ou pire devoir abandonner ses jantes si rien ne se monte dessus...Et en trouver d'autres ? ou s'en faire envoyer ?
autant dire que oui il est préférable de faire le bon choix au départ.
ce qui joue contre toi dans cette question déjà c'est qu'on a peu de retours concernant cette dimension de 19.5 car plutôt nouvelle pour nous par ici,
et même s'il est bien possible que c'est la dimension qui a le plus de chances de t'offrir des pneus suceptibles de faire tout le périple et revenir avec, on peut néanmoins se poser l'autre question de savoir , dans le cas ou ils ne le font pas, trouvera t'on a les remplacer sans devoir se séparer aussi des jantes ?
c'est néanmoins le choix exotique et un peu surprenant mais cependant réfléchit apparement de xcape ici :
viewtopic.php?p=217357#p217357
l'avantage est qu'il s'exprime sur la base de l'expérience d'un itinéraire comparable.
mais d'autres ont pu faire l'aller retour en mongolie avec des 37x 17 sur jantes élargie 17.5... et du moins suite a la découverte qu'on peut (même si ce n'est pas légal) monter du 17 sur des jantes 17.5.. du moins ça leur donne une certaine versatilité pour avoir des chances de ne pas devoir les abandonner sur place.
viewtopic.php?p=207945#p207945
le 16 est sans doutes tout aussi versatile en terme de disponibilité de pneus mais sans doutes moins dans l'indice de charge qui te concerne. même si l'indice de charge est un critere surtout important dans les pays qui y sont sensibles d'une part et ou c'est associé au fait de pouvoir rouler vite en même temps, même s'il est bien évident que personne n'a envie de prendre de risques d'éclatement au milieu de la pampa non plus.
mais si dans le 16 pouces seul l'équivalent de l'ancien 900r16 convient alors autant dire que des 3 dimensions que tu as cité , il est probable qu'aucune ne soit "facile a trouver" une fois parti.
et qu'il est donc important de considérer quelle solutions de replis s'offrent a toi même si l'indice de charge, ou l'efficacité ou autre critere s'en trouve dégradé, c'est toujours un moindre mal que d'être immobilisé ou devoir jeter ses jantes ( ou les transporter sur le toit ?) et s'en trouver d'autres pour continuer le voyage.
voilà, je pense que tu n'attendais ni une réponse aussi longue ni aussi "ouverte" mais comme je disais c'est un peu nous demander le résultat du tiercé sans qu'on connaisse trop ni le cheval, ni la piste ni le temps qu'il fera ni le jockey
