Page 1 sur 1

du Sprinter au M180

Posté : 06 mars 2023 17:32
par anto-313
Salut.

Nous venons de faire l'acquisition du M180 avec shelter de Fab45, vu précédemment ici: viewtopic.php?t=15638.
On vivait à l'année dans un Sprinter 4x4 mais nous allons bientôt être un de plus, il était temps de gagner en surface habitable.
Image

Pour l'aménagement on prévoit une "chambre" enfant(s), et pour les parents un lit qui descend sur la dinette. On est pas fan des espaces à réorganiser mais c'est le meilleur compromis qu'on aie trouvé pour avoir un bel espace pour travailler sur nos ordis, un espace séparé pour l'enfant et une machine à laver.
Image
Petit rendu 3D de l'aménagement. Comme pour le Sprinter, on utilise principalement des profilés alus 30x30, ce qui nous permet de rajouter un lit facilement dans la chambre enfant par exemple, au cas ou…

On a déjà commencé l'aménagement, j'essaierai de poster de temps en temps l'avancée.

Re: du Sprinter au M180

Posté : 06 mars 2023 20:51
par pic bois 25
Sympa l'ensemble :thumbup:
c'est quoi les refs de ton shelter et dimensions stp ?
fixé comment ?

ya plus qu'a maintenant......

Re: du Sprinter au M180

Posté : 07 mars 2023 06:15
par pepere63
Bonjour anto-313 ,
bon courage pour l'aménagement , as tu l'intention de conserver le rouge du camion et le kaki du shelter ? L'accord des couleurs est surprenant .
Peux tu nous en dire plus sur les profils alu 30x30 que tu veux utiliser ? Fournisseur(s) , mode d'assemblage , fixations , coûts , etc ...
Mon L300 était aménagé ainsi , efficace mais cher .
Bye .

Re: du Sprinter au M180

Posté : 07 mars 2023 12:15
par anto-313
Salut Pic Bois 25! Les dimensions intérieures du shelter, de tête je crois que c'est 4,28m de long, 2,28m de large et 1,91m de haut. Il est sur un faux châssis dont l'installation et la fixation est documentée ici.
Pour les refs du shelter voilà ce que j'ai:
Image

Salut pépère! On aurait bien tout passé en kaki, mais ca peut être mal vu voir interdit dans certains pays, on va donc tout passer dans une couleur neutre genre sable, café au lait clair.
Pour les profils j'ai pratiquement tout commandé chez Systeal. C'était probablement pas les moins chers, mais les plus rapides. Pour l'assemblage j'en utilise plusieurs, je vous documenterais ca ici au fur à mesure du montage. Le coup est assez élevé, j'en ai eu pour 900€ pour l'intégralité des profilés, équerres etc., mais j'exagère à peine quand je dis que le prix est pratiquement le même que les tasseaux de pin moisi tordus qui sont la seule chose qu'on trouve comme alternative aujourd'hui. Le prix est à relativiser avec le choix qu'on à aujourd'hui malheureusement.
Par rapport au Sprinter, je vais faire en sorte que l'alu soit moins visible, car j'ai trouvé le rendu trop "froid".

Re: du Sprinter au M180

Posté : 07 mars 2023 13:05
par pepere63
Salut ,
je viens de jeter un coup d'oeil sur le matériel Systeal avec ton lien , Waouh ! super matériel ! Curieux de voir quelques unes de tes réalisations ...
En général , l'alu a un aspect froid , il existe peut être revêtu en couleurs époxy ?
A plus .

Re: du Sprinter au M180

Posté : 07 mars 2023 13:51
par MikriKala
Je confirme pour Systeal, ils ont effectivement toujours été rapides à livrer.

Pour ce qui est de l'aspect, j'aime le côté un peu froid :) Mélangé avec du bois un peu clair, cela donne un rendu plutôt lumineux et agréable. On hésite à passer tout en blanc ou a garder certains panneaux bois ou un mix des 2)

Côté couleur pour les profils, je n'ai trouvé que couleur alu ou du noir (en certaines dimensions). Mais il doit être possible de le faire traiter après découpe pour le colorer (thermolaquage ou autre)

Re: du Sprinter au M180

Posté : 08 mars 2023 08:09
par Muth67
pepere63 a écrit : 07 mars 2023 13:05 je viens de jeter un coup d'oeil sur le matériel Systeal avec ton lien , Waouh ! super matériel ! Curieux de voir quelques unes de tes réalisations ...
Il me semble que Joag à utiliser la même chose pour aménager le Shelter de son B.
viewtopic.php?f=174&t=16266

Re: du Sprinter au M180

Posté : 08 mars 2023 10:36
par anto-313
Première étape : nettoyer un peu le shelter, enlever la cloison qui séparait la partie bureau du groupe éléctrogène / VMC etc.
La cloison était une structure incroyablement solide, épaisse, constituée de plusieurs couches d'alu, styrodur, plomb, contreplaqué, profilés alu, soudées ensemble, collées au sika, rivetées et tenues par des cornières rivetées… de la bonne qualité en somme.

Image
la cloison indestructible: sandwich d'alu et de mousse, puis laine de roche…
Image
Puis contreplaqué et plaque d'alu de 5mm, feuille de plomb, pour enfin voir la structure en alu
Image
Structure en alu enlevée et grattage du revêtement de sol
Image
Début de l'aménagement. Petite couche de liège pour l'amorti du sol, structure alu, réservoirs…

Récupération de l'alu de la cloison pour boucher les ouvertures latérales.
Image

J'ai remarqué que le matin quand le soleil tape sur le shelter et qu'il a fait froid la nuit, ca joue pas mal sur la structure. J'ai environ 1,5 cm au milieu du plafond de gondolé. Vu l'épaisseur et la manière dont le shelter et construit j'aurais pas cru mais voila, un truc à prendre en compte.
Image
Le soir ca touche ici…
Image

Re: du Sprinter au M180

Posté : 08 mars 2023 20:23
par Marcelou
Super, un autre Mid en prépa!!
Chouette l'aménagement que tu as prévu, j'adore les lits pavillon mais son point faible comme tu le souligne, c'est l'espace restant pour créer des rangements / coffres, c'est ça qui m'a freiné dans mon cas.
As tu un objectif de destination? Car par exemple l’Amérique du Sud et centrale, il y a plein de lavanderias qui permettent de s’affranchir de la machine à laver histoire et donc de créer un peu plus de place ;-)

Re: du Sprinter au M180

Posté : 08 mars 2023 20:51
par anto-313
Salut Marcelou. Merci! On part vers l'Est, on viserai l'Asie du Sud Est puis l'Australie.
Ce qui nous a décidé au luxe d'installer une machine, c'est quand on est passés par le Kosovo, l'Albanie, la Bulgarie et la Turquie on a pas vu une seule solution pour laver notre linge. Et là on est tombés sur une famille en Midliner avec une machine. Il nous en a pas fallu plus. Ca et le bébé qui va nécessiter un peu plus de lavages.

Re: du Sprinter au M180

Posté : 28 mars 2023 16:29
par anto-313
Image
Le sol en stratifié et le plafond en lambris sont posés

Image
La fenêtre et le détail des câbles qui passent dans les rails alu

Re: du Sprinter au M180

Posté : 01 avr. 2023 09:39
par Toff
Je vais suivre avec intérêt vos travaux 🧐
Bon courage 🙏!