les différents types de transferts sur les sprinter
Posté : 08 janv. 2023 17:22
...
Pour mon cas le montage semble fait dans une usine Mercedes , mais il est connu que Oberaigner et Ilghaut ont aussi fait des montages de Sprinter 4x4 ,
sous quel statut : sous traitant ? à la demande de clients ? autres ?
"""tous 3 propulsions en 4x2 et enclenchement du pont avant ? """
Sans doute des différences dans les modalités de transmission , par exemple pour Mercedes en 2001 , il existait trois boîtes transferts différentes en option : l'une faisant 4/4 ou 4/2 , l'autre faisant 4/4 ou 4/2 et réduction de vitesse dans les 2 modes , la 3 ième faisant 4/4 permanent et réduction de vitesse ( je ne suis pas sûr de laquelle , mais on pouvait obtenir sur au moins une de ces BT une prise de force ) . Et puisqu'on parle de transmission , en 2001 , on pouvait avoir , en option , antipatinage au démarrage et ABS pour le freinage , sans parler du blocage de différentiel sur le pont arrière .
Le dispositif de BT sans différentiel central a donné une mauvaise image du sprinter 4/4 , car beaucoup de clients ( et des vendeurs de la marque aussi ) , n'ont pas compris qu'il ne fallait enclencher la position 4 roues motrices que sur les surfaces " meubles " , c'est à dire celles ou les roues peuvent déraper .
Du coup , beaucoup de sprinters ont eu des ennuis de BT , transmission , pont avant , etc ... par la faute de leurs conducteurs !
Les mêmes problèmes existent chez d'autres marques , mais on en parle moins . Cette méconnaissance de la mécanique donc mauvais emploi a conduit Mercedes à confier à l'électronique le soin de gérer la transmission des 4 roues motrices , et cela fonctionne bien .
Pour son T25 ( dit T3 en France ) syncro , VW avait installé un visco coupleur , pas parfait mais simple et satisfaisant . VW a aussi utilisé des différentiels Torsen , mais c'est plus sophistiqué et bien plus cher . Bref , le Sprinter aurait pu avoir un visco coupleur , trop simple pour l'étoile ?
...
Bye
edit hippo pour ne conserver que ce qui concerne le sprinter et le rapatrier dans la section qui va bien l'integrale du post est toujours disponible ici viewtopic.php?p=211468#p211468
Pour mon cas le montage semble fait dans une usine Mercedes , mais il est connu que Oberaigner et Ilghaut ont aussi fait des montages de Sprinter 4x4 ,
sous quel statut : sous traitant ? à la demande de clients ? autres ?
"""tous 3 propulsions en 4x2 et enclenchement du pont avant ? """
Sans doute des différences dans les modalités de transmission , par exemple pour Mercedes en 2001 , il existait trois boîtes transferts différentes en option : l'une faisant 4/4 ou 4/2 , l'autre faisant 4/4 ou 4/2 et réduction de vitesse dans les 2 modes , la 3 ième faisant 4/4 permanent et réduction de vitesse ( je ne suis pas sûr de laquelle , mais on pouvait obtenir sur au moins une de ces BT une prise de force ) . Et puisqu'on parle de transmission , en 2001 , on pouvait avoir , en option , antipatinage au démarrage et ABS pour le freinage , sans parler du blocage de différentiel sur le pont arrière .
Le dispositif de BT sans différentiel central a donné une mauvaise image du sprinter 4/4 , car beaucoup de clients ( et des vendeurs de la marque aussi ) , n'ont pas compris qu'il ne fallait enclencher la position 4 roues motrices que sur les surfaces " meubles " , c'est à dire celles ou les roues peuvent déraper .
Du coup , beaucoup de sprinters ont eu des ennuis de BT , transmission , pont avant , etc ... par la faute de leurs conducteurs !
Les mêmes problèmes existent chez d'autres marques , mais on en parle moins . Cette méconnaissance de la mécanique donc mauvais emploi a conduit Mercedes à confier à l'électronique le soin de gérer la transmission des 4 roues motrices , et cela fonctionne bien .
Pour son T25 ( dit T3 en France ) syncro , VW avait installé un visco coupleur , pas parfait mais simple et satisfaisant . VW a aussi utilisé des différentiels Torsen , mais c'est plus sophistiqué et bien plus cher . Bref , le Sprinter aurait pu avoir un visco coupleur , trop simple pour l'étoile ?
...
Bye
edit hippo pour ne conserver que ce qui concerne le sprinter et le rapatrier dans la section qui va bien l'integrale du post est toujours disponible ici viewtopic.php?p=211468#p211468