Rénovation mécanique Jumper Dangel 2004

Tout sur les véhicules 4X4 Dangel ou Steyr + des annonces
bext
Bon citoyen
Bon citoyen
Reactions :

Re: Rénovation mécanique Jumper Dangel 2004

Message par bext »

Nouvel essai ce matin, ça accroche encore. Cette fois un clongue, j'ai fait sauter le plomb sur la jante.
Bon aurais je monter ma barre stab à l'envers ? Je ne vous que cela , peut-être doit elle passer au dessus du triangle, et j'ai pas fait de photo avant le démontage. Quelqu'un saurait ? Pas facile de trouver un schéma, un tuto pour un terios de 2000.
PXL_20240602_093005818.jpg
bext
Bon citoyen
Bon citoyen
Reactions :

Message par bext »

En y réfléchissant, voir photo; bcp plus facile à monter comme ça que la première fois où j'ai du utiliser des sangles pour mettre la barre en tension et visser les biellettes (je me disais aussi c'était compliqué le montage).
Plus de frottement bien sûr dans cette position.
Un train avant ou direction qui flotte pas mal, je vais faire contrôler le train avant avec l'équilibrage pneu et direction. En roulant j'ai entendu de temps en temps le pneu qui ripait sur la chaussée.
PXL_20240602_105628250.jpg
bext
Bon citoyen
Bon citoyen
Reactions :

Message par bext »

Hier soir j'ai appris à un faire un parallélisme à la corde (et à l'œil). Changement radical de comportement du véhicule. Je retrouve mon véhicule.
Et ce matin le passage chez Norauto n'a eu pour effet que des modifications mineures sur les mesures avant/après. Donc le // à la corde est efficace (ce que j'avais constaté en conduisant de toute façon).

Le principe est de tendre une corde de l'arrière vers l'avant à hauteur des moyens, si les roues ne sont pas alignées cela se voit sur la corde. Mieux utiliser des cales pour décoller la corde des pneus. L'écart entre la corde et le pneu doit être le même partout. (si les trains avant et arrière ont les même déports bien sur).
bext
Bon citoyen
Bon citoyen
Reactions :

Message par bext »

Hier soir j'ai appris à un faire un parallélisme à la corde (et à l'œil). Changement radical de comportement du véhicule. Je retrouve mon véhicule.
Et ce matin le passage chez Norauto n'a eu pour effet que des modifications mineures sur les mesures avant/après. Donc le // à la corde est efficace (ce que j'avais constaté en conduisant de toute façon).

Le principe est de tendre une corde de l'arrière vers l'avant à hauteur des moyens, si les roues ne sont pas alignées cela se voit sur la corde. Mieux utiliser des cales pour décoller la corde des pneus. L'écart entre la corde et le pneu doit être le même partout. (si les trains avant et arrière ont les même déports bien sur).
Penser à mettre le volant correctement. 2 tours à gauche, 2 tours à droite, centrage.
Voilà la méthode peut dépanner avant de passer à un contrôle plus sérieux.
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :

Message par hippo »

et à condition de ne pas avoir un élément de carrosserie comme une cellule trop proéminente sur le trajet, raison pour laquelle b120 frankfurt avait proposé ce bricolage dernièrement viewtopic.php?t=19913
bext
Bon citoyen
Bon citoyen
Reactions :

Message par bext »

Bonjour
Est ce que quelqu'un peut m'expliquer comment ça fonctionne et cr qu'il faut faire quand on vous dit :
"L'embrayage ne ralenti pas assez la boîte de vitesse" , il faut faire quoi sur le jumper?
Merci
MatPain
Pompier de niveau 6
Pompier de niveau 6
Reactions :

Message par MatPain »

bext a écrit : 10 juil. 2024 08:18 Bonjour
Est ce que quelqu'un peut m'expliquer comment ça fonctionne et cr qu'il faut faire quand on vous dit :
"L'embrayage ne ralenti pas assez la boîte de vitesse" , il faut faire quoi sur le jumper?
Merci
Salut,

qui dit ça ?

Si ton embrayage colle pas assez, il est mort faut le remplacer par un origine à moins que tu ais augmenter de 50ch ton moteur.
bext
Bon citoyen
Bon citoyen
Reactions :

Message par bext »

MatPain a écrit : 11 juil. 2024 07:42
Salut,

qui dit ça ?

Si ton embrayage colle pas assez, il est mort faut le remplacer par un origine à moins que tu ais augmenter de 50ch ton moteur.
Je ne savais pas qu'une reprogr pouvait avoir des effets désagréables sur l'embrayage. Pas mal de personnes le fond pourtant. C'est pas mon cas pour le moment.
En ce qui me concerne : fuite du circuit hydraulique , remplacement émetteur récepteur et flexible. Heureusement j'ai pu continuer jusque chez une amie et j'ai trouver un garage qui m'a fait ca dans les 48h.
bext
Bon citoyen
Bon citoyen
Reactions :

Message par bext »

J'ai d'autres problèmes et donc d'autres questions.
Le marche pied ne fonctionne plus à priori le courant passe dans tous les fils. Cela a bien fonctionné jusqu'ici y compris fermeture automatique lors de la mise du contacte.
Il y a quatre fils dont le gris , qui n'était pas branché. Quelqu'un connait le branchement à faire de ce fil ? A priori c'est le fil de retour quand le marchepied est rentré. Je crois avoir lu qu'il sert à déconnecter l'alimentation quand le marche pied est rentré.
Comme cela ne fonctionne plus je pense que le mécanisme est mort. Quelqu'un saurait quoi faire ?
PXL_20240714_163613990.jpg
PXL_20240714_163618863.jpg
bext
Bon citoyen
Bon citoyen
Reactions :

Message par bext »

Un autre sujet:
J'ai récupéré des lames , malheureusement une des extrémités est bcp plus grosse que sur les lames d'origines. Je pense essayer de monter la seconde lame récupérée avec la lame d'origine. Qu'en pensez vous ?

J'ai les suspensions qui vont avec, elles sont plus souple que les origines, la compression et décompression est bcp plus facile. Les origines la décompression ne se fait pas vraiment ou s'est très lent. Mais je ne sais pas juger si elles sont suffisantes.

Besoin de vos précieux conseils. Merci
A droite le nouveau
PXL_20240715_064523223.jpg
A gauche le nouveau bi lame
PXL_20240715_064550524.jpg
PXL_20240715_064600323.jpg
Test de mise en place du bi lame: ca rentre pas dans un sens ou dans l'autre
PXL_20240714_191730860.jpg
bext
Bon citoyen
Bon citoyen
Reactions :

Message par bext »

Un dernier pour aujourd'hui :
Mon frein est faible (vraiment, pas sur que je pourrais laisser le véhicule dans la cote chez moi). J'ai l'ABS sur le véhicule. Il y a le répartiteur de charge.
Que faut il faire ?
Aussi j'aimerais bien relever le levier de frein entre 5 et 10 cms car il est bas, il faut aller le chercher. (mais je dois vérifier que la rotation du fauteuil reste possible. même 5cms de plus serait plus confortable).
Toujours avide de vos conseils
MatPain
Pompier de niveau 6
Pompier de niveau 6
Reactions :

Message par MatPain »

bext a écrit : 15 juil. 2024 09:40 Un autre sujet:
J'ai récupéré des lames , malheureusement une des extrémités est bcp plus grosse que sur les lames d'origines. Je pense essayer de monter la seconde lame récupérée avec la lame d'origine. Qu'en pensez vous ?

J'ai les suspensions qui vont avec, elles sont plus souple que les origines, la compression et décompression est bcp plus facile. Les origines la décompression ne se fait pas vraiment ou s'est très lent. Mais je ne sais pas juger si elles sont suffisantes.

Besoin de vos précieux conseils. Merci
A droite le nouveau
PXL_20240715_064523223.jpg
A gauche le nouveau bi lame
PXL_20240715_064550524.jpg
PXL_20240715_064600323.jpg

Test de mise en place du bi lame: ca rentre pas dans un sens ou dans l'autre

PXL_20240714_191730860.jpg
je placerai plutôt des coussins d'airs au lieu de changer les lames, sur ebay tu as des kits à 350 euros.

Pour ton frein faible, toujours une vitesse enclenché il bougera pas ton véhicule.

Ton frein à main il se règle, tu as un écrou au centre du véhicule en dessous pour cela.

Vérifie ton liquide, purge et éventuellement le répartiteur de charge.

Vu le nombre d'intervention que tu dois faire sur ton véhicule, recherche une RTA qui va grandement t'aider.
bext
Bon citoyen
Bon citoyen
Reactions :

Message par bext »

J'ai la RTA, cela ne dit rien sur le répartiteur, mais sinon la procédure concernant les freins est assez complète. Mais je vais peut être qd même demander à un pro pour le freinage.

Concernant les lames et les amortisseurs aucun avis ? Il n'y a pas de bride sur les extrémités pour tenir les deux lames ensemble. Mais le bilame est en tension je l'ai vu au démontage. Cette tension je ne l'ai pas vraiment ou pas bcp quand je monte la deuxième lame sur ma lame d'origine a la place de la demi lame.

Avez vous des cales de rehausse a l'arrière ? J'ai juste 2 plaquettes métalliques de 3mm max chacune mais ça doit être le montage des lames. C'est pas des cales.
Bruno tu ne m'a pas parlé de cales à l'arrière ?
hippo
bestposter
bestposter
Reactions :

Message par hippo »

MatPain a écrit : 15 juil. 2024 20:55 ...

Pour ton frein faible, toujours une vitesse enclenché il bougera pas ton véhicule.

...
en condition "normale" en effet,
je rappelle juste qu'il est très facile d'oublier le role du différentiel et de se faire piéger si on lève une des roues motrices ou si elle se trouve sur une surface non adhérente garé dans une pente par exemple avec un seule de ces roues motrices sur le bitume: dans ces 2 cas la roue qui perd le contact avec le sol tournera en sens opposé laissant l'autre supposée être bloquée devenir "libre".

le scénario peut paraitre improbable ainsi décrit avec des mots mais le jour ou ça arrive il peut être trop tard pour comprendre son erreur, surtout si on est dessous .

quoi qu'il en soit l'insuffisance d'efficacité du frein de parking ne passe normalement pas le contrôle technique... enfin... pour ceux qui le passent.
Bruno Jordan
J'en fais quoi de ça ?
J'en fais quoi de ça ?
Reactions :

Message par Bruno Jordan »

Oui j'ai des cales acier de 3 cm d'épaisseur
Image
bext
Bon citoyen
Bon citoyen
Reactions :

Message par bext »

Bruno Jordan a écrit : 16 juil. 2024 11:59 Oui j'ai des cales acier de 3 cm d'épaisseur
Tu peux faire une photo de tes lames? Quelle épaisseur au total tu as ?
Est l'amortisseur tu aurais une référence ou le débattement ?
bext
Bon citoyen
Bon citoyen
Reactions :

Message par bext »

Encore un problème à régler
Le véhicule vient d'allemagne. Quand je branche une remorque ca génère des problèmes dans le faisceau éléctrique à l'arrière (plus de feux, clignotant excité). Y a t'il un adapteur connecteur qui permet de se remettre d'aplomb avec les faisceaux de remorque francais ?
Bruno Jordan
J'en fais quoi de ça ?
J'en fais quoi de ça ?
Reactions :

Message par Bruno Jordan »

Il faut déterminer la provenance de chaque fils et les rebrancher correctement sur la prise.
La prise 7 broches est norme française la 13 broches est norme européenne.
Image
remi.flo
La meilleure defense c'est l'attaque
La meilleure defense c'est l'attaque
Reactions :
Prénom(s) : Rémi
Type de vehicule : Daily II 40.10W

Message par remi.flo »

bext a écrit : 16 juil. 2024 13:49 Y a t'il un adapteur connecteur qui permet de se remettre d'aplomb avec les faisceaux de remorque francais ?
Oui : adaptateur 7-->13 broches ou 13-->7 broches chez Feu Vert, Amazon, Leroy Merlin... ou qui tu veux !

Mais si tu as pu brancher physiquement la prise, ça veut dire que tu as la bonne prise (7 ou 13 broches). Donc, l'une des deux est mal câblée (ou peut-être les 2...). Et si c'est le bordel, il y a fort à parier que la masse (au moins) n'est pas sur le bon plot.

Une petite recherche sur internet avec "prise remorque branchement" te donnera le plan de câblage... :amuseordi:
bext
Bon citoyen
Bon citoyen
Reactions :

Message par bext »

Quelques nouvelles du marche pied.
Qui après démontage complet, nettoyage, et test du moteur, fonctionne en fait. (C'est fait avec des moteurs de lève vitre).
Pourquoi il ne fonctionnait plus , je ne sais pas , il s'est peut être mis en sécurité, car il forçait en continue.
Après remontage et branchement comme il faut du fil gris et marron ! A nouveau fonctionnel. Faire attention à quel négatif on branche le fil marron (mon négatif auxiliaire n'est pas couplé au négatif véhicule et le retour du D+ doit se faire sur le véhicule bien sur)
Donc le mystère est résolu, le fil gris et marron sont reliés à un interrupteur mécanique qui est ouvert quand le marche pied est replié. Il faut donc utilisé ces fils de le circuit lié au D+ (qui sert à replier le marche pied automatiquement). Une fois replié le circuit est ouvert et le moteur n'est plus alimenté et donc ne force pas en continue.
PXL_20240716_152653684.jpg
PXL_20240716_180111642.MP.jpg
1573234990.jpg

Retourner vers « Dangel »