Page 1 sur 2

Bonsoir de Richelsdorfite ( Michel et Julie)

Posté : 09 mars 2009 20:52
par Richelsdorfite
Bonjour,

Nous nous présentons.
Julie 26 ans et Michel 33 ans.
Nous avons de grande envie de bourlinguer.
Suite à une grande douleur dans notre vie il y a de cela 3 ans, nous cherchons à reprendre goût aux choses de la vie.
Bref, le moment est venu pour nous de mettre en œuvre un projet de tour du monde sur plusieurs années.
C'est le pourquoi de cette inscription dans ce forum.
Il nous permettra de trouver conseils auprès de personnes éclairées.

Notre première question porte sur le porteur.
De notre point de vue, celui-ci doit être robuste et confortable (pas le grand confort mais suffisant) et doit nous permettre d'avoir une bonne capacité d'emport et une autonomie totale d'un mois.
Nous avons le choix entre des véhicules légers et des véhicules de la gamme poids-lourd.
Dans la gamme des légers : Ben euh !!!! Peut-être un TRM 4000
Dans la gamme des lourds : Un Man Kat 6x6 sans hésitations !!!

Quels sont vos avis ?

Vous remerciant,

Cordialement,

Michel et Julie

Re: Bonsoir

Posté : 09 mars 2009 21:03
par hippo
Bienvenu Julie et Michel,

je vais laisser les spécialistes du lourd vous donner leur sentiment sur le sujet...pas beaucoup de Man encore par chez nous.. enfin..faut leur donner à boire à ces engins :wink:

pascal

Re: Bonsoir

Posté : 09 mars 2009 21:11
par Bastien
Richelsdorfite a écrit : Quels sont vos avis ?
Ne pas être pris à la gorge avec le prix du carburant, faut faire la part de l'utilité réel d'un 6x6 rapport à un 4x4.
Avez vous envisager les 4t2, 4t5 ? un iveco ou un B mais en PL pour emporter beaucoup ?

Le débat fait rage ici : viewtopic.php?f=11&t=811&hilit=philosophie

Bastien

Re: Bonsoir

Posté : 09 mars 2009 21:19
par Richelsdorfite
Nous sommes ouvert à tout !
Les Bremach, Mog, Iveco, Renault tout !!!! :D
Une chose est sure, le Man 6x6 est bon mais entre 40 et 45 litres au 100 km, c'est pas bon du tout !
Par contre un véhicule qui consomme entre 10 ( :shock: ) et 20 litres au 100 km nous semble être correct.

Re: Bonsoir

Posté : 09 mars 2009 21:23
par Richelsdorfite
Ah au fait ! Et la c'est Michel sans Julie qui s'exprime ! Le défit consistant à construire la cabine arrière me motive au plus au point !
J'ai déjà quelques idées de structures en tête mais il me manque le porteur. :(

Re: Bonsoir

Posté : 09 mars 2009 21:27
par Bastien
Richelsdorfite a écrit :Nous sommes ouvert à tout !
Les Bremach, Mog, Iveco, Renault tout !!!! :D
Une chose est sure, le Man 6x6 est bon mais entre 40 et 45 litres au 100 km, c'est pas bon du tout !
Par contre un véhicule qui consomme entre 10 ( :shock: ) et 20 litres au 100 km nous semble être correct.
Le Midliner de bastien2 oscille entre 15 et 20 litres au cent je crois mais j'en suis pas certains.
Le mieux pour vous faire une idée c'est de venir au rassemblement le 24 mai vous verrez une bonne partie de tout ce qui existe !

Il faut aussi y aller lentement mais sûrement, arrêter son choix. Par contre une fois trouver la bonne occase surtout si c'est via le forum faut aller très vite sinon vous risquez de vous faire griller.

Re: Bonsoir

Posté : 09 mars 2009 22:18
par bpoursin
Bonsoir, voilà un projet qui m'intéresse particulièrement :D
Si votre budjet le permet, il n' y a pas d'hésitation à avoir, achetez un Man !!!! moi je troquerai mon Midliner pour un 6x6 dès que mes finances me le permettront (il falloir être patient, mais je ne désespère pas :D )
Bienvenue :wink:
Le Midliner consomme 23 l/100 km...je trouve cela raisonnable, surtout que je ne roule pas forcément à l'économie... :mrgreen:
C'est cool, la rubrique PL va s'agrandir!

