Page 1 sur 1

VIDANGE PONT AR & BOITE TRANSFERT - C25 4X4 DANGEL

Posté : 13 juil. 2023 23:47
par CoralienB
Bonjour à tous,


j'ai un camping car C25 4X4 DANGEL 2.5 Turbo Diesel, et j'aimerais faire tous les check possible pour qu'il soit dans de bonnes conditions. Si vous avez d'autres conseils n'hésitez pas.


J'ai prévu de faire ma vidange de:


- Boite de transfert (mais je ne sais pas du tout comment faire, où ça se trouve ? quelle huile ?).
- Pont arrière (Savez-vous quelle référence d'huile exacte pour un DANGEL) (voir photo)

Image

J'ai déjà effectué celle de la boite de vitesse.


Voilà, merci d'avance

Re: VIDANGE PONT AR & BOITE TRANSFERT - C25 4X4 DANGEL

Posté : 15 juil. 2023 11:07
par Beda
Salut Coralien,
tu devrais trouver des réponses ici :
https://sav.dangel.com/fr/fiches-utilisateur

Si tu n'y trouves pas ce que tu cherches et que tu veux que nous t'aidions,
il faut plus de données :
Motorisation, rapport de réduction, blocage de l'essieu arrière ?

Re: VIDANGE PONT AR & BOITE TRANSFERT - C25 4X4 DANGEL

Posté : 15 juil. 2023 15:49
par CoralienB
Coucou,

Oui j'ai déjà été et il n'y a pas pour les c25 ou J5

Pour la motorisation c'est un c25 dangel 2.5 TD de 1987, rapport de réduction etc... Je m'y connais pas trop, comme j'ai expliqué dans la rubrique présentation, je débute dans la mécanique, donc j'apprends. Où est-ce que je peux trouver ces infos ?

Re: VIDANGE PONT AR & BOITE TRANSFERT - C25 4X4 DANGEL

Posté : 15 juil. 2023 21:26
par Beda
Salut Coralien,
je suis un peu surpris que personne ne réponde à ton appel à l'aide, à part moi.
Cette vidéo décrit-elle ton véhicule ?

Re: VIDANGE PONT AR & BOITE TRANSFERT - C25 4X4 DANGEL

Posté : 15 juil. 2023 23:58
par CoralienB
merci pour ta réponse, j'ai vu cette vidéo mais je ne sais pas exactement car moi c'est un dangel 4X4 non permanent, je peux faire les 2. Le visco rotor est différent sur le mien.
Voici la motorisation et plus:
Image

Re: VIDANGE PONT AR & BOITE TRANSFERT - C25 4X4 DANGEL

Posté : 16 juil. 2023 14:47
par Beda
Salut Coralien !
commençons par le début.
Pour la boîte de vitesses manuelle, il est judicieux d'utiliser une huile pour boîte de vitesses GL4.

Verteilergetriebe2.jpg
Pour la boîte de transfert, une huile de boîte GL5, car il y a un renvoi d'angle.
Maintenant se pose la question de savoir s'il y a 2 remplissages d'huile ou un seul commun.

Schaltgetriebe.jpg
Verteilergetriebe.jpg
Sur chacune des deux images, on peut voir un bouchon de vidange d'huile. Cela signifie qu'il est possible de vidanger l'huile aux deux endroits, mais cela ne répond pas à la question.
Y a-t-il un bouchon de remplissage/de contrôle sur la boîte de transfert ?
À un niveau différent de celui de la boîte de vitesses manuelle ?
Dans ce cas, il devrait y avoir 2 remplissages d'huile et il serait judicieux d'utiliser 2 huiles différentes.
S'il s'agit d'un remplissage d'huile commun, une huile universelle pour boîte de vitesses GL4/GL5 serait le bon choix.

HinterachsdiffmitLS.jpg
Dans la vidéo, le différentiel contient un limiteur de glissement.
Pour cela, une huile pour engrenages GL5LS (Limited-Slip) est nécessaire en raison du renvoi d'angle et du limiteur de glissement.
Tu peux tester si c'est le cas.
Le mieux est de soulever l'essieu arrière et de tourner une roue.
Si l'autre roue tourne dans le même sens =LS.
Si l'autre roue tourne dans l'autre sens = pas de LS.

Si tout cela est trop compliqué pour toi, achète une huile universelle pour engrenages GL4/GL5 avec un additif LS et verse-la dans tous les engrenages.

Re: VIDANGE PONT AR & BOITE TRANSFERT - C25 4X4 DANGEL

Posté : 17 juil. 2023 23:07
par CoralienB
Waow merci pour cette super réponse. Du coup après de nombreuses recherches pour les Dangel c'est uniquement des API GL5. Les réservoirs d'huiles sont séparés et il fallait mettre:

- 80w90 Api GL5 - 0,5L pour la boîte de transfert
- 80w90 Api GL5 - 1,6L pour le pont AR mais va déborder avant autour de 1,5L

Concernant l'additif, j'en trouve pas où j'en suis en Amérique Latine, ils ont pas l'air de se préoccuper de ça 😂

Re: VIDANGE PONT AR & BOITE TRANSFERT - C25 4X4 DANGEL

Posté : 18 juil. 2023 08:21
par Beda
Salut Coralien,
si tu mets une huile de boîte de vitesses inadaptée dans un axe LS, rien ne se casse.
Mais la fonction de blocage en sera affectée.
Il est impossible de prédire comment.
La fonction peut être complètement interrompue.
L'inverse est également possible. Fonctionnement dur et saccadé parfois associé à des bruits à faire dresser les cheveux sur la tête.
La plupart des blocages se rétablissent lorsque l'huile appropriée est versée.

Re: VIDANGE PONT AR & BOITE TRANSFERT - C25 4X4 DANGEL

Posté : 18 juil. 2023 14:19
par CoralienB
Beda a écrit : 18 juil. 2023 08:21 Salut Coralien,
si tu mets une huile de boîte de vitesses inadaptée dans un axe LS, rien ne se casse.
Mais la fonction de blocage en sera affectée.
Il est impossible de prédire comment.
La fonction peut être complètement interrompue.
L'inverse est également possible. Fonctionnement dur et saccadé parfois associé à des bruits à faire dresser les cheveux sur la tête.
La plupart des blocages se rétablissent lorsque l'huile appropriée est versée.
Justement dans quelques feuilles du manuel que j'ai pu trouver on ne fait pas mention de cette spécificité LS ? Je vais creuser davantage pour voir.

Re: VIDANGE PONT AR & BOITE TRANSFERT - C25 4X4 DANGEL

Posté : 18 juil. 2023 17:38
par CoralienB
Je partage cette fiche qui m'a été très utile pour les C25 J5 DANGEL pour les différentes vidanges:

Image

Re: VIDANGE PONT AR & BOITE TRANSFERT - C25 4X4 DANGEL

Posté : 19 juil. 2023 13:23
par come 09
CoralienB a écrit : 18 juil. 2023 14:19 Justement dans quelques feuilles du manuel que j'ai pu trouver on ne fait pas mention de cette spécificité LS ? Je vais creuser davantage pour voir.
si,sur la feuille on vois qu'il faut de la esso gear oil bt pour glissement limité (LS -> limited slip en briton)

:D

Re: VIDANGE PONT AR & BOITE TRANSFERT - C25 4X4 DANGEL

Posté : 19 juil. 2023 15:00
par CoralienB
come 09 a écrit : 19 juil. 2023 13:23
CoralienB a écrit : 18 juil. 2023 14:19 Justement dans quelques feuilles du manuel que j'ai pu trouver on ne fait pas mention de cette spécificité LS ? Je vais creuser davantage pour voir.
si,sur la feuille on vois qu'il faut de la esso gear oil bt pour glissement limité (LS -> limited slip en briton)

:D
Ah oui en effet je ne sais pas lire 🤣 du coup mon c25 a le système LS pour sûr ?

Re: VIDANGE PONT AR & BOITE TRANSFERT - C25 4X4 DANGEL

Posté : 20 juil. 2023 12:02
par Bruno Jordan
C'est normalement marqué sur le pont.

Re: VIDANGE PONT AR & BOITE TRANSFERT - C25 4X4 DANGEL

Posté : 20 juil. 2023 20:04
par CoralienB
Ok je vais regarder ça, merci