hippo a écrit : ↑25 juil. 2023 00:00
...
mais 1m ou 1m50 de cabine en plus... c'est 1m ou 1m50 de cellule en moins, donc lorsqu'on a pas besoin de plus de 3 places assises faut vraiment réfléchir a ce choix d'autant qu'un double cab 4x4 + cellule n'a quasi aucune chance de rester sous les 3t5. mais je n'ai pas lu cette exigence dans votre cahier des charges néanmoins.
pardon je n'avais pas relu vos messages précédents
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en c1 ou plus pas ce problème en effet
Toto 91 a écrit : ↑25 juil. 2023 08:09
... Ce qu'on cherche c'est pouvoir franchir, ou plutôt passer, dans ses chemins sans être bloqués comme par exemple rouler en Islande sans "retenue" dans un gué ou sur un flan de montagne. J'avoue que je ne maîtrise pas la totale différence entre transmission intégrale et glissement limité ou autre types de blocage de pont. Malheureusement, il n'y a pas de véhicule qui cocherait toutes les cases à un prix raisonnable. Il faut déjà que l'on fasse certains arbitrages et ce n'est pas évident, tellement il y a de possibilités . On continue à chercher et parcourir les différents forums pour affiner nos choix et bénéficier des expériences heureuses ou malheureuses des voyageurs
d'un coté la solution simple blocage de pont arriere n'est souvent disponible que sur des versions pl ..et paradoxalement, elle est plus intéressante sur les VL pour lesquels la mécanique d'un vrai 4x4 (permanent ou non) fait souvent franchir trop vite la barre des 3t5 si on veut l'aménager ..
donc d'un coté passer le c1 vous donne accès plus facilement a cette option ..alors que dans le même temps, a part payer le véhicule moins cher que sa version 4x4, vous perdez le bénéfice de rester sous les 3t5 ....
dans le genre, un véhicule qui aurait pu vous convenir mais je ne sais pas si vous le trouverez encore ans les annonces sur lbc, seulement dans notre historique car j'ai du l'y ranger quelque part:
c'est un daily iveco double cab origine armée avec blocage de pont et un semblant de cellule derriere, pas trop kilométré, bien moins cher qu'un équivalent 4x4 et probablement tout a fait capable s'il est suffisament chargé de l'arriere.
quand je suis passé il y a 15 jours sur la nationale qui va de Guinganp a paimpol il était au bord de la route a hauteur de bégard, mais je n'ai pas pris le temps d'aller l'inspecter.
pour faire simple, un véhicule classique s'immobilise avec une seule roue motrice dans le gras cas typique ou on se gare a cheval sur le bitume et le bas coté de la route. une motricité renforcée ou mieux un blocage de pont permet de transmettre tout ou partie du couple sur la roue qui a encore du grip, et quand on est bien chaussé c'est même suffisant pour la grande majorité des situations ou on ne cherche pas volontairement la difficulté, et bien souvent déjà supérieur a ce que les locaux ont pour se déplacer.
pour l'anecdote, après m'être tanqué 2 ou 3 fois avec un transporter t4 en france comme véhicule de tous les jours..j'ai révé d'en avoir la version syncro ..j'en ai eu 2 successivement, que je n'ai tanqué qu'en en cherchant les limites ,puis n'en trouvant pas un remplaçant a un prix décent j'ai repris un normal... certes je ne voyage pas hors europe avec mais je craignais m'être trop habitué a la motricité du syncro et payer chèrement le retour en arrière... en fait non, j'ai juste apris a être plus prudent et a m'assurer quand je vais dans le gras d'avoir l'élan suffisant, ou d'y aller me garer avec les roues motrices dedans que quand la pente me sera favorable pour repartir ... me garer plus volontiers en marche arriere pour avoir les roues motrices le plus pres , sinon sur le bitume.... bref on s'adapte a la capacité de son véhicule et bien souvent on se tanque quelque soit ces capacités... quand on a décidé de les tester pour voir jusqu'ou ça va.
edit: je l'ai retrouvé, il est toujours a vendre mais c'est un vl, ce qui est particulièrement intéressant pour certains mais moins pour vous,
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comme je disais plus haut ce format de véhicule donne des cellules modestes en double cab mais sur les pl aussi de toutes façons.
dans la mesure ou vos chiens sont mobiles et peuvent, suivant les cas dormir dehors, ça me parait un mauvais calcul de leur allouer un volume ainsi défini comme non utilisable pour autre chose. une communication cellule /cabine ne suffirait'elle pas juste pour ne pas avoir l'impression de les releguer a l'isolement pendant les transit ?
sinon en vrai fourgon pl abordable (votre recherche initiale) et pas riquiqui ..a part les B....et ...les B
juste sur l'islande, j'y ai jamais mis les pneus et ceux qui y sont allés me corrigeront mais j'ai dans l'idée que les scories volcaniques ne sont pas non plus le terrain forcément le plus exigeant en terme de motricité et du moins pas autant que la latérite ou autre glaise qui font perdre le cap facilement même sur du plat.