Re: Bonsoir

Posté : 10 mars 2009 06:59
par kabistrotteurs
Hello et bienvenue a vous :lol:

Au plaisir de vous lire :wink:

Apluche

Re: Bonsoir

Posté : 10 mars 2009 08:22
par Pacha
Bonjour à vous deux et Bienvenue

Tu trouveras pas mal d'infos sur ce que tu cherches puisque depuis peu, nous avons le plaisir d'avoir une rubrique "poids-lourds".

Entre le TRM4000 (je suis partial, j'en ai un !!) et le MAN Kat, pas de blèm', c'est le KAT le "beaucouplusmieux", MAIS (hélas) il n'est PAS immatriculable en France ET il "tête" ses 50 litres au 100km.
Le "4000" lui se trouve assez facilement en CG civile, pas trop cher et "tête" en moyenne, 22 à 24 litres.
Si tu cherches des consos entre 10 et 20 litres, faut regarder des engins plus légers ou avoir les moyens pour un porteur PL plus récent (pas le même tarif à l'achat, même d'occase...)

Bonne lecture et bonne chasse

:mrgreen:

Re: Bonsoir de Richelsdorfite ( Michel et Julie)

Posté : 10 mars 2009 09:05
par geo
salut Julie et Michel,

bienvenu par ici :wink:

a+
Dim

Re: Bonsoir de Richelsdorfite ( Michel et Julie)

Posté : 10 mars 2009 19:55
par bernard
Bienvenue à vous deux
Et pourquoi ne pas passer nous voir lors de la réunion des "petits gros" vous pourriez porter un jugement sur pièces
Bernard

Re: Bonsoir de Richelsdorfite ( Michel et Julie)

Posté : 10 mars 2009 20:28
par marcodef
Salut et bienvenue. Beau projet!
Pourquoi une autonomie d'1 mois ???

A 2 personnes, à la base, n'importe quel véhicule est capable de vous accompagner dans un beau TdM....Après, il faut juste définir vos priorités en termes d'itinéraires, pays, traversées, budget...Le véhicule doit s'adapter à vos impératifs :wink:
Un PL est loin de n'avoir que des avantages!

Re: Bonsoir de Richelsdorfite ( Michel et Julie)

Posté : 10 mars 2009 20:37
par hippo
marcodef a écrit : Un PL est loin de n'avoir que des avantages!
comme aime citer Jean louis S...d'un de ses potes.. "petit camion...petites emmerdes".."gros camion..."

c'est un peu simplifié bien sur...surtout que ça n'a pas empèché Jean Louis de passer du B110 au renault Midlum :mrgreen:

(ici: pour ceux qui ne connaissent pas viewtopic.php?f=30&t=1147&p=7653#p7653 )

je pense qu'au delà du nombre de personnes à bord (qui n'est bien souvent pas plus important sauf dans un double cab...) c'est surtout le niveau de confort à bort qui détermine ce choix non?

sinon on en serait encore tous au land 110..allez..130 avec une tente de toit :wink: :?:

pascal

Re: Bonsoir de Richelsdorfite ( Michel et Julie)

Posté : 11 mars 2009 00:15
par OB1KnoB
Salut Julie, Salut Michel!
Bienvenue parmis nous :wink:
Une conso entre 10 et 20l va limiter les choix pour un 6x6... Mais bon on peut aller loin avec un 4x4 déjà!
Comme disent les autres il vous faut définir au mieux les critères qu'il vous faut, on pourra vous orienter si vous hésitez trop.

Et si vous êtes libres en mai ça peut être une bonne chose de venir à la rencontre de pas mal de véhicules à notre petite sauterie :D

@+
dimitri

Re: Bonsoir de Richelsdorfite ( Michel et Julie)

Posté : 11 mars 2009 10:25
par joen
bonjour je ne connais pas encore grand chose au lourd (je commence a m'en inquièter... :roll: )
mais par contre si je devait choisir ce serait le TRM4000pour plusieurs raison
son prix :arrow: http://www.ventes-domaniales.fr/eQ_list ... t=&x=0&y=0 a ce prix la t' en prend 2 ; un pour la pièce et un comme base (attention ce sont des enchère mais ca ne monte guère plus....)

