Bonjour à tous,
Mon nom est Jérémie, passionné de mécanique, en 4x4, en restauration, en collection, en sportive, j'adore tout ce qui se bricole!
Je vous lis depuis longtemps mais je n'avais jamais franchi le pas. Voilà chose faite!
J'ai un b120 camping car, PL. Hélas je n'avais pas les moyens de m'acheter la version 4x4.
La raison pour laquelle je m'inscris, bien que je ne sois pas en 4rm, c'est que j'ai besoin d'aide, mon b120 a des signes de fatigue et j'aimerai remplacer sa mécanique.
Je rêve d'un moteur plus performant car le mien est bien fatigué et surtout d'une boite 6, il parait que chez iveco ça se monte, mais mes connaissances sont minces dans tout ces modèles et je m'y perd un peut.
Je posterai dans la section approprié si vous voulez bien me l'autorisé...
Un grand merci pour votre accueil et je vous souhaite une bonne journée à tous, amis passionnés!
Bien à vous,
Jérémie.
nouveau en b120
Re: nouveau en b120
bienvenu a toi, même si effectivement ici on évite de développer des sujets qui ne soient pas relatifs aux versions 4x4 de nos fourgons/camions.
on va dire que ton souhait de changer de motorisation / boite titille indifférement les possesseurs de 4x2 et de 4x4 sauf que le choix qui s'impose le plus naturellement aux possesseurs de 4x2 est d'abandonner leur vieux tromblon pour un model plus récent... généralement dans les version 4x4 la marche financière est plus dure encore a avaler pour passer sur du plus récent.
donc bien sur il y a ensuite ce qui est légal...c'est a dire pas grand chose...
et ce qui est techniquement possible...c'est a dire beaucoup de choses mais qui dépendent des capacités techniques de celui qui se lance dans l'operation, de son budget aussi éventuellement ... et puis toutes les greffes ne sont pas toujours heureuses et peuvent aussi compliquer la revente de l'engin qu'on est supposé justement ne pas avoir modifié techniquement. (case a cocher dans le certificat de vente)
il y a effectivement du coté des ivecos , sans changer de moteur, eu des adaptations de boites différentes comme celle ci viewtopic.php?p=190766#p190766
jeter un oeil a ce qu'on fait les autres permet effectivement d'appréhender si ça a des chances d'être a notre portée ou si on se sent ou pas de se lancer dans ce genre de chantier.
mais pour faire "simple" quel que soit le véhicule, changer de boite signifie généralement lui adapter des supports spécifiques et surtout trouver comment la brider sur le moteur si elle n'est pas prévue pour, et avoir un embrayage fonctionnel entre les 2 ... ce qui n'est pas forcément simple.
il est plus souvent choisi de changer tout le groupe motopropulseur: donc moteur plus boite/ embrayage venant d'un même véhicule.
ce qui simplifie forcément les choses sur ce qui se passe entre ces 2 là, mais nécessite généralement d'adapter aussi les supports moteurs et de vérifier que tout va pouvoir rentrer sous le capot et entre les 2 longerons... derriere le tablier... bref une opération là aussi dans laquelle il est préférable de se lancer lorsqu'on sait que certains l'ont déjà fait et en sont satisfaits.
j'ai tendance a penser néanmoins que si déjà c'est un chantier conséquent qui ne se justifie généralement que pour diéséliser un véhicule qui n'existerait qu'en version essence ou a des prix prohibitifs comme les pinzgauer (pour les véhicules qui nous concernent ici) ou pour fiabiliser / moderniser la motorisation d'un véhicule "culte" dont la conception par ailleurs justifie de vouloir conserver des qualités de franchisseur qu'on ne retrouverait pas sur un autre. ou les cas classiques de retrofit dans des t3 volkswagen par exemple... qui décottent peu malgré leur age...
il faut quand même voir si le jeu en vaut la chandelle, un vieux B non 4x4, même 120 ... qui est déjà pour une version 4x4 du moins ,un upgrade apprécié par rapport a sa version 90 ou 110... n'a peut être pas d'atout spécial, une fois séparé de son moteur et boite ... qui justifie de se mettre dans l'illégalité juste pour en conserver la boite et son aménagement qui sont sans doutes plus faciles a transposer sur un porteur un peu plus récent et en toute légalité non ?
on va dire que ton souhait de changer de motorisation / boite titille indifférement les possesseurs de 4x2 et de 4x4 sauf que le choix qui s'impose le plus naturellement aux possesseurs de 4x2 est d'abandonner leur vieux tromblon pour un model plus récent... généralement dans les version 4x4 la marche financière est plus dure encore a avaler pour passer sur du plus récent.
donc bien sur il y a ensuite ce qui est légal...c'est a dire pas grand chose...
et ce qui est techniquement possible...c'est a dire beaucoup de choses mais qui dépendent des capacités techniques de celui qui se lance dans l'operation, de son budget aussi éventuellement ... et puis toutes les greffes ne sont pas toujours heureuses et peuvent aussi compliquer la revente de l'engin qu'on est supposé justement ne pas avoir modifié techniquement. (case a cocher dans le certificat de vente)
il y a effectivement du coté des ivecos , sans changer de moteur, eu des adaptations de boites différentes comme celle ci viewtopic.php?p=190766#p190766
jeter un oeil a ce qu'on fait les autres permet effectivement d'appréhender si ça a des chances d'être a notre portée ou si on se sent ou pas de se lancer dans ce genre de chantier.
mais pour faire "simple" quel que soit le véhicule, changer de boite signifie généralement lui adapter des supports spécifiques et surtout trouver comment la brider sur le moteur si elle n'est pas prévue pour, et avoir un embrayage fonctionnel entre les 2 ... ce qui n'est pas forcément simple.
il est plus souvent choisi de changer tout le groupe motopropulseur: donc moteur plus boite/ embrayage venant d'un même véhicule.
ce qui simplifie forcément les choses sur ce qui se passe entre ces 2 là, mais nécessite généralement d'adapter aussi les supports moteurs et de vérifier que tout va pouvoir rentrer sous le capot et entre les 2 longerons... derriere le tablier... bref une opération là aussi dans laquelle il est préférable de se lancer lorsqu'on sait que certains l'ont déjà fait et en sont satisfaits.
j'ai tendance a penser néanmoins que si déjà c'est un chantier conséquent qui ne se justifie généralement que pour diéséliser un véhicule qui n'existerait qu'en version essence ou a des prix prohibitifs comme les pinzgauer (pour les véhicules qui nous concernent ici) ou pour fiabiliser / moderniser la motorisation d'un véhicule "culte" dont la conception par ailleurs justifie de vouloir conserver des qualités de franchisseur qu'on ne retrouverait pas sur un autre. ou les cas classiques de retrofit dans des t3 volkswagen par exemple... qui décottent peu malgré leur age...
il faut quand même voir si le jeu en vaut la chandelle, un vieux B non 4x4, même 120 ... qui est déjà pour une version 4x4 du moins ,un upgrade apprécié par rapport a sa version 90 ou 110... n'a peut être pas d'atout spécial, une fois séparé de son moteur et boite ... qui justifie de se mettre dans l'illégalité juste pour en conserver la boite et son aménagement qui sont sans doutes plus faciles a transposer sur un porteur un peu plus récent et en toute légalité non ?