285/75R16 sur jantes d'origines
Posté : 23 août 2023 19:59
Salut à tous,
Je suis actuellement en voyage en Asie central depuis 4 mois.
Avant mon départ j'ai équipé mon camion de 4 pneus neuf Fedima Sirocco en 900R16.
J'en avait déjà 2 anciens en stock que j'ai gardé en pneus de secours.
J'avais ce choix plutôt que des XZL pour des raison financières, les Fedima sont a 230eu neuf et il m'en fallait que 4...
Malheureusement après seulement 15 000km, mes pneus arrières étaient complètement foutu, des 10aines de grosses craquelures sur les flancs, ils ont finit par péter, j'ai roulé quelques temps avec mes pneus de secours, mais leur état c'est vite dégradé aussi.
Pas le choix je dois changer, j'ai commencer à chercher du 900R16 en Ouzbékistan, puis au Tadjikistan pour finir par me résoudre à changer de dimension au Kirghizistan.
Je suis passé sur du 285/75R16 ce qui se rapprochait le plus en terme de hauteur de mes 900R16.
la seul chose que j'ai trouvé c'était des pneus profil mud "Terrena M/T - CENTARA"
-> de la chinoiserie à 100eu le pneus...
Pour rappel mes jantes cerclées d'origine font 5,5" de large ce qui théoriquement est vraiment très petit pour du 285...
En terme de pression (pour 4T5) je suis à:
- sur route environ
* arrière: 4 bar
* avant: 3 bar
- Sur piste je suis descendu au max à
* arrière 2,5 bar
* avant 1,8 bar
Pour le moment, faute de joint tyran disponible, j'en ai 2 qui sont monté en chambre à air et 3 qui sont monté en tubeless.
Verdict après environ 2000km:
- je tire bien plus court, j'ai perdu au moins 10km/h pour un même régime moteur
- j'ai récupéré un shimmy sur route cabossé à environ 50km/h
- 1 crevaison de chambre à air
- 2 tubeless dont l'étanchéité laisse à désirer (je perd de l'air de jour en jour)
J'ai un colis DHL avec des joints tyrans neufs qui m'attends, je vais essayer de remonter tout ça avec des joints neufs, pour régler les problème d'étanchéité.
Pour le shimmy, je me tâte à essayer d'installer un amortisseur de direction.
J'en ai déjà eu par le passé que j'ai réussi à résoudre, en diminuant la pression, en faisant un nouveau parallélisme, un changeant de pneus...
Mais au moindre pet de traviol ça revient.
Je sais que l'amortisseur ça masque le problème plutôt que de le résoudre, mais je me dis que ça pourrait grandement aider!
Pour conclure je regrette de pas avoir pris des XZL, le montage n'est pas l'idéal mais au moins je peux continuer ma route!
Je suis actuellement en voyage en Asie central depuis 4 mois.
Avant mon départ j'ai équipé mon camion de 4 pneus neuf Fedima Sirocco en 900R16.
J'en avait déjà 2 anciens en stock que j'ai gardé en pneus de secours.
J'avais ce choix plutôt que des XZL pour des raison financières, les Fedima sont a 230eu neuf et il m'en fallait que 4...
Malheureusement après seulement 15 000km, mes pneus arrières étaient complètement foutu, des 10aines de grosses craquelures sur les flancs, ils ont finit par péter, j'ai roulé quelques temps avec mes pneus de secours, mais leur état c'est vite dégradé aussi.
Pas le choix je dois changer, j'ai commencer à chercher du 900R16 en Ouzbékistan, puis au Tadjikistan pour finir par me résoudre à changer de dimension au Kirghizistan.
Je suis passé sur du 285/75R16 ce qui se rapprochait le plus en terme de hauteur de mes 900R16.
la seul chose que j'ai trouvé c'était des pneus profil mud "Terrena M/T - CENTARA"
-> de la chinoiserie à 100eu le pneus...
Pour rappel mes jantes cerclées d'origine font 5,5" de large ce qui théoriquement est vraiment très petit pour du 285...
En terme de pression (pour 4T5) je suis à:
- sur route environ
* arrière: 4 bar
* avant: 3 bar
- Sur piste je suis descendu au max à
* arrière 2,5 bar
* avant 1,8 bar
Pour le moment, faute de joint tyran disponible, j'en ai 2 qui sont monté en chambre à air et 3 qui sont monté en tubeless.
Verdict après environ 2000km:
- je tire bien plus court, j'ai perdu au moins 10km/h pour un même régime moteur
- j'ai récupéré un shimmy sur route cabossé à environ 50km/h
- 1 crevaison de chambre à air
- 2 tubeless dont l'étanchéité laisse à désirer (je perd de l'air de jour en jour)
J'ai un colis DHL avec des joints tyrans neufs qui m'attends, je vais essayer de remonter tout ça avec des joints neufs, pour régler les problème d'étanchéité.
Pour le shimmy, je me tâte à essayer d'installer un amortisseur de direction.
J'en ai déjà eu par le passé que j'ai réussi à résoudre, en diminuant la pression, en faisant un nouveau parallélisme, un changeant de pneus...
Mais au moindre pet de traviol ça revient.
Je sais que l'amortisseur ça masque le problème plutôt que de le résoudre, mais je me dis que ça pourrait grandement aider!
Pour conclure je regrette de pas avoir pris des XZL, le montage n'est pas l'idéal mais au moins je peux continuer ma route!