Rénovation Magirus Deutz 170D11FA
Posté : 27 avr. 2023 16:07
Bonjour
Tout juste inscrit sur le forum je vous présente le gros sur lequel je bosse depuis quelques jours (non sans mal).
Un Magirus Deutz 170D11FA, moteur F6L413 de 1985, ex THW allemand, importé en 2006 et acheté (sur un coup de tête) il y a un an par un ami (avec qui je m'occupe de la rénovation) qui ne connait RIEN à la mécanique. Autant dire que j'ai eu de sacrées surprises lors de son arrivée dans mon atelier (voir plu bas).
Lors de son rapatriement de de 600Km de la France vers l'Espagne (Barcelone, là où je travail) il a consommé près de 20L d'huile...
Le bas moteur et tout le châssis du côté gauche est plein d'huile. Et vu la tronche de l'ensemble (près d'1cm d'huile et de crasse sur les longerons et pièces en arrière du moteur) ça fait des années que ça pisse sans s'en être occupé...
La première étape à été de démonter la caisse d'origine (modifiée par les anciens propriétaires) pour mettre à nu le châssis et évalué le travail nécessaire.
Toute la ligne d'échappement (post collecteurs) HS. Rouillée, percée, déchirée au niveau des flexibles et du silencieux.
Frein de parking HS. Le premier jour le camion a failli finir dans la rivière devant l'atelier à cause du vent qui l'a poussé lorsque j'ai eu le dos tourné. Maintenant je met des cales sous les roues.
La marche arrière ne s'engage pas. Il faut passer une vitesse avant puis tout de suite passer la marche arrière pour que ça s'engage et prier pour que ça reste engagé (rarement plus de 5 secondes, bonjour les manœuvres).
Le circuit pneumatique d'origine (prise de force, treuil et autre) a été condamné à l'arrache totale : sorties de valves bouchées par des soudures, tubulures cuivre pliées, capteurs et contacteurs accrochés aux longerons avec du fils de fer...
Et j'en passe.
Voilà donc à peu près la situation dans laquelle je suis :
Il me semble qu'il faudrait sortir la boite pour l'envoyer en réparation. Ou auriez-vous une idée de la cause du soucis de marche arrière qui saute ? Le levier de vitesse va bien dans sa position "marche arrière" et ne saute pas. Aucun bruit (enfin, je crois, je suis malentendant...) ni craquement.
Les fuites d'huiles se font en bas et/ou en haut de quelques cylindres. Faut-il sortir tout le moteur pour refaire ces joints ?
A quoi servent ces boitiers pneumatiques à l'arrières (cf. dernière photos, les flèches oranges) ? Une sortie sur chacun d'eux à été bouchée par un point de soudure directement sur le raccord en acier (flèches rouges). Est-il possible de les supprimer s'ils ne servent plus ?
J'ai de bonnes notion de mécaniques mais là vu la quantité de "pépins" je ne sais plus par où commencer.
Merci pour votre aide.
PS, je sais pas si ce message est dans la bonne section. Magirus et iveco, même famille, non ?
Tout juste inscrit sur le forum je vous présente le gros sur lequel je bosse depuis quelques jours (non sans mal).
Un Magirus Deutz 170D11FA, moteur F6L413 de 1985, ex THW allemand, importé en 2006 et acheté (sur un coup de tête) il y a un an par un ami (avec qui je m'occupe de la rénovation) qui ne connait RIEN à la mécanique. Autant dire que j'ai eu de sacrées surprises lors de son arrivée dans mon atelier (voir plu bas).
Lors de son rapatriement de de 600Km de la France vers l'Espagne (Barcelone, là où je travail) il a consommé près de 20L d'huile...
Le bas moteur et tout le châssis du côté gauche est plein d'huile. Et vu la tronche de l'ensemble (près d'1cm d'huile et de crasse sur les longerons et pièces en arrière du moteur) ça fait des années que ça pisse sans s'en être occupé...
La première étape à été de démonter la caisse d'origine (modifiée par les anciens propriétaires) pour mettre à nu le châssis et évalué le travail nécessaire.
Toute la ligne d'échappement (post collecteurs) HS. Rouillée, percée, déchirée au niveau des flexibles et du silencieux.
Frein de parking HS. Le premier jour le camion a failli finir dans la rivière devant l'atelier à cause du vent qui l'a poussé lorsque j'ai eu le dos tourné. Maintenant je met des cales sous les roues.
La marche arrière ne s'engage pas. Il faut passer une vitesse avant puis tout de suite passer la marche arrière pour que ça s'engage et prier pour que ça reste engagé (rarement plus de 5 secondes, bonjour les manœuvres).
Le circuit pneumatique d'origine (prise de force, treuil et autre) a été condamné à l'arrache totale : sorties de valves bouchées par des soudures, tubulures cuivre pliées, capteurs et contacteurs accrochés aux longerons avec du fils de fer...
Et j'en passe.
Voilà donc à peu près la situation dans laquelle je suis :
Il me semble qu'il faudrait sortir la boite pour l'envoyer en réparation. Ou auriez-vous une idée de la cause du soucis de marche arrière qui saute ? Le levier de vitesse va bien dans sa position "marche arrière" et ne saute pas. Aucun bruit (enfin, je crois, je suis malentendant...) ni craquement.
Les fuites d'huiles se font en bas et/ou en haut de quelques cylindres. Faut-il sortir tout le moteur pour refaire ces joints ?
A quoi servent ces boitiers pneumatiques à l'arrières (cf. dernière photos, les flèches oranges) ? Une sortie sur chacun d'eux à été bouchée par un point de soudure directement sur le raccord en acier (flèches rouges). Est-il possible de les supprimer s'ils ne servent plus ?
J'ai de bonnes notion de mécaniques mais là vu la quantité de "pépins" je ne sais plus par où commencer.
Merci pour votre aide.
PS, je sais pas si ce message est dans la bonne section. Magirus et iveco, même famille, non ?