orgue de casadei...loi de Brandolini ...
Posté : 21 janv. 2023 08:54
vous allez me dire, on ne sait plus de quoi parler sur ce forum si on se met a parler musique maintenant
et bien non... certes ce n'est encore pas sur le voyage mais sur la mecanique, mais pas celle qui met de la graisse sur les doigts:
celle qui, par les mathématiques, modelise ce qui se passe physiquement...
mais comme les maths et les courbes, beaucoup d'entre nous y sont un peu réfractaires,
ce petit assemblage appelé "orgue de casadei" permet de bien visualiser l'influence de la vitesse sur l'energie cinetique a dissiper lors d'un crash .
on a trop tendance a penser intuitivement que 20 km/h de différence entre 20 et 40 ou entre 120 et 140 ... c'est toujours 20km/h de différence ... on aurait même tendance a penser que les 20km/h entre 20 et 40 sont plus "graves" que entre 120 et 140 puisque dans le premier cas on a carrément doublé la vitesse.
ce diagramme ci dessous pourrait donc être une pure courbe mathématique ou abaque mais il résulte de la déformation d'un tube propulsé aux vitesses différentes et s'écrasant a l'arrivée comme le ferait notre vehicule sur un mur.
et on voit bien que plus la vitesse augmente, plus les quelques kilometres heure qu'on ajoute font très mal et encore ici on s'arrete a 90 dans la demo vu que le tube y en a déjà plus.
si ça s'trouve d'ailleurs ils montrent de genre de diagrame lors des stages de récupération de points ? (j'en ai jamais fait )sinon ils devraient peut être.
en général ça sensibilise bien a l'influence des kilometres heures excessifs a haute vitesse mais c'est en fait pour illustrer un autre topic sur le freinage que je poste ça ici sur un topic séparé pour le retrouver facilement.
j'ajoute un petit lien video qui date pas d'hier mais comme on aperçoit aussi cet orgue a la toute fin...
https://www.bernon.fr/index.php?page=energie-mecanique
et bien non... certes ce n'est encore pas sur le voyage mais sur la mecanique, mais pas celle qui met de la graisse sur les doigts:
celle qui, par les mathématiques, modelise ce qui se passe physiquement...
mais comme les maths et les courbes, beaucoup d'entre nous y sont un peu réfractaires,
ce petit assemblage appelé "orgue de casadei" permet de bien visualiser l'influence de la vitesse sur l'energie cinetique a dissiper lors d'un crash .
on a trop tendance a penser intuitivement que 20 km/h de différence entre 20 et 40 ou entre 120 et 140 ... c'est toujours 20km/h de différence ... on aurait même tendance a penser que les 20km/h entre 20 et 40 sont plus "graves" que entre 120 et 140 puisque dans le premier cas on a carrément doublé la vitesse.
ce diagramme ci dessous pourrait donc être une pure courbe mathématique ou abaque mais il résulte de la déformation d'un tube propulsé aux vitesses différentes et s'écrasant a l'arrivée comme le ferait notre vehicule sur un mur.
et on voit bien que plus la vitesse augmente, plus les quelques kilometres heure qu'on ajoute font très mal et encore ici on s'arrete a 90 dans la demo vu que le tube y en a déjà plus.
si ça s'trouve d'ailleurs ils montrent de genre de diagrame lors des stages de récupération de points ? (j'en ai jamais fait )sinon ils devraient peut être.
en général ça sensibilise bien a l'influence des kilometres heures excessifs a haute vitesse mais c'est en fait pour illustrer un autre topic sur le freinage que je poste ça ici sur un topic séparé pour le retrouver facilement.
j'ajoute un petit lien video qui date pas d'hier mais comme on aperçoit aussi cet orgue a la toute fin...
https://www.bernon.fr/index.php?page=energie-mecanique