Image

conso faible facile a réparer et a trouver de la pièces... c'est sur par contre c'est un peu "raide" :wink:

Re: Bonsoir de Richelsdorfite ( Michel et Julie)

Posté : 11 mars 2009 17:05
par Richelsdorfite
Bonsoir,

Qu'est ce que tu entends par "Raide" ?
Y a-t-il des moyens pour rendre moins raide ?
Par exemple un modif de la suspension ?

Amicalement,

Michel

Re: Bonsoir de Richelsdorfite ( Michel et Julie)

Posté : 11 mars 2009 19:47
par marcodef
Les modifs sur PL sont plus "chaudes" que sur un VL à cause du CT...Quand tu passes ton cam au CT(chaque année), tu fournis au controleur l'exemplaire du barré rouge. Après ça dépend sur qui tu tombes et des options du véhicule: s'il est prévu d'être équipé avec (exemple) 11 lames ou 9 lames, ça donne un peu de lattitude, autrement c'est inch allah.
Solution intermédiaire: des sièges pneumatiques.
Problématique du PL: faut lui charger l'essieu arrière...ce qui n'est pas vraiment le cas avec une cellule sauf à embarquer de la flotte et des batteries en pagaille :wink:
Pascal..."je" serais 2 à barouder, ça serait le 110 (300tdi) sans même une hésitation... Le PL est généralement une variante du gros fourgon ou du pickup avec une grosse cellule avec....un soupçon de "délire"... :wink:

Re: Bonsoir de Richelsdorfite ( Michel et Julie)

Posté : 11 mars 2009 20:36
par Richelsdorfite
Est ce bien adapté pour ce que nous voulons faire ?
En effet à deux dont une femme et voulant passer dans le Grand-Nord, il me paraît souhaitable d'avoir une certain confort.
Par confort, j'entends hygiène, couchage et chaleur.
En option intéressante de confort, il serait souhaitable d'avoir un coin dans lequel l'un de nous deux ou les deux peuvent trier des photos, écrire ou autre.
De plus, j'ai une "tarre" :D , je suis grand, 1m92 ce qui fait que les plafonds bas me sont très rapidement inconfortables.

C'est le pourquoi de ma recherche de camion, car une cellule arrière doit, en première approximation avoir une hauteur de plafond à 2 m.
A ce que je sais un VL ne le permet pas.

Amicalement,

Michel

Re: Bonsoir de Richelsdorfite ( Michel et Julie)

Posté : 12 mars 2009 16:10
par hippo
Richelsdorfite a écrit : En effet à deux dont une femme et voulant passer dans le Grand-Nord, il me paraît souhaitable d'avoir une certain confort.
effectivement la notion de temps passé à bord est très liée à la destination envisagée...et si les paysages du nord peuvent être magnifiques...les conditions météos peuvent aussi contraindre à passer des journées entières dans une boite...et là bonjour l'ambiance dans 10m3 :?
Richelsdorfite a écrit :j'ai une "tarre" :D , je suis grand, 1m92 ce qui fait que les plafonds bas me sont très rapidement inconfortables.
ça aussi ça pèse lourd dans la balance mine de rien...le berbère ne tient pas debout dans sa cellule mais comme il dit...il n'y est que couché ou assis...et là pour le coup...même couché...et bien mon petit 1m80 ne se satisfait qu'à moitié du 1m80 de large de l'iveco...ce qui contraint fortement au niveau des possibilité d'aménagement: je préfère les lits fixes parceque ça fait du rangement dessous et que ça sert aussi bien à s'assoir qu'à faire autre chose...mais si on envisage un lit fixe dans la longueur d'un fourgon...ben il reste peanuts pour bouger...donc tanpis...je me tasse dans la largeur...mais avec 1m92 :shock: la position "chien de fusils" permanente...non merci.

donc effectivement...2 arguments qui plaident pour plus grand...et comme plus grand veut souvent dire plus lourd ...

mais au fait...l'un de vous 2 ou les 2 ont le permis en question?

si c'est le cas...pas d'hésitation à mon avis...même sans partir sur un 19 tonnes bien sur.

pascal

Re: Bonsoir de Richelsdorfite ( Michel et Julie)

Posté : 12 mars 2009 16:37
par Richelsdorfite
Oui, j'ai le permis PL.

Amicalement,

Michel