Transformer un B110 4x4 châssis cabine des pompiers en campingcar
Posté : 20 juil. 2021 00:31
Bonjour la communauté,
Cela fait des années que je passe en rêveur sur de nombreux fils de ce forum et le temps est venu de passer a l'action.
Possesseur depuis pas mal d'années de fourgons et de campingcars, je souhaite a présent trouver le véhicule idéal pour notre projet familial de découverte du monde, mais soyons modeste, pour l'instant ca sera sur notre continent, pas de transfert en bateau de prévu .
J'ai vite compris que ce véhicule sera introuvable avec notre budget, et surtout notre mode de vie et de voyage, je me tourne donc vers la 'construction', ou devrais-je dire l'assemblage de ce qui conviendrait le mieux.
Je souhaiterais donc poser une cellule de campingcar sur un châssis plateau d'un B110 4x4 des pompiers.
Premières interrogations: les poids...pour l'homologation bien entendu!
J'ai pu trouver quelques infos a ce niveau et je pars donc avec un poids châssis cabine nue de 2,3 tonnes, je dois a présent trouver la cellule qui serait en dessous de la tonne car je n'ai pas le PL.
Mon questionnement concernant l'homologation est plus complexe car je souhaiterais partir d'un véhicule 3 places pour en faire un six places, comme dans mon campingcar actuel qui est un C25 td burstner de 6 places mais avec uniquement trois places en cabine(ou mieux encore deux places en faisant sauter la banquette pour mettre un siège).
Cela est il possible sans passer par l'installation de ceintures de sécurités ou de rajouts de sièges/banquettes? Je tiens a préciser que la cellule serait ouverte sur la cabine.
Quelles seraient les prérogatives porteur et cellule pour un tel projet?
J'ai déjà contacté la DREAL pour passer mon C25 en 4x4 Dangel mais ils ne m'ont pas été d'une grande aide, et m'ont plutôt "coupé les pattes" sur cette idée que j'ai finalement abandonné.
Je souhaiterais donc avoir l'avis de personnes qui seraient déjà informées avant d'aller plus loin sur ce projet.
Je suis tourneur/fraiseur, soudeur et technicien en mécanique, bricoleur en tous genres et passionné de sport motorisés, la réalisation sera donc techniquement possible, c'est le côté homologation qui m'est inconnu.
Merci de m'orienter vers la bonne rubrique le cas échéant, cordialement.
Ps: je peux faire une présentation plus détaillée si nécessaire.
Cela fait des années que je passe en rêveur sur de nombreux fils de ce forum et le temps est venu de passer a l'action.
Possesseur depuis pas mal d'années de fourgons et de campingcars, je souhaite a présent trouver le véhicule idéal pour notre projet familial de découverte du monde, mais soyons modeste, pour l'instant ca sera sur notre continent, pas de transfert en bateau de prévu .
J'ai vite compris que ce véhicule sera introuvable avec notre budget, et surtout notre mode de vie et de voyage, je me tourne donc vers la 'construction', ou devrais-je dire l'assemblage de ce qui conviendrait le mieux.
Je souhaiterais donc poser une cellule de campingcar sur un châssis plateau d'un B110 4x4 des pompiers.
Premières interrogations: les poids...pour l'homologation bien entendu!
J'ai pu trouver quelques infos a ce niveau et je pars donc avec un poids châssis cabine nue de 2,3 tonnes, je dois a présent trouver la cellule qui serait en dessous de la tonne car je n'ai pas le PL.
Mon questionnement concernant l'homologation est plus complexe car je souhaiterais partir d'un véhicule 3 places pour en faire un six places, comme dans mon campingcar actuel qui est un C25 td burstner de 6 places mais avec uniquement trois places en cabine(ou mieux encore deux places en faisant sauter la banquette pour mettre un siège).
Cela est il possible sans passer par l'installation de ceintures de sécurités ou de rajouts de sièges/banquettes? Je tiens a préciser que la cellule serait ouverte sur la cabine.
Quelles seraient les prérogatives porteur et cellule pour un tel projet?
J'ai déjà contacté la DREAL pour passer mon C25 en 4x4 Dangel mais ils ne m'ont pas été d'une grande aide, et m'ont plutôt "coupé les pattes" sur cette idée que j'ai finalement abandonné.
Je souhaiterais donc avoir l'avis de personnes qui seraient déjà informées avant d'aller plus loin sur ce projet.
Je suis tourneur/fraiseur, soudeur et technicien en mécanique, bricoleur en tous genres et passionné de sport motorisés, la réalisation sera donc techniquement possible, c'est le côté homologation qui m'est inconnu.
Merci de m'orienter vers la bonne rubrique le cas échéant, cordialement.
Ps: je peux faire une présentation plus détaillée si nécessaire.