une fois les doublons de cette proposition retirés, et les quelques réponses obtenues de ci de là rassemblées ici ...
je vous fait un petit résumé...qui aura du mal a être petit comme a mon habitude mais tans pis pour les grincheux ils ne sont pas obligés de le lire
j'avais déjà longuement échangé avec Jean Michel avant l'achat de son iveco mais en mp comme il n'obtenait pas d'autres réponses en publique et que d'autre part il ne voulait naturellement pas trop ébruiter ses trouvailles même si elles étaient hors de france: il est lui même la preuve que nous sommes lus dans d'autres pays que ceux francophones.
il n'était pas arrété au départ sur B ou iveco 4x4 , et bien que je lui ai expliqué la litanie habituelle qu'un B fourgon est bien plus grand qu'un iveco de même génération mais aussi plus lourds et de ce fait difficile a conserver au dessous des 3t5, ce sont finalement plusieurs ivecos fourgons (en italie) ou plateau pouvant recevoir une cellule (au portugal) qui ont retenu son attention et c'est donc finalement le fourgon italien avec lequel il a est reparti .
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néanmoins il se rend maintenant compte qu'un si petit espace subdivisé comme il l'est avec une cloison pour les toilettes a l'arriere n'est vraiment pas grand .. et qu'en plus il dépasse déjà les 3t5 il me semble quand il a tout mis dedans (ce qui n'a rien de surprenant)
des lors il se pose la question du choix d'un B ... sauf que sa proposition avait bien peu de chances de retenir l'attention déjà par ce qu'il faut être pret des 2 cotés a affronter les contraintes administratives respectives: d'un véhicule français a immatriculer en Italie ... contre un italien a immatriculer en france ... on a vu plus simple ... et surtout même si le topic ou on tente de récapituler les changements de véhicule est difficile a tenir a jour, je n'ai pas mémoire qu'il y ait eu beaucoup de gens a passer du B ... a l'iveco ... il y a eu plus d'exemples inverses par contre, qui, souvent ont été suivi d'un autre changement pour quelque chose qui roule mieux et plus léger la plupart du temps.
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quand bien même un B se serait présenté, qu'une fois remplit de tout ce qu'il y a dans son iveco...forcément, même s'il y a plus d'air autour, sur la balance ça fera plus mal encore vu qu'il est déjà plus lourd a vide...
ajouté a celà le fait que le parc d'iveco doit être autrement plus fournis en Italie que celui des "B" , je ne vois à vrai dire pas beaucoup d'arguments allant dans le sens d'un échange fructueux pour notre ami Jean Michel, qui de plus ne dispose pas de possibilités pour faire de la meca ou aménagement lui même de ce que j'ai compris...
après avoir aussi louché sur l'ancienne cellule de vacheronkite mais pour laquelle je lui ai expliqué qu'il lui fallait trouver un porteur plateau d'empattement 3.20 contrairement aux 2.80 de son fourgon, et que là encore probablement le poids sera problématique au delà du temps a passer pour la sauver et la remettre en forme même si elle est "donnée" .
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en fin de compte, Jean Michel qui a au moins réussi a se trouver des jantes cerclées étanches pour se débarrasser de celles avec chambres dont il vend les roues actuellement
viewtopic.php?p=216815#p216815 s'est résolu pour le moment a conserver son iveco même s'il en revérait bien l'aménagement intérieur ...
on est donc ici dans le genre de cas typique qu'on rencontre depuis la création de ce forum ... entre b et iveco ... entre camion vide ou tout est a faire ou camion déjà aménagé mais pas a son propre goût ou besoin ... a une époque le peu de véhicule disponible sur le marché faisait qu'on ne pouvait pas trop faire la fine bouche quand déjà on en trouvait un en etat et prix correct ... le choix s'est depuis pas mal diversifié mais surtout pour les portes monnaies bien garnis.. donc beaucoup de gens seront encore amenés: Soit a faire des erreurs de casting ..soit a dépenser en plusieurs fois en réaménagements successifs, ce qu'ils n'ont pas pu ou voulu dépenser au départ, faute parfois aussi d'avoir bien su identifier leur besoin réel ... du besoin "fantasmé" ...
et puis , zebulon ne me contredira pas non plus sans doutes sur ce point puisqu'il y faisait référence sur un sujet concernant les sprinters ...
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:il n'y a pas que la raison et l'argent dans l'équation, , Jean Michel l'a dit, il craque sur le look des "B" comme j'ai craqué un jour sur le look improbable d'un brutt ... l'essentiel étant ensuite d'essayer de rassembler pour ceux qui passent ici, la littérature nécessaire pour ne pas passer a coté des problèmes principaux ou du moins d'y aller en connaissance de cause des + et - de chaque type de véhicule...en fonction de son propre cahier des charges...
et en parlant de cause, si celle de Jean Michel vous parle, peut être que l'échange se fera finalement un jour suivant ce que vous avez a lui proposer ...
juste pour illustrer, les profilés ivecos qui pouvaient ressembler le plus a ce qu'offre le volume d'un B ont tous commencés par être désossés pour essayer de repasser sous les 3t5 ... et a ce compte là parfois on se demande si c'était une bonne idée de partir d'un véhicule aménagé si c'est pour commencer par le vider ... et tout refaire... et toujours pour l'anecdote, ceux ci on parfois été ensuite passés en PL pour finalement résoudre l'équation
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