pour moi le liege projeté n'a de sens que si tu recouvres totalement la tôle, pas si tu veux en mettre que sur les montants, dans ce cas autant prendre du liege a découper en rouleau mais je vois pas trop l'intéret de ton montage, d'un coté je comprend qu'il répond a ton souhait de ne pas comprimer le multicouche et peut être aussi a renvoyer le rayonnement vers la tôle sans interposer de liege mais j'ai le sentiment que ça va être contre productif de vouloir interrompre de partout le type d'isolant pour passer de l'un a l'autre et que finalement même si tu créé un peu des ponts thermiques en comprimant localement ton multicouche ce sera peut être pas pire que de créer toutes ces ruptures non ?
le liege projeté, même si je comprend qu'on puisse choisir d'exclure cette option pour pouvoir dissocier la tôle de l'isolant pour des travaux de carrosserie par exemple comme il a encore été évoqué dernierement sur le sujet (ou pour des raisons écologiques de recyclage) a quand même pour bénéfice d'assourdir les résonances propres a la tôle qu'il serait dommage de ne pas en profiter.
viewtopic.php?p=214123#p214123
admettons que l'armaflex ne se colle pas bien sur le liege, il existe des tiges plastiques a coller sur la tôle sur lequelles tu peux projeter ton liege et sur lesquelle tu pourrais embrocher ton armaflex par exemple comme ça existe sur les kits pour porte de garage par exemple. même si perso je n'ai utilisé ce système qu'une fois sous capot moteur pour tenir une mousse alvéolaire d'insono. et je ne suis pas sur que je partirais sur cette option pour l'isolation intérieure.

- isolant1.jpg (10.77 Kio) Vu 1492 fois
dans tous les cas je préfère l'idée d'une couche de liege inintérrompue, recouverte d'une "chaussette" elle aussi ininterrompue de film réfléchissant, quitte a ce que cette dernière soit comprimée localement. et même ça tu dois pouvoir l'éviter en choisissant ton mode de fixation sur les montant de manière a ce que l'isolant ne soit pas comprimé tout du long non ?
même si perso la solution tasseaux de bois vissés ou rivetés dans les montant tôle puis isolant agrafé dessus en attendant d'être tenu définitivement par l'habillage lui même vissé dans les tasseaux me parait bien suffisante...
surtout quand on part d'une question sur la pertinence a isoler tout court ou pas du tout ... non ?
tu as aussi le choix de faire tenir l'isolant sur les panneaux d'habillage , mais alors de nouveau chaque élément d'habillage doit avoir son propre morceau d'isolant créant autant de ruptures préjudiciables a son efficacité, forcément.
tiens aussi, pour revenir sur l'image du rouleau d'isolant que j'ai mise plus haut, moi j'utilise ça aussi bien pour les vitrages du véhicule a l'intérieur, que pour isoler le compartiment conduite de l'espace de vie. comme ça se roule bien mieux que les films multicouche mais que par contre d'aspect visuel c'est un peu navette spaciale, je recouvre le coté espace de vie d'une fourrure polyester (polaire en fait) noire donnant un aspect mat et renforçant l'isolation, par contre la poussiere se niche dedans pour les destinations chaudes c'est aussi a considérer, et ainsi je roule ou déroule cette partie au niveau des dossiers/appuis tête pour fermer totalement (quelques sangles a velcro pour le tenir roulé verticalement